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Couverture pour Les Fleurs du Mal

Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire 5 sujets de dissertation possibles au bac de français

Carlos Schwabe, Spleen et Idéal, 1906.

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Exemples de sujets de dissertation sur Les Fleurs du Mal de Baudelaire

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire est un recueil de poèmes publié en 1857 qui a été mal accueilli par la critique et censuré dès sa parution. De nos jours, cette oeuvre est étudiée en long et en large par les étudiants.

Exemples de sujets de dissertation sur Les Fleurs du Mal de Baudelaire

Credit Photo : Flickr Pierre Metivier

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Sujet 1 - « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers de Baudelaire tiré de l’épilogue des Fleurs du Mal est-il caractéristique de cette oeuvre ?

Ici, il s’agit de comprendre en quoi l’oeuvre de Baudelaire est centrée sur des sujets de caractère essentiellement social, qui, une fois passés sous la plume de l’auteur deviennent des poèmes d’une grande richesse. Ici, Baudelaire base son recueil sur l’air de son temps en évoquant des thèmes pourtant « boueux » qui marqueront à jamais les siècles à venir. Baudelaire est un poète mettant en avant le thème de la boue qui représente le Paris du XIXe siècle. Le Second Empire est ici dépeint par une prose évoquant souvent une salubrité moyenne, avec une ville physiquement et moralement « sale » ; comme nous pouvons le voir à travers des poèmes tels que «  Le Vin des chiffonniers  » ou encore «  Crépuscules  ». Mais l’une des principales missions de Baudelaire est celle-ci : transformer cet aspect sombre de Paris en de l’or. Il s’agit ici de révéler le beau dans le laid, à l’image du poème «  Une Charogne  ».

  • Les Fleurs du mal, Une Charogne - Charles Baudelaire (1857) - En quoi Baudelaire cherche-t-il à extraire l'or de la boue, la beauté du mal ?
  • Les Fleurs du Mal - Baudelaire (1857) - Alchimie poétique : la boue et l'or

Sujet 2 - En quoi l’oeuvre de Baudelaire est-elle un reflet de la violence du Paris du XIXe siècle ?

Ici, il s’agit de mettre en avant les divers poèmes permettant de faire dans un premier temps l’éloge, mais aussi la critique de la ville de Paris , qui abrite au sein des poèmes des prostituées ou encore des assassins dans un environnement peu luxueux.

  • Les Fleurs du Mal - Baudelaire (1857) - Préparation à l'oral du bac de français

Sujet 3 - Quels sont les principaux thèmes exploités par Baudelaire à travers son oeuvre Les Fleurs du Mal ?

Il s’agit ici d’un sujet thématique visant à faire ressortir les divers sujets utilisés par l’auteur. Parmi eux : le voyage, l’amour, Paris, la prostitution ou encore la mort. Un contraste entre des thèmes lumineux et sombres peut être mis en avant.

  • Les Fleurs du Mal, Au lecteur - Baudelaire (1857) - Une préface annonçant les thèmes de l'oeuvre

Sujet 4 - Le rêve d’un ailleurs : dans quelle mesure l'oeuvre Les Fleurs du Mal peut être caractérisée d’une quête d’un autre monde ?

À travers ce sujet, il s’agit de mettre en avant le thème du voyage dans l’oeuvre. En effet, divers poèmes de Baudelaire mettent en avant un aspect exotique du temps, laissant place à la rêverie de l’auteur.

  • Le Spleen de Paris. Un hémisphère dans une chevelure - Charles Baudelaire (1869) - La dégradation de l'appel lyrique vers un ailleurs onirique

Sujet 5 - En quoi le recueil des Fleurs du Mal retranscrit-il une dualité du thème de l’amour qu’éprouve Baudelaire ?

Pour ce sujet, il s’agit de tenter de percevoir la dualité qui existe chez Baudelaire au sujet de l’amour. En effet, l’amour est un thème qui revient assez fréquemment dans l’oeuvre, celui-ci passant par diverses figurines évocatrices. Si certains poèmes mettent en avant une femme synonyme de muse et de source de beauté ; d’autres au contraire tentent à montrer une femme dominatrice apparentée à la souffrance. Ici, nous pouvons percevoir alors une dualité de l’amour vacillant entre un côté joyeux et positif de celui-ci, et un autre côté davantage sombre, provoquant cette fois-ci une répulsion chez l’auteur.

  • Corpus de 4 poèmes de Chénier, Baudelaire, Aragon et Labé - Par quels procédés les poèmes expriment la double réalité de l'amour qui suscite la souffrance ?

Sujet 6 - Dans quelle mesure le spleen est-il caractéristique de cette oeuvre ?

Nous pouvons remarquer que le spleen est un concept qui traverse l’intégralité de l’oeuvre de Baudelaire. L’auteur y consacre même une section complète appelée «  Spleen et Idéal  ». Ici, le spleen renvoie à un état de mélancolie, d’ennui ou encore d’angoisse qui est très caractéristique de l’oeuvre baudelairienne. Il s’agit donc pour répondre à ce sujet de faire ressortir les différents poèmes mettant en avant ce procédé, et de comprendre comment celui-ci est mis à l’oeuvre.

Dissertation à consulter :

  • L'Albatros - Charles Baudelaire (1859) - En quoi ce poème exprime-t-il bien la tension entre spleen et idéal ?

Sujet 7 - Par quels procédés littéraires et stylistiques peut-on percevoir la mélancolie de l’auteur à travers l’oeuvre ?

Ici, il s’agit d’une analyse aussi bien stylistique que thématique de l’oeuvre. Premièrement, il s’agit de faire ressortir les divers thèmes pouvant s’apparenter à de la mélancolie : ici, nous avons bien sûr les références au spleen, à la mort, ou encore à la maladie qui peuvent être évoquées. Mais il s’agit aussi de s’appliquer à déceler les procédés stylistiques de l’auteur pour contribuer à dégager cette aura des textes. L’angoisse est un thème très récurrent dans cette oeuvre.

  • La mélancolie chez Montaigne, Baudelaire et Proust

Sujet 8 - L’art à travers Les Fleurs du Mal

Pour traiter ce sujet, il convient de mettre en avant l’aspect artistique présent dans l’oeuvre. En effet, l’art pictural ou musical est très présent dans cette oeuvre qui ne reflète que l’intérêt accru de l’auteur pour des références telles que Delacroix ou encore Manet .

  • « C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté (...) ». En quoi ce propos peut-il représenter les enjeux poétiques de Baudelaire ?

Sujet 9 - Baudelaire fait partie du cercle des « poètes maudits ». En quoi cette oeuvre nous aide à le comprendre ?

Au côté de Rimbaud ou encore de Mallarmé, Baudelaire est considéré comme un poète maudit. Sur quoi cette terminologie se fonde-t-elle ? Pour le comprendre, il est important d’évoquer et de mettre en avant le procès de l’auteur qui tend à le rejeter des marges de la société. Utilisant des thèmes peu appropriés à la littérature de ses contemporains, Baudelaire est alors condamné par la société qui juge ses écrits peu moraux, mettant en avant des thèmes tirés majoritairement du mal.

  • Comment s'exprime le poétique à travers le thème du voyage dans ces textes ? (''L'Invitation au Voyage''de Baudelaire; ''Brise Marine''de Mallarmé; ''Ma Bohème''de Rimbaud et ''Albums''de Lafargue)

Sujet 10 - Baudelaire ou le père de la modernité poétique

Ici, il s’agit de comprendre en quoi Baudelaire est aujourd’hui considéré comme le père de la modernité poétique. Pour le comprendre, il faut saisir le fait qu’à travers cette oeuvre, l’auteur met en avant des thèmes allant à l’encontre de ce qui est admis d’évoquer dans une oeuvre. Ici, nous percevons dans les divers thèmes évoqués que le poète tente de faire surgir les bas-fonds de la société parisienne en évoquant des sujets peu flatteurs. Ainsi, Baudelaire rompt les principes classiques pour venir mettre en avant une modernité littéraire qui le conduira en procès le 20 août 1857 pour cause d’outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs. Pour ce sujet, il convient donc de mettre en avant tous les aspects controversés de Paris et de sa société mis en oeuvre et dénoncé à travers les différents poèmes.

  • La poésie chez Francis Ponge et Charles Baudelaire

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  • Les thèmes dans « Le mort joyeux » de Baudelaire - Analyse
  • Commentaire composé de L'âme du vin, de Baudelaire
  • « Le Poison de Charles Baudelaire » - Analyse et exemple d'axe d'étude
  • Analyse du poème Les foules de Charles Baudelaire
  • Présentation du poème « Rêve parisien » de Charles Baudelaire
  • Commentaire composé - La Muse malade, Charles Baudelaire
  • Baudelaire, La Fontaine de sang - Commentaire composé

Sujets et problématiques autour de Baudelaire :

  • Le poème « L'irrémédiable » de Baudelaire : explication et exemple de problématique à étudier

Méthodologies

  • Comment faire une lecture analytique ? Exemple avec La mort des pauvres des Fleurs du Mal de Baudelaire
  • Comment faire une analyse linéaire ? Exemple avec L'Albatros de Baudelaire

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Oral du bac de français

Ecrit du bac de français, pour aller plus loin.

Charles Baudelaire

Plan détaillé de la dissertation

Baudelaire écrit dans le projet d’épilogue des Fleurs du mal  : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil poétique ?

Plan détaillé

Introduction.

  • Accroche (lettre de Baudelaire sur le projet d’épilogue)
  • Analyse du sujet (citation provenant de l’épilogue, explication et analyse amenant à dégager une problématique)
  • Problématique (de l’analyse précédente découle un questionnement et une problématique : la poésie de Baudelaire relève-t-elle d’une esthétique condamnable de la laideur ?)
  • Nature de l’or poétique
  • Enjeux esthétiques d’une telle conception

Développement

I -  les fleurs du mal , œuvre alchimique .

Toute cette première partie tend à justifier, expliquer, éclairer la citation « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or » qui fait du recueil une œuvre alchimique (c’est-à-dire une transformation de la boue en or)

Première sous-partie : Baudelaire, le poète de la boue

Cette sous-partie démontre que le thème de la boue est omniprésent dans le recueil de Baudelaire.

Deuxième sous-partie : Transformation de la boue en or

La fange — métaphore de la laideur physique et morale — fait l’objet d’une transformation poétique semblable à celle qu’opère le soleil sur les choses (référence au poème « Le Soleil »).

II - L’or poétique ou l’unité du dualisme

La deuxième partie montre que les thèmes de la boue et de l’or sont indissociables et que la poésie non seulement exprime mais permet d’échapper à cette boue.

Première sous-partie : Correspondance

Cette sous-partie montre comment sont liés les thèmes de la boue et de l’or. Elle insiste sur la notion de « correspondance » et la « double postulation » qui révèle à la fois un désir d’or et de boue.

Deuxième sous-partie : L’art pour échapper à l’ici-bas

Le poète veut cependant échapper à une boue qui est rendue supportable par l’art lequel, comme chez les poètes de la Pléiade, enchante le réel.

III - Modernité poétique de Baudelaire : vers une nouvelle définition de l’art

On a montré que l'œuvre de Baudelaire s’inscrivait dans une tradition poétique : le poète chante une réalité que d’aucuns jugent odieuse, mais c’est pour mieux l’enchanter. Il n’a de toute façon pas le choix et réinvente la poésie.

Première sous-partie : La muse malade de Baudelaire

La poésie de Baudelaire souligne l’écart entre un passé glorieux et un présent maladif (c’est le mal du siècle). En d’autres termes, le poète ne saurait échapper à la boue.

Deuxième sous-partie : le désenchantement comme sujet poétique

Loin d’être une poésie déplorant un état de fait, Baudelaire fixe de nouveaux objectifs et prône une poésie capable de tout dire tout en se faisant le précurseur de la poésie moderne.

  • La citation « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or » peut se lire comme une réponse au journaliste du Figaro.
  • Elle éclaire une partie du recueil, mais ne peut certainement pas prétendre l’éclairer tout entier.
  • Elle n’en constitue pas moins un projet esthétique novateur qui ouvre la porte de la modernité poétique.
  • Ouverture : nouveau rapport à la beauté pour trouver du nouveau.

À voir également

  • Carnet de lecture & Dissertation
  • Méthode de la dissertation
  • Correction de la dissertation sur Les Fleurs du mal

Polyglottes

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12 sujets de dissertation avec plans détaillés sur le recueil Les fleurs du mal (Baudelaire) – épreuve écrite bac français 2023

Que faut-il absolument savoir sur les fleurs du mal pour être prêt pour l’épreuve écrite du bac français 2023 .

  • C’est Charles Baudelaire qui a écrit les poèmes du recueil Les fleurs du mal . L’édition princeps est publiée en 1857.
  • Le contexte politique de sa publication est celui du second Empire.
  • Le recueil a suscité de vives critiques à sa publication, il est considéré «  immoral  » : il offense la morale religieuse, la morale publique et les bonnes mœurs .  Un procès a lieu et Baudelaire est condamné à une amende et au retrait de certains poèmes scandaleux.
  • Baudelaire poursuit la quête du «  Beau  » et assume la provocation.
  • Le recueil montre le goût de Baudelaire pour la contrainte formelle : sonnets nombreux, alexandrins, octosyllabes et décasyllabes. Pourquoi ? De la contrainte naît la beauté selon lui : «  C’est l’un des prodigieux privilèges de l’Art que l’horrible puisse devenir beauté et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l’esprit d’une joie calme. « 
  • Baudelaire use fréquemment de la comparaison , de la métaphore et de l’ allégorie (= L’Ennui, la Mort, la Débauche, la Nuit…). Ces images participent à la beauté des évocations dans le recueil.
  • Le titre est un oxymore. Explication du titre : il évoque «  la difficulté à vivre le bonheur simple du bourgeois inséré dans la société du 19 e  siècle parisien . » (Évelyne Plaquin, 2007) – C’est dans la contrainte formelle (= les fleurs) que se déploie l’exploration poétique
  • Le recueil appartient à la poésie moderne . La beauté n’est plus classique : chez Baudelaire, elle peut aussi être étrange (cf. poème La charogne)
  • Le poète se donne pour rôle d’explorer l’inconnu. Il est capable de déchiffrer les symboles, de voir ce que le commun des mortels ne voit pas. Le poète est capable de synesthésie .
  • Baudelaire réalise une alchimie poétique : il est capable de transformer la boue (= le laid, le banal) en or (= le beau, le sublime).

À connaître : les oeuvres les plus importantes du recueil

Section «  Spleen et Idéal  « 

« Élévation »

« À une Madone »

«  Parfum exotique  »

«  La Chevelure  »

«  L’Invitation au Voyage  » 

« La charogne »

« L’Albatros »

« Correspondances »

Section « Tableaux parisiens » (thèmes: la ville, la modernité, la femme)

« À une passante »

« Les Aveugles »

Section « La mort »

« Le voyage »

12 sujets de dissertation sur le recueil Les fleurs du mal – épreuve écrite bac français 2022

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Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

Oral • Écriture poétique et quête du sens

Sujets d'oral

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Sujet d'oral n o 3

Écriture poétique et quête du sens

>  Montrez que Baudelaire donne à ce voyage apparemment réel une portée symbolique et en fait une sorte de métaphore de la condition humaine, prise entre idéal et spleen.

Document Élévation

Il s'agit du troisième poème de la section « Spleen et Idéal » du recueil Les Fleurs du Mal . Juste après « L'Albatros », qui évoque le malaise du poète parmi les hommes, « Élévation » est un poème qui aspire à l'idéal.

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,

Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,

Par delà le soleil, par delà les éthers,

Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,

Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,

Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde

Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;

Va te purifier dans l'air supérieur,

Et bois, comme une pure et divine liqueur,

Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins

Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,

Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse

S'élancer vers les champs lumineux et sereins :

Celui dont les pensers, comme des alouettes,

Vers les cieux le matin prennent un libre essor,

– Qui plane sur la vie, et comprend sans effort

Le langage des fleurs et des choses muettes !

Charles Baudelaire, « Élévation », Les Fleurs du mal , 1857.

préparation

> tenir compte de la question.

  • Les mots-clés sont : « voyage », « métaphorique » et « symbolique ».
  • La question vous indique deux pistes d'analyse.
  • Pensez à utiliser les mots-clés de la question dans les intitulés de vos axes.
  • En lien avec la notion de quête du sens, la question suggère de réfléchir à la portée symbolique du voyage .

> Trouver les idées directrices

Utilisez les pistes que vous ouvre la question mais composez aussi la « définition » du texte.

Poème en vers réguliers (genre) qui décrit (type de texte) un voyage (thème) , réaliste, presque mystique et symbolique (registres) , métaphorique (adjectif) pour rendre compte de la recherche exaltée d'un idéal poétique impossible (but) .

> Première piste : un « vrai » voyage

  • Les mots-clés « voyage » et « réel » suggèrent un vrai voyage : analysez les détails concrets , par exemple les lieux traversés et les mouvements évoqués.
  • Commentez le rythme de ces mouvements ainsi que les sonorités en analysant l'écriture poétique et la versification.

> Deuxième piste : le sens métaphorique et symbolique du voyage

  • Les mots-clés « symbolique » et « métaphore » invitent à chercher en quoi ce voyage dépasse ces aspects concrets.
  • Analysez ce qui donne à ce voyage son aspect mystique (pensez au titre).
  • Précisez ce que représente ou symbolise ce voyage. Quel idéal poétique représente-t-il ? Faites pour cela appel à vos connaissances sur les notions de spleen et idéal chez Baudelaire.

Pour bien réussir l'oral : voir guide méthodologique.

La poésie : voir mémento des notions.

présentation

Introduction.

[Amorce] Les voyages vers des paradis exotiques constituent le thème de nombreux poèmes des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, tels « L'Invitation au voyage » ou « Parfum exotique ».

[Présentation du texte] Dans « Élévation », le désir d'ailleurs se sublime dans l'évocation d'un envol de l'esprit du poète dans l'espace infini et idéal du ciel pour échapper à la médiocrité de la réalité quotidienne.

[Lecture du texte]

Choisissez une couleur pour chaque idée directrice et surlignez dans le texte les mots qui répondent à ces questions avec la même couleur. Ce surlignage vous fournira pour chaque idée des exemples (citations courtes du texte) qui illustreront vos commentaires.

[Annonce des axes] Le récit de cette tentative d'élévation repose sur des sensations, des notations concrètes, comme s'il s'agissait d'un voyage bien réel [I] alors qu'il s'agit en fait d'une expérience mystique qui s'inscrit dans la quête de l'idéal du poète voulant s'affranchir du spleen [II] .

I. Une invitation à un voyage réel et imaginaire

1. un voyage concret….

  • La première strophe énumère des lieux multiples , aperçus dans une contre-plongée vertigineuse. C'est la Terre vue d'en haut , avec ses « étangs », « vallées », « montagnes », « bois » et « mers », vue rêvée et désirée par l'homme de toute éternité. L'utilisation du pluriel et des articles définis amplifie ce spectacle et le détache d'un contexte géographique particulier.
  • L' élan de cet essor est rendu, dans la première strophe, par les anaphores, « au-dessus » et « par delà » qui sont comme autant de coups d'aile qui portent plus haut et avec de plus en plus d'aisance l'esprit du poète. Ce n'est qu'à la deuxième strophe qu'apparaissent les verbes de mouvement (« tu te meus », « tu sillonnes »). Le rythme des vers précédents peignait déjà cet envol, rythme tantôt équilibré (le vers 1 se compose de deux hémistiches égaux de six ­syllabes), tantôt plus agité (vers 2 : 4/2-4/2), de nouveau régulier (vers 3 : 6/6) puis s'amplifiant avec une belle fluidité (le vers 4 ne comporte aucune coupe).

Le poème imite ainsi les différentes phases d'un vol d'oiseau, avec ses moments d'efforts et de vols planés harmonieux.

2. Mais aussi un voyage mystique et symbolique

  • Le titre du poème, « Élévation », est chargé d'une forte connotation mystique soutenue par un champ lexical religieux (« purifier », vers 10 ; « divine », vers 11 ; « cieux », vers 18). Le terme « élévation » renvoie à un moment d'adoration et de communion dans la messe catholique. C'est aussi le mouvement de l'âme qui s'élève pour se fondre en Dieu, expérience décrite par les mystiques qui font état de leur perception d'une lumière éblouissante ; Baudelaire mentionne ainsi « le soleil » (vers 3), puis « le feu clair » (vers 12) et des « champs lumineux » (vers 16).
  • Des réminiscences mythologiques imprègnent le poème : références au vol d'Icare ou à l'ambroisie et au nectar, la « pure et divine liqueur » (vers 11) des dieux de l'Olympe ; tournures latines, comme « Heureux celui qui » (vers 15), rappellent les béatitudes du Christ dans le Nouveau Testament (« Heureux les pauvres… »). Les archaïsmes médiévaux (« pensers » pour « pensées », « liqueur » pour « liquide », « ennuis » pour « désespoir », « onde » pour « eau ») pourraient traduire l'intention du poète de fuir la réalité dans un passé idéalisé et dans un ailleurs sublimé , « par delà le soleil… » .

II. Une métaphore poétique du spleen et de l'idéal

« Élévation » s'inscrit dans la vision baudelairienne de la nature profonde de l'homme moderne, avec ses contradictions, ses révoltes, ses angoisses, ses aspirations les plus élevées et les plus sordides. Ici, c'est à l'appel de l'idéal que le poète répond, mais avec quels résultats ?

1. La recherche de l'idéal

  • Le poète semble grisé, dans les premiers vers, par cette nouvelle sensation de liberté . Les lieux au-dessus desquels il s'élève n'ont pas seulement une valeur descriptive, ils ont aussi une dimension symbolique puisque le poète s'élève « par delà » les espaces infinis du cosmos. Comme saisi par l'ivresse des sommets, l'esprit du poète, buveur du « feu clair » (vers 12), ne se soucie plus des catégories habituelles du monde sensible : le haut et le « profond » (vers 7), l'« onde » (vers 6) et le ciel se confondent. Le poète en extase ressent une « volupté » sensuelle et intellectuelle (« esprit »).
  • La troisième strophe, avec sa triple injonction (« envole-toi », « va », « bois ») semble en retrait par rapport à l'assurance des deux premières strophes. Le poète n'était-il pas déjà en route pour l'idéal ? L'euphorie physique prend alors une tonalité spirituelle (« purifier », « divine »). Ce qui semblait une expérience pleinement réussie ne serait-il que le récit d'un rêve ? Ou faut-il comprendre ces trois impératifs comme un encouragement à aller encore plus loin ?

2. Le poids du spleen

  • L'avant-dernière strophe semble accentuer cette distanciation. L'énonciation change : le poète abandonne le tutoiement familier par lequel il s'apostrophe lui-même et dialogue avec son « esprit » (« Heureux celui qui… »).
  • Plus inquiétant encore : les vers 13 et 14 résonnent comme des échos aux poèmes les plus sombres de la section « Spleen et Idéal », tels que « Spleen » ou « La Cloche fêlée ». Baudelaire réunit dans ces deux vers les mots-clés du spleen : « ennuis », « chagrins », atmosphère « brumeuse » qui écrase l'individu ou l'enferme comme dans un cachot. C'est ce que cherche sûrement à suggérer l'emploi étrange de l'expression « derrière les ennuis » (vers 13), comme on dirait « derrière les barreaux ».
  • Le rêve poétique reprend pourtant le dessus . Certes Baudelaire le confie désormais à un autre aventurier de l'idéal que lui-même, mais son poème en garde la trace, en fixe les ambitions. Le monde réel, concret n'est plus perçu comme seulement négatif : la mention des « alouettes » (vers 17), du « matin » (vers 18) et des « fleurs » (vers 20) en donne une image pleine de vie. La beauté harmonieuse existe pour qui sait la voir, la décrire, la « comprend[re] » (vers 19).

3. Une illustration de la conception symboliste de la poésie

  • Ces vers annoncent « Correspondances » , poème qui suit immédiatement « Élévation » dans le recueil. Tandis que dans « Élévation », le poète cherche à comprendre « le langage des fleurs et des choses muettes » (vers 20), dans « Correspondances », il souhaite traduire « les confuses paroles » que fait entendre la nature.
  • « Élévation », comme « Correspondances », est une profession de foi poétique et symboliste : le poète est bien un traducteur, un déchiffreur de monde dont les images créent des « correspondances » entre les différentes sensations et entre l'univers sensible et spirituel.

[Synthèse] Dans « L'Albatros », poème qui précède « Élévation », Baudelaire admire « ces rois de l'azur » que sont les poètes. Ils planent au-dessus des hommes mais leur différence les expose à l'incompréhension. La faute y est rejetée sur les préjugés mesquins de la société. Dans « Élévation », le poète est seul responsable de l'échec ou du succès de son effort pour atteindre l'idéal et déchiffrer les mystères du monde.

[Ouverture] L'ambition d'un tel projet justifie l'affirmation orgueilleuse de Baudelaire, alchimiste du verbe : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. »

L'examinateur pourrait débuter l'entretien par la question suivante.

Quelles vous semblent être les fonctions de la poésie ?

  • Il s'agit d'une question de cours.
  • Il ne faut pas réciter votre cours mais montrer, au travers d'exemples personnels, que vous avez mené votre propre réflexion.

L'entretien pourra se poursuivre dans diverses directions, par exemple :

> Quelle définition donneriez-vous du poète ?

> Quel est votre poète préféré ? Justifiez votre réponse.

Pour réussir l'entretien : voir guide méthodologique.

Pistes pour répondre à la première question (à alimenter d'exemples personnels)

La poésie a plusieurs fonctions. Elle peut :

  • décrire : le poète latin Horace définit la poésie comme une « peinture » (exemples) ;
  • traduire des sentiments et des émotions (poésie lyrique) (exemples) ;
  • recréer le monde en « dévoilant » les faces cachées, ou créer un monde nouveau (exemples) ;
  • mettre en valeur et défendre des idées politiques ou sociales (poésie engagée) en les exprimant avec plus de force et d'intensité (exemples).

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« Les Fleurs du mal », les principaux thèmes

Publié le 05/05/2020 • Modifié le 02/06/2023

Écrit par Cécile Ladjali

sujets dissertation fleurs du mal

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L’amour 

Il peut être heureux chez Baudelaire. Quand la femme devient muse, inspiratrice, source de beauté nouvelle et d’exotisme, le transport est réel. On devine les présences de trois femmes dans le livre : Jeanne Duval, métisse des îles Bourbon, amazone sensuelle avec laquelle Baudelaire vit une passion orageuse. Marie Daubrun, figure de l’idéal inaccessible, qui préfèrera à Baudelaire le poète Théodore de Banville. Apollonie Sabatier, figure angélique, qui montre à Baudelaire la voie d’un possible salut. Mais la femme peut aussi être dominatrice, faire souffrir. Elle est alors comparée au « vampire », car elle prive le poète de son génie, en le détournant de la création. La misogynie de Baudelaire est prégnante et révélatrice de l’ attraction-répulsion qu’il ressent à l’endroit de la femme, autre « fleur du mal ».

C'est un thème récurrent du livre. Baudelaire rêve d’un « ailleurs » exotique, passé ou futur, car il a une aversion pour « l’ici » et le présent. La quête d’un monde lointain, auquel on accède par le souvenir ou la rêverie, devient une échappatoire qui propulse le poète vers une trajectoire ascendante. 

Le vin 

Il permet à Baudelaire de sublimer la banalité du quotidien. L’ivresse devient l’occasion d’un voyage intérieur et d’une évasion. 

L’Alchimie 

C'est le motif qui structure en profondeur la réflexion baudelairienne autour de la création poétique. Baudelaire se considère comme un alchimiste qui transforme la laideur du réel en beauté  : « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or », écrit-il dans son poème « Orgueil ». Le poète se doit de transformer le réel par le verbe, en en extrayant la quintessence. Mais l’art alchimique suppose un pacte avec le Diable, comme le signifie la légende de Faust. Toutes les références à l’alchimie dans le livre sont à considérer comme des moments de métadiscours. 

Le spleen 

Il traverse l’œuvre entière de Baudelaire. En raison du titre oxymorique de la première section, « Spleen et Idéal », du pantoum que forment les quatre poèmes, «  Spleen  », et aussi de son autre grand livre,  Petits poèmes en prose, le spleen de Paris , publié de manière posthume en 1869, le spleen doit être considéré comme le grand motif baudelairien. « Le spleen » signifie « la rate » en anglais, c’est-à-dire le siège de la bile noire, qu’Aristote appelait dans les  Problemata , « la mélancolie ou l’humeur noire ». Depuis l’Antiquité, il existe une équivalence entre la mélancolie, le génie et la folie. Baudelaire marche donc sur les traces d’ Aristote , auteur du chapitre 30 des  Problemata , « L’homme de génie et la mélancolie », en conférant au spleen des connotations très négatives renvoyant à l’angoisse, à l’apathie (absence de mouvement) et à l’aboulie (absence de volonté). « L’Ennui » est synonyme de « Spleen » dans le recueil et devient « l’Ennemi » contre lequel le poète lutte en vain. 

C'est l’un des grands thèmes des Fleurs du mal . Baudelaire fait l’éloge de sa ville dans les « Tableaux Parisiens ». Dans cette deuxième section de l’édition de 1861, Baudelaire dit sa nostalgie du vieux Paris détruit par Haussmann. Il y peint aussi l’ambiance étrange et interlope des quartiers où l’on croise des assassins et des prostituées. Paris fait de Baudelaire l’un des premiers poètes de la modernité, en raison d’une prédilection pour l’urbain, la vitesse, et l’artifice.

L’artifice

« Ars longa, vita brevis » : Baudelaire a fait sienne la formule d’Hippocrate. L’art est supérieur à la nature en ce sens où il est éternel. Tournant le dos à la nature pour lui préférer l’artifice, Baudelaire rejette violemment le classicisme . Depuis Aristote, l’auteur de  La Poétique , la nature est le modèle indépassable que les artistes ne font que copier (principe de la mimesis.) Par ailleurs, la nature est la création de Dieu. Ainsi, faisant l’éloge de l’artificiel, Baudelaire fait table rase des données du classicisme et d’une révérence encore obligée au divin. 

Il est le type idéal pour Baudelaire qui lui consacre un développement dans  Le Peintre de la vie moderne  (1863). Il est selon le poète « le dernier éclat d’héroïsme dans les décadences. » Son raffinement vestimentaire, sa haute culture littéraire, ses gouts d’esthète et son impertinence entrent en résistance contre la vulgarité d’une époque où le matérialisme bourgeois dicte ses lois. Les Anglais Brummell et Byron sont les ancêtres du dandy baudelairien, qui poussent le principe dans ses retranchements, relativement à l’ironie, la froideur et la provocation. Ainsi, le dandy est un soleil de glace : « Le caractère de beauté du dandy consiste surtout dans l’air froid qui vient de l’inébranlable résolution de ne pas être ému ; on dirait un feu latent qui se fait deviner, qui pourrait mais qui ne veut pas rayonner. » II semble que nous ayons ici un art poétique en même temps qu’un autoportrait. 

La maladie 

Elle est omniprésente dans le livre, à commencer par son titre. En effet, « mal » peut signifier « maladie », puisque Baudelaire dédie à Gautier « ces fleurs maladives ». On trouve le poème « la muse malade », qui indique bien que Baudelaire reconnait au morbide quelque beauté. En digne poète de la modernité, il cherche le beau là où la poésie classique ne s’est jamais aventurée. Ainsi, il trouve des charmes à la maigreur, aux corps phtisiques et androgynes. Les poèmes, « A une mendiante rousse », « La danse macabre » sont emblématiques de ses goûts étranges. D’ailleurs, pour Baudelaire « Le Beau est toujours bizarre ». 

La prostitution 

C'est l’un des thèmes scandaleux du recueil, prostitution dont Baudelaire fait pourtant l’éloge paradoxal dans des poèmes comme « La Muse vénale », ou « Le Crépuscule du soir ». Il s’agit pour lui d’ancrer la poésie dans une forme d’amoralité, allant de pair avec ses choix d’esthète. 

L’art 

Pictural ou musical, il est très présent dans le livre. Il constitue une planche de salut pour le poète. La peinture et ses « phares » guident les hommes dans la nuit. La musique invente un ailleurs harmonique. Baudelaire est l’auteur de nombreux écrits sur l’art et dessinait lui-même assez bien. Eugène Delacroix , Edouard Manet et Constantin Guy étaient de ses amis. 

Le poète maudit

Il est ainsi défini par Verlaine en 1884, lorsqu’il évoque ses contemporains, Rimbaud et Mallarmé . La terminologie s’applique à Baudelaire également qui, de par son procès, a été rejeté dans les marges. La société a condamné l’artiste comme dans les écritures Dieu a condamné Satan. C’est en raison de cette correspondance symbolique que la poétique baudelairienne s’oriente sans équivoque vers le mal.

Il accompagne le poète maudit dans la création. Baudelaire ressent une forme d’empathie avec Satan en raison de sa misère mais aussi de sa puissance négatrice qui le hausse au rang de créateur. La section « Révolte » fait ainsi l’éloge de trois figures qui se sont opposées à Dieu, à savoir Satan, Caïn et saint-Pierre. On peut les considérer chacun comme des doubles du poète qui par son art rejette le modèle divin, la nature, en même temps que les notions classiques de « Beau » et de « Bien » qui lui sont intrinsèques. En fait, la damnation volontaire devient la condition d’un art nouveau.

Elle est le terme du voyage et l’enfer son mode d’expression douloureux. Cette recherche du néant est cependant une recherche active, puisqu’elle engage la création dans des directions absolument inédites. Avec son poème final, « Le voyage », Baudelaire convoque la mort qui devient le but ultime à atteindre et qui lui permettra de « trouver du nouveau ». L’inconnu, s’il faisait peur à Hamlet, n’effraie pas le poète, car ce dernier devine que seule la mort peut inspirer une poésie encore jamais écrite. L’enthousiasme de Baudelaire se fonde donc sur des principes diamétralement opposés à la doxa classique. C’est en raison de ce bouleversement - incompris au XIX e siècle - que le poète des Fleurs du mal est considéré aujourd’hui comme le père de la modernité poétique.

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sujets dissertation fleurs du mal

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Baudelaire écrit dans les Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil?

Charles baudelaire, l’esthétique de la boue, exercice pour la classe de première..

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Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau

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Dissertation

Parcours bac poésie , dans quelle mesure la citation de l’épilogue s’applique au recueil des fleurs du mal de quelle nature est cet « or » poétique quels sont les enjeux esthétiques, introduction.

Accroche (lettre de Baudelaire sur le projet d’épilogue)

Analyse du sujet (citation provenant de l’épilogue, explication et analyse amenant à dégager une problématique)

Problématique (de l’analyse précédente découle un questionnement et une problématique : la poésie de Baudelaire relève-t-elle d’une esthétique condamnable de la laideur ?)

Plan (trois parties) :

Les Fleurs du mal, œuvre alchimique

Nature de l’or poétique

Enjeux esthétiques d’une telle conception

Peut-on donc affirmer que la poésie de Baudelaire est celle de l’odieux, de l’ignoble, en un mot de la boue ? Et si oui, faut-il voir dans l’ouvrage de Baudelaire un amoncellement fangeux moralement condamnable qui ne trouverait aucune justification sinon celle d’une boue qui ferait l'objet d’une transformation ? Nous verrons dans quelle mesure la citation de l’épilogue s’applique au recueil des Fleurs du mal, puis nous montrerons de quelle nature est cet « or » poétique, et enfin quels sont les enjeux esthétiques d’une telle conception de la poésie.

Plan possible pour la dissertation

Développement, i - les fleurs du mal, œuvre alchimique .

Toute cette première partie tend à justifier, expliquer, éclairer la citation « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or » qui fait du recueil une œuvre alchimique (c’est-à-dire une transformation de la boue en or)

Première sous-partie : Baudelaire, le poète de la boue

Cette sous-partie démontre que le thème de la boue est omniprésent dans le recueil de Baudelaire.

Deuxième sous-partie : Transformation de la boue en or

La fange — métaphore de la laideur physique et morale — fait l’objet d’une transformation poétique semblable à celle qu’opère le soleil sur les choses (référence au poème « Le Soleil »).

II - L’or poétique ou l’unité du dualisme

La deuxième partie montre que les thèmes de la boue et de l’or sont indissociables et que la poésie non seulement exprime mais permet d’échapper à cette boue.

Première sous-partie : Correspondance

Cette sous-partie montre comment sont liés les thèmes de la boue et de l’or. Elle insiste sur la notion de « correspondance » et la « double postulation » qui révèle à la fois un désir d’or et de boue.

Deuxième sous-partie : L’art pour échapper à l’ici-bas

Le poète veut cependant échapper à une boue qui est rendue supportable par l’art lequel, comme chez les poètes de la Pléiade, enchante le réel.

III - Modernité poétique de Baudelaire : vers une nouvelle définition de l’art

On a montré que l'œuvre de Baudelaire s’inscrivait dans une tradition poétique : le poète chante une réalité que d’aucuns jugent odieuse, mais c’est pour mieux l’enchanter. Il n’a de toute façon pas le choix et réinvente la poésie.

Première sous-partie : La muse malade de Baudelaire

La poésie de Baudelaire souligne l’écart entre un passé glorieux et un présent maladif (c’est le mal du siècle). En d’autres termes, le poète ne saurait échapper à la boue.

Deuxième sous-partie : le désenchantement comme sujet poétique

Loin d’être une poésie déplorant un état de fait, Baudelaire fixe de nouveaux objectifs et prône une poésie capable de tout dire tout en se faisant le précurseur de la poésie moderne.

1re partie : Les Fleurs du mal, œuvre alchimique ? L'or poétique - Vers une nouvelle définition de l'art, la modernité poétique

1re partie : les fleurs du mal, œuvre alchimique .

Baudelaire, le poète de la boue

Dans le projet d’épilogue, deux vers avant le vers « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or », Baudelaire se compare à « un parfait chimiste » lequel effectue donc cette opération de transformation de la boue en or. À l’autre bout du recueil, dès l’adresse « Au lecteur », cette opération de transmutation était — quoique pour des raisons très différentes — déjà évoquée dans la troisième strophe à travers les termes « Satan Trismégiste », « riche métal », « ce savant chimiste ». On trouve même une mention du « chemin bourbeux » emprunté par le poète et nous-même, l ‘« hypocrite lecteur ». La notion de « chimie » poétique voire d’ « alchimie » (que l’on songe à « Alchimie de la douleur ») traverse donc le recueil de part en part, du début à la fin. Le thème de la boue n’est pas moins omniprésent dans le recueil des Fleurs du mal. Qu’on pense au « Sept Vieillards » (« Dans la neige et la boue il allait s’empêtrant »), au « Vin des chiffonniers » (« Au cœur d’un vieux faubourg, labyrinthe fangeux » ) ou encore à « Brumes et pluies » (« Ô fin d’automne, hivers, printemps trempés de boue,/ Endormeuses saisons ! Je vous aime vous loue. »).

Ce ne sont que quelques exemples et l’on pourrait les multiplier (on retrouve le terme dans « Le Cygne », « Le Monstre »...). La boue est manifestement un thème que l’on ne peut manquer dans la poésie de Baudelaire. C’est que littéralement, dans le Paris du XIXe siècle, on marche dans la boue. On en a la preuve chez Baudelaire lui-même dans les Petits poèmes en prose :

« — Mon cher, vous connaissez ma terreur des chevaux et des voitures. Tout à l’heure, comme je traversais le boulevard, en grande hâte, et que je sautillais dans la boue, à travers ce chaos mouvant où la mort arrive au galop de tous les côtés à la fois, mon auréole, dans un mouvement brusque, a glissé de ma tête dans la fange du macadam. Je n’ai pas eu le courage de la ramasser. »

Mais est-ce à dire que c’est là un simple thème traité par le poète en raison d’une familiarité certes bien ennuyeuse mais inévitable pour le Parisien du Second Empire ? En fait, on a vu et on verra que cette boue était l’objet d’une transmutation, d’une transformation poétique faisant de la laideur quelque chose de beau.

Transformation de la boue en or

Nous l’avons dit, la boue est une métaphore désignant aussi bien ce qui est sale physiquement (le Paris du XIXe siècle) que moralement (ceux qui habitent cette ville). Ainsi, la boue a partie liée avec le mal, avec la misère sociale dans « Le Vin des Chiffonniers » par exemple ou encore ans les deux « Crépuscules » où l’on croise « catins » et « escrocs » (« Le Crépuscule du soir ») et où s’expriment les « rêves malfaisants », « la lésine » (« Le Crépuscule du matin »). En somme, Paris devient chez Baudelaire le lieu allégorique du théâtre du mal dans la section des Tableaux parisiens ou du Vin. Ici, le temps, la vieillesse et la Mort sont omniprésents.

Il appartient toutefois au poète de sublimer cette matière, ce que montre le poème « Le Soleil » dans lequel l’astre transforme le réel :

Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes, Il ennoblit le sort des choses les plus viles, Et s'introduit en roi, sans bruit et sans valets, Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.

Mais précisément, comme le soleil, la mission poétique consiste à faire la lumière sur ce qui est caché, à le montrer, à le révéler en somme, à non seulement l’exposer poétiquement, mais par la même occasion à l’embellir. Le laid devient donc beau comme dans « Une Charogne ». Plus précisément, c’est la représentation du laid qui devient belle. À qui s’interrogerait sur un tel choix esthétique, il conviendra de montrer qu’il y a là une dualité (comme le suggère la section Spleen et Idéal). Le poète ne saurait choisir entre la boue et l’or. Ce ne peut être l’un ou l’autre, mais l’un et l’autre. La femme n‘est-elle pas à la fois muse et vampire (« Les Métamorphoses du vampire »), le poète n’est-il pas à la fois béni et maudit (voir, par exemple « Bénédiction »), etc. ?

2e partie : L’or poétique ou l’unité du dualisme

Correspondance

L'impossibilité de ce choix se trouve dès le poème « Correspondances », dans lequel Baudelaire exprime l’idée d’un lien entre les contraires : « Dans une ténébreuse et profonde unité, / Vaste comme la nuit et comme la clarté, / Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». Dans ces vers, les opposés (la nuit et la clarté) sont donc indissociables (le poète parle bien d’unité). On pourrait multiplier les exemples qui soulignent l'entrelacs de la boue et de l’or, du beau et du laid. Que l’on songe aux nombreux oxymores tels que la « superbe carcasse » dans « Une Charogne », à leur coordination (« [...] noire et pourtant lumineuse » dans « Un Fantôme »), ou encore au titre qui fait de la beauté une fleur du mal. Le projet poétique est inscrit dès le titre dans l’alliance de ce nom (« fleurs » connoté méliorativement) et de ce complément (« du mal » connoté péjorativement). etc. Dans « Une charogne », on a une comparaison du cadavre avec une fleur ! Hypotypose de l'objet pour qu’on voie la charogne. Le poète nous met la mort devant les yeux. Excès de réalisme ? Non, rappel philosophique.

Non seulement les contraires sont indissociables, mais ils « se répondent ». Ils sont même constitutifs de la nature humaine. Rappelons-nous de la désormais célèbre double postulation dans Mon cœur mis à nu : « Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre. » Ainsi, la nature humaine est complexe. Un Guy de Maupassant ne dira pas autre chose (voir par exemple la nouvelle « Sur l’eau ») et Charcot ou Freud ne sont pas si loin.

Mais on aurait tort de croire, comme le journaliste du Figaro, que le poète se complait dans une fange immorale. D’une part, on l’a vu, le sujet est inéluctable, c’est une réalité topographique, mais surtout il s’inscrit dans un objectif poétique de transformation qui renvoie à un désir d’ailleurs, autre grand thème baudelairien. Le poème « Mœsta et errabunda » ne dit pas autre chose : « Emporte-moi, wagon ! enlève-moi frégate ! / Loin ! loin ! ici la boue est faite de nos pleurs ! » Baudelaire y évoque au vers 2 « l’immonde cité » qui dit assez par ailleurs la condamnation morale dont elle fait l’objet. Désir d’un ailleurs qui s’exprime tout au long des Fleurs du mal et conclut d’ailleurs le recueil dans « Le Voyage ».

L’art pour échapper à l’ici-bas

En effet, dans « Mœsta et errabunda », l’enjeu consiste bien à quitter cette boue. L’homme qui a les deux pieds dans la boue perçoit, dans un mouvement vertical, les cieux et, de la noirceur, contemple la lumière : « Tel le vieux vagabond, piétinant dans la boue, / Rêve, le nez en l’air, de brillants paradis ; » (« Le Voyage ») Somme toute, on a ici l’idée très platonicienne d’une transcendance perçue à travers le rêve.

Ainsi, les poèmes des Fleurs font valoir l’irrémédiable distance qu’il y a entre le monde et un ailleurs qui s’exprime dans un platonisme évident (remarquer le mot « Idée » avec une majuscule) dans « L’Irrémédiable » :

« Une Idée, une Forme, un Être Parti de l’azur et tombé Dans un Styx bourbeux et plombé Où nul œil du Ciel ne pénètre »

Mais ce qui prédomine alors, c’est l’idée d’une chute de l’humanité tombée dans le péché (la boue) d’où le vocabulaire très religieux qui abonde dans le recueil. Dès lors, seul l’art permet de rendre supportable la laideur du monde et le spleen qu’elle engendre. En somme, l’art, le beau rendent la boue supportable, ils rendent « L’univers moins hideux et les instants moins lourds ». (« Hymne à la beauté »)

On a vu que la boue et l’or étaient indissociables (voir encore à ce sujet « Hymne à la Beauté »). L’un ne va pas sans l’autre. Si la boue du réel est transformée en or de la poésie, y a-t-il là quelque chose de nouveau ? Eh bien, les poètes du XVIe ne faisaient pas autre chose. L’écriture a souvent eu pour objectif de transformer ce qui est douloureux en chant poétique. Que l’on songe au lyrisme d’Orphée ou à Joachim du Bellay qui dans Les Regrets (sonnet XII) écrit :

Je ne chante, Magny, je pleure mes ennuis, Ou, pour le dire mieux, en pleurant je les chante, Si bien qu’en les chantant, souvent je les enchante : Voilà pourquoi, Magny, je chante jours et nuits.

En somme, l'œuvre de Baudelaire s’inscrit dans une tradition poétique que l’on pourrait qualifier de classique, et ce sera l’un des premiers poncifs de la grande réhabilitation de Baudelaire notamment lors du cinquantième anniversaire de sa mort : Baudelaire est un classique. Seulement, ce serait aller un peu vite en besogne et omettre ce qui fait la spécificité de son œuvre.

3e partie : Modernité poétique de Baudelaire : vers une nouvelle définition de l’art

La muse malade de Baudelaire

Le poème « La Muse malade » souligne l’opposition entre un passé grec rayonnant et un présent défini par la maladie et le péché. Dès lors, le poète s’interroge et se demande si sa muse (l’inspiration poétique) n’est pas perdue dans « un fabuleux Minturnes » (terme désignant un marécage romain), ce qui renvoie sinon à la boue du moins au bourbier.

Par ailleurs, dans Les Épaves, le poème « Le coucher du soleil romantique » propose une réflexion sur l’état de la poésie française en 1862. Ce soleil se couchant métaphorise le crépuscule de la poésie romantique et l’émergence de la poésie moderne qui est la poésie de la nuit, de la laideur et de l’angoisse :

L'irrésistible Nuit établit son empire, Noire, humide, funeste et pleine de frissons ;

Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage, Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage, Des crapauds imprévus et de froids limaçons.

On notera que le poète n’a pas d’autre choix que de subir cette disparition du soleil, pas plus qu’un Musset ne pourra échapper au mal du siècle.

Le désenchantement comme sujet poétique

Que restait-il à Baudelaire une fois que le soleil s’était retiré ? Une poésie de la nuit, de la boue, du péché. Mais alors la poésie devient œuvre alchimique et entreprend de transformer cette matière vile en or poétique. Le projet d’épilogue est une conclusion (inachevée voire inachevable ?) qui souligne que l’activité poétique consiste à transformer le mal en fleurs. Baudelaire s’est fait le poète du mal. Cf. projet de préface de la deuxième édition : « Des poètes illustres s'étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. »

C’est donc aussi un défi poétique que le poète exprime dans L’Art romantique :

« Celui qui n’est pas capable de tout peindre, les palais et les masures, les sentiments de tendresse et ceux de cruauté, les affections limitées de la famille et la charité universelle, la grâce du végétal et les miracles de l’architecture, tout ce qu’il y a de plus doux et tout ce qui existe de plus horrible, le sens intime et la beauté extérieure de chaque religion, la physionomie morale et physique de chaque nation, tout enfin, depuis le visible jusqu’à l’invisible, depuis le ciel jusqu’à l’enfer, celui-là, dis-je, n’est vraiment pas poëte dans l’immense étendue du mot et selon le cœur de Dieu. »

Et il ajoute plus loin qu’en restreignant le champ poétique, « Vous infirmez ainsi le sens universel du mot poésie. » En somme, Baudelaire redéfinit la mission poétique traçant la voie (voix ?) à suivre. Que l’on songe à Rimbaud :

« Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. — Et je l’ai trouvée amère. — Et je l’ai injuriée. »

Mais surtout il brise le lien tout classique entre art et beau. Le vrai, le beau et le bien, au XIXe, vont encore ensemble (persistance de la philosophie néo-platonicienne). Le titre Les Fleurs du mal liant le beau (fleurs) et le mal (laid) sonne comme une provocation. Baudelaire brise ce lien entre le beau et le bien et affirme que le mal peut être beau, suivant en ceci les préceptes romantiques (voir par exemple la préface de Cromwell ou le poème « J’aime l'araignée et j’aime l’ortie » de Victor Hugo dans Les Contemplations).

On peut enfin citer le projet de préface des Fleurs du mal dans lequel Baudelaire refuse de confondre « les bonnes actions avec le beau langage » et de confondre « l’encre avec la vertu ». Rompant avec la tradition poétique, refusant les sujets faciles (« les provinces les plus fleuries du domaine poétique »), Baudelaire entreprend un défi poétique : « Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal ». En somme, le vrai, le bien et le beau ne s’impliquent plus. C’est « une invention de la philosophaillerie moderne » dit Baudelaire. Le vrai a son domaine : la science. Le bon, la morale. Le beau, l’art. Toute une esthétique moderne vient de naître : de la décadence au surréalisme en passant par le symbolisme.

On reprend les idées principales qui sont (en gros) :

La citation « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or » peut se lire comme une réponse au journaliste du Figaro.

Elle éclaire une partie du recueil, mais ne peut certainement pas prétendre l’éclairer tout entier.

Elle n’en constitue pas moins un projet esthétique novateur qui ouvre la porte de la modernité poétique.

Les mots de l'épilogue peuvent apparaître comme une réponse au Figaro et il est vrai que le recueil peut se lire comme un douloureux parcours de réussir l'entreprise alchimique mais il serait faux de l’y réduire tant il est vrai que le recueil des Fleurs du mal abonde en poèmes qui illustrent la beauté des choses, les trésors de la mémoire, le temps retrouvé... On peut encore évoquer la dimension sociale de certains poèmes de factures anciennes comme « Le vin des chiffonniers » (voir aussi la préface du livre de poche.) En fait, le recueil de Baudelaire est d’une richesse qui donnerait raison au poète quand il écrit « je me suis arrêté devant l’épouvantable inutilité d’expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit » (projet de préface). Il n’en reste pas moins que les Fleurs du mal si mal accueillies du vivant de l’auteur ont marqué leur siècle et redéfini l’enjeu poétique. Baudelaire bouleverse une France romantique néo-classique, baroque par certains aspects, gothique par d’autres mais fidèle à l’esprit de Raphaël. C’est la France de David et d’Ingres. Si Baudelaire est classique par certains côtés, il est sensible à d’autres conceptions de la beauté qu’il trouve notamment dans la peinture, chez Delacroix, chez Manet ensuite. Voir « Les Phares » (peintres qui ne sont pas classiques et qui ont un autre rapport de la beauté). Ne s’agit-il pas de trouver du nouveau absolument ?

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Quiz Baudelaire Fleurs du mal parcours Alchimie poétique

 Exercice pour la classe de 1ère réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat   Quiz sur le parcours bac  Alchimie poétique la boue et l’or. et le recueil  Les Fleurs du mal, Baudelaire

Selon Rémy de Gourmont, «Hugo n’a pas été un poète mais un orateur. » La lecture des Châtiments vous fait-elle partager cet avis ?

En quoi l’écriture poétique d’apollinaire, dans alcools, s’inscrit-elle entre tradition et modernité dissertation sur une oeuvre au programme, pensez-vous que les poèmes des contemplations de victor hugo ne servent à rien dissertation sur une oeuvre au programme, pensez-vous que la poésie de victor hugo, dans les quatre premiers livres des contemplations, ne soit qu'une poésie de la souffrance, en quoi peut-on dire que le recueil poétique de baudelaire procède d’une parfaite magie , « chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières ». dans quelle mesure cette réflexion éclaire t-elle votre lecture d’alcools , dissertation sur une oeuvre, les contemplations de victor hugo, sujet bac général 2021, métropole,, on a reproché à baudelaire de «tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil les fleurs du mal. qu'en pensez-vous , la poésie de guillaume apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé dissertation corrigée, bac 2021, les contemplations sont elles vraiment les "mémoires d'une âme" , la poésie lyrique est-elle nécessairement autobiographique la poésie autobiographique est-elle nécessairement lyrique, disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, les fleurs du mal, baudelaire. 4 sujets corrigés, disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, "alcools", apollinaire. 4 sujets corrigés, disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, les contemplations, victor hugo, 7 sujets corrigés, disserter sur une oeuvre intégrale du bac 2023 en poésie, les contemplations, les fleurs du mal, alcools. 15 sujets corrigés.

Comprendre le parcours, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique la boue et l’or. 3

Les Fleurs du mal, Baudelaire, Spleen et Idéal. Commentaires littéraires et linéaires. EAF 2023 10

Baudelaire, les Fleurs du mal, Tableaux parisiens à l'EAF 2023 2

Les questions de grammaire sur Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 1

Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau, testez vos connaissances

Date de dernière mise à jour : 27/11/2022

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sujets dissertation fleurs du mal

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Sujets de dissertation sur Les Fleurs du mal de Baudelaire et le Parcours Alchimie poétique : la boue et l'or

Est-ce que l’alchimie poétique chez Baudelaire consiste absolument à transformer la boue en or ? 

Plan détaillé:

I. L'alchimie poétique chez Baudelaire : une quête de transformation

A. La représentation de la "boue" : l'obscurité, le péché, la souffrance

B. L'or : la beauté, la spiritualité et l'idéal

II. La dynamique de transformation dans la poésie de Baudelaire

A. L'utilisation de la métaphore et de la symbolique pour créer une alchimie poétique

B. Les limites de la transformation : la persistance de la douleur et du mal

III. L'ambiguïté de l'alchimie poétique de Baudelaire

A. L'acceptation du mal et de la souffrance comme une partie inévitable de l'expérience humaine

B. L'or et la boue comme deux aspects inséparables de la vie

Est-ce que l’alchimie poétique de Baudelaire consiste à faire pousser des fleurs dans le terreau du mal ?

I. L'imaginaire des Fleurs du Mal : de la boue aux fleurs

A. La représentation du mal comme un terreau fertile pour la création poétique

B. La floraison de la beauté à partir de la souffrance et du péché

II. La nature paradoxale de l'alchimie poétique de Baudelaire

A. La nécessité du mal pour la création de la beauté

B. L'ambivalence de la beauté qui naît du mal : une beauté sombre et tragique

III. L'apport de la poésie de Baudelaire à la poésie moderne

A. L'innovation poétique à travers l'exploration des thèmes du mal et de la souffrance

B. L'impact de l'alchimie poétique de Baudelaire sur la tradition littéraire

Transformer la boue en or, est-ce nécessairement passer du Spleen à l’Idéal ?

I. Le Spleen et l'Idéal : deux polarités de la poésie de Baudelaire

A. Le Spleen : représentation de la boue, l'état de malaise et de désespoir

B. L'Idéal : la quête de l'or, l'aspiration à la beauté et à l'évasion

A. Le passage du Spleen à l'Idéal : un processus de sublimation

B. Les limites de cette transformation : la présence persistante du Spleen

III. La conception de l'alchimie poétique de Baudelaire

A. La nécessité du Spleen pour atteindre l'Idéal

B. La vision du poète en tant qu'alchimiste : la création de la beauté à partir de la souffrance

Est-ce la boue de la ville et du monde moderne que Baudelaire souhaite transformer en or ?

I. La représentation de la ville et du monde moderne chez Baudelaire

A. La ville comme lieu de la boue : la déshumanisation, l'industrialisation, la misère

B. Le monde moderne comme source de spleen : l'ennui, l'aliénation, la solitude

II. L'alchimie poétique de Baudelaire face à la ville et au monde moderne

A. La transformation de la ville en lieu de beauté : la poésie du quotidien, la fascination pour les détails

B. La sublimation du malaise moderne : l'évasion par l'art et la poésie

III. Les limites de la transformation poétique chez Baudelaire

A. L'insuffisance de l'or : la persistance de la souffrance et du malaise

B. La critique du monde moderne et de la ville comme reflet de la condition humaine

Le travail poétique permet-il vraiment au poète de sublimer la laideur de la réalité qui l’entoure ?

I. Le rôle du poète selon Baudelaire

A. Le poète comme alchimiste : la transformation de la laideur en beauté

B. Le poète comme prophète : la révélation de la beauté cachée dans la réalité

II. L'efficacité de la sublimation poétique chez Baudelaire

A. La capacité de la poésie à transfigurer la réalité : les fleurs du mal

B. L'importance de l'imagination et de la sensibilité dans la sublimation de la réalité

III. Les limites de la sublimation poétique

A. La persistance de la laideur et du mal dans la réalité

B. La douleur de la création : le spleen du poète.

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COMMENTS

  1. Les Fleurs du Mal, Baudelaire : ️ Sujets de dissertation possibles

    Voici 5 sujets possibles au bac de français sur Les Fleurs du Mal ; liés au parcours : « Alchimie poétique : la boue et l'or ». Sujet #1. Un sujet qui interroge le sens même de l'intitulé du parcours au bac de français : 🔥 Est-ce que l'alchimie poétique chez Baudelaire consiste absolument à transformer la boue en or ? Sujet #2.

  2. Sujets de dissertation sur Les Fleurs du Mal de Baudelaire

    Les Fleurs du Mal de Baudelaire, oeuvre au programme du Bac de français et étudiée en littérature : voici 10 exemples de sujets pour une dissertation.

  3. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal : dissertation, sujet de

    Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal : dissertation, sujet de métropole, juin 2022. Voir le corrigé. Énoncé. Sujet : Dans L'Art romantique (« Théophile Gautier », 1869), Baudelaire écrit : « C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté […] ».

  4. Dissertation les Fleurs du mal Baudelaire bac général 2021

    Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle - Œuvre : Baudelaire, Les Fleurs du Mal Parcours : alchimie poétique : la boue et l'or. la vie, l'oeuvre de Baudelaire et le symbolisme. Questionnaire n° 1. La vie et l'oeuvre de Baudelaire.

  5. Dissertation corrigée

    Nous verrons dans quelle mesure la citation de l'épilogue s'applique au recueil des Fleurs du mal, puis nous montrerons de quel nature est cet « or » poétique, et enfin quels sont les enjeux esthétiques d'une telle conception de la poésie.

  6. Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie Les Fleurs du mal

    Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, Les Fleurs du mal, Baudelaire. 4 Sujets corrigés pour vous entrainer - parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.

  7. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal : dissertation, sujet de

    Dans son poème « Les ténèbres », issu des Fleurs du mal, Baudelaire se décrit ainsi : « Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur / Condamne à peindre, hélas ! sur les ténèbres ».

  8. BAUDELAIRE DISSERTATION

    Le sujet traité ci-dessous porte sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire dans la perspective du parcours "Alchimie poétique; la boue et l'or." Le sujet de dissertation est intégralement traité sous forme de plan détaillé.

  9. Baudelaire Les Fleurs du mal

    Baudelaire Les Fleurs du mal. C'est un recueil de poèmes publié par Charles Baudelaire, dans sa première édition en 1857, la même année que Mme Bovary de Gustave Flaubert, qui connaîtra également un procès. Or certains textes vont susciter, en raison du thème abordé, une vive polémique.

  10. Les Fleurs du mal

    Synthèse et texte complet du célèbre recueil de poèmes de Charles Baudelaire : Les Fleurs du mal

  11. Plan détaillé de la dissertation

    I - Les Fleurs du mal, œuvre alchimique ? Toute cette première partie tend à justifier, expliquer, éclairer la citation « Tu m'as donné ta boue et j'en fait de l'or » qui fait du recueil une œuvre alchimique (c'est-à-dire une transformation de la boue en or)

  12. Dissertation sur les Fleurs du Mal Baudelaire, sujet 2021

    Baudelaire dédicace Les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, en qui il voit un parfait magicien. En quoi peut-on dire que son recueil procède lui aussi d'une parfaite magie?

  13. PDF Liste des sujets possibles pour les fleurs du mal de baudelaire

    Liste des sujets possibles pour Les fleurs du mal de Baudelaire. Sujets avec une question : - La poésie ne peut-elle chanter que ce qui est beau ? Vous vous appuierez sur Les Fleurs du mal de Baudelaire et le parcours étudié « L'Alchimie poétique : la boue et l'or ».

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    Découvrez 12 sujets de dissertation autour du recueil Les fleurs du mal avec leurs plans détaillés présentés dans une carte mentale, ainsi que 2 sujets bonus inédits.

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  17. Dossier dissertation Les Fleurs du Mal Baudelaire

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  18. Dissertation sur les fleurs du mal: sujet, l'introduction, résumé

    A. La censure et le procès. Les Fleurs du Mal ont connu une réception critique tumultueuse. À leur publication en 1857, l'ouvrage a été immédiatement condamné par la justice pour outrage à la morale publique et religieuse. Six poèmes ont été retirés de l'ouvrage et Baudelaire a dû payer une amende.

  19. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

    Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal. Énoncé. Montrez que Baudelaire donne à ce voyage apparemment réel une portée symbolique et en fait une sorte de métaphore de la condition humaine, prise entre idéal et spleen. Document Élévation.

  20. « Les Fleurs du mal », les principaux thèmes

    En effet, « mal » peut signifier « maladie », puisque Baudelaire dédie à Gautier « ces fleurs maladives ». On trouve le poème « la muse malade », qui indique bien que Baudelaire reconnait au morbide quelque beauté.

  21. Dissertation Fleurs DU MAL

    Aperçu du texte Énoncé Sujet : Le poète doit-il nécessairement tremper sa plume dans la boue? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ainsi que sur des lectures personnelles. Introduction Étymologiquement, le poète est un créateur.

  22. Dissertation Baudelaire. 'Tu m'as donné ta boue et j'en fait de l'or"

    Nous verrons dans quelle mesure la citation de l'épilogue s'applique au recueil des Fleurs du mal, puis nous montrerons de quelle nature est cet « or » poétique, et enfin quels sont les enjeux esthétiques d'une telle conception de la poésie.

  23. Sujets de dissertation sur Les Fleurs du mal de Baudelaire et le

    Plan détaillé: I. Le Spleen et l'Idéal : deux polarités de la poésie de Baudelaire. A. Le Spleen : représentation de la boue, l'état de malaise et de désespoir. B. L'Idéal : la quête de l'or, l'aspiration à la beauté et à l'évasion. II. La dynamique de transformation dans la poésie de Baudelaire.