A. (Intitulé de la première sous-partie)
B. (Intitulé de la seconde sous-partie)
A. (Intitulé de la première sous-partie)
B. (Intitulé de la seconde sous-partie)
Arrêter des subdivisions constituant un ensemble cohérent. Pour chacune de vos divisions et subdivisions, l'ordre selon lequel seront présentées les différentes questions que vous y faites entrer, doit être rigoureux et logique. Cela signifie que ces divisions, bien qu'elles demeurent distinctes, doivent former un ensemble : il ne faut pas creuser un fossé entre chacune d'elles. Il importe de préciser que trop de divisions et subdivisions empêchent, de suivre le développement, car pour suivre, il faut garder le plan toujours présent à la mémoire, et comment le faire si ce plan est un arbre aux rameaux touffus ?
Dégager du sujet l’idée générale, fondement du plan. Examinez quelles sont les questions que vous avez désignées pour être spécialement développées. Elles doivent être réparties entre les grandes divisions de votre travail. Il en faut au moins une dans chacune des parties. Cet examen va déjà probablement vous guider quant au plan à adopter.
Dans toute la mesure du possible, le plan doit être commandé par l'idée générale qui domine le sujet . Ce sont les branches de cette idée qui doivent vous donner la trame. Et tout est parfait si ces deux branches s'opposent.
La recherche de l'originalité ne doit pas toutefois vous conduire à l'obscurité . La première qualité d'un plan est d'être fondée sur une idée claire, facile à saisir et à retenir.
Si vous ne pouvez pas dégager de votre sujet une idée générale susceptible de servir de base à votre plan, vous avez bien des chances de tomber dans un plan « passe-partout ». Efforcez-vous alors de 1'« habiller », ou plutôt de le « déguiser », en choisissant un intitulé qui le rajeunira, en le dissimulant derrière un semblant d'idée générale.
Souvent l'intitulé même du sujet paraît contenir un plan. N'adoptez ce plan sans réfléchir longuement, car le plus souvent, il ne vaut rien. Par exemple, si on vous demande d'exposer « les avantages et les inconvénients » d'une institution, n'adoptez jamais cette division, qui vous exposerait à des redites.
C'est, en effet, une règle absolue à respecter : ne jamais choisir un plan tel qu'il oblige à reprendre dans la seconde partie ce qui a été développé dans la première et inversement.
Lorsque vous avez à comparer deux institutions, ne consacrez pas la première partie à l'une et la seconde à l'autre, pour vous contenter dans la conclusion de relever les ressemblances et les différences. Tout votre travail doit être, dès le début, consacré à comparer. Cherchez donc les idées générales qui gouvernent la comparaison ou les points principaux sur lesquels le rapprochement des deux institutions présente un intérêt, et bâtissez là-dessus votre plan.
Lorsque vous avez à faire une étude critique d'une institution, un plan « passe-partout» consiste à montrer, dans une première partie, comment fonctionne cette institution en soulignant ses inconvénients, pour tracer les remèdes à apporter, dans une seconde partie où l'on placera l'étude des projets déposés et du droit comparé. Essayez de trouver mieux en tachant de fonder votre plan sur une idée générale.
Autre règle : il n'y a pas qu'un seul plan possible par sujet. On peut en découvrir souvent un grand nombre qui sont acceptables ; les rechercher et en comparer les mérites constitue un excellent exercice.
Annoncer avec cohérence l’enchaînement des divisions . Vous avez adopté une division. Vous l'avez annoncée, en la justifiant, à la fin de votre introduction. En abordant la première partie, indiquez le titre de cette partie. Puis, avant d'écrire l'intitulé de la première sous-partie, annoncez, dans un « chapeau » de deux ou trois lignes les sous-parties qui vont être traitées dans la première partie.
Enfin, entre les sous-parties et, surtout, entre les parties, il convient d'effectuer une rapide transition. Transition qui vous permettra d'établir, voire de justifier, le lien entre les développements qui précèdent et ceux qui vont .suivre. Ces transitions révèlent la cohérence de votre plan, attestent la logique de votre démonstration. Elles ont donc une importance primordiale et vous permettront, lorsque vous les rédigerez, de vérifier la qualité de votre plan.
Formellement, la structure formelle de votre travail doit donc apparaître de la façon suivante:
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C. La conclusion
Justifier l’exactitude des idées développées . Il vous reste maintenant à conclure. La conclusion doit contenir le résultat de votre travail. Résumez donc l'essentiel de ce qui se dégage de votre étude. Sans doute, vous avez déjà, dans l'introduction, signalé les idées générales qui gouvernent le sujet. Mais, à ce moment-là, vous les avez simplement annoncées, sans les justifier. Vous avez demandé que l'on vous fasse crédit. Maintenant, vous avez tenu votre pro messe et vous vous justifiez de l'avoir tenue. Ce que vous devez faire apparaître dans la conclusion, c'est donc précisément que vous avez démontré l'exactitude des idées avancées, que ces idées découlent de vos développements.
III. Rédaction
Rédiger clairement et avec rigueur . Vous avez consacré la première heure au travail préliminaire (compréhension et détermination du sujet). Consacrez les deux autres à la rédaction. Suivez votre plan pas à pas. Annoncez-le dès la fin de l’introduction. Cherchez avant tout à être clair. Pour y parvenir, choisissez les termes exacts : le langage juridique est un langage précis et tâchez d'écrire des phrases élégantes (surtout ne rédiger pas en style télégraphique) : posez nettement les questions que vous examinez ; présentez avec force les arguments que vous faites valoir et défiez-vous de la subtilité, car elle est l’ennemi de la rigueur et de la clarté.
Efforcez-vous d'écrire lisiblement (ne parlons pas de l'orthographe : vous êtes censé la connaître ; mais n'oubliez pas qu'une méconnaissance trop grande de ses règles est susceptible de vous conduire à un échec). Que votre plan saute aux yeux du lecteur : pour cela, n'hésitez pas, soit à souligner dans le texte les titres de votre division principale, soit à les faire déborder dans la marge (ex. : I. Caractères. II. Effets). Mais n'abusez pas de cette méthode : votre composition ne doit pas ressembler à un tableau synoptique. Qu'elle soit « aérée » et non compacte : n'hésitez pas à aller à la ligne chaque fois que vous abordez une question nouvelle. Avant de vous dessaisir de votre copie, relisez-la.
© DALLOZ 2022
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Publié le 28 novembre 2018 par Justine Debret . Mis à jour le 7 décembre 2020.
Les parties d’une introduction de dissertation, 1. l’amorce de l’introduction d’une dissertation, 2. l’énoncé du sujet de l’introduction d’une dissertation, 3. la définition des termes et reformulation du sujet dans l’introduction d’une dissertation, 4. la problématique de l’introduction d’une dissertation, 5. l’annonce du plan dans l’introduction d’une dissertation, exemple complet d’introduction de dissertation, présentation gratuite.
L’introduction d’une dissertation permet de poser le sujet et d’exposer le problème auquel vous allez répondre dans le développement.
L’introduction d’une dissertation ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes) et est censée s’adresser à un lecteur qui ignore le sujet.
Elle doit comporter :
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L’amorce ou entrée en matière se doit d’être originale et de susciter l’intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage.
Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ?
« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux », voici ce que promet la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen française établie en 1789, ainsi que la Constitution française de la Vème République de 1958.
Dans l’introduction de la dissertation, il faut bien évidemment introduire le sujet de la dissertation. S’il est constitué d’une citation, la citation doit figurer dans l’introduction avec le nom de l’auteur.
Ainsi, la « liberté » semble être une vertu naturelle et innée que l’être humain est en droit de posséder dès sa naissance. Etre « libre » signifierait « faire tout ce que l’on veut ». Toutefois, comme dans tout texte juridique, ce droit accordé à l’Homme n’est valable que si certains devoirs imposés sont respectés. La « liberté » est donc entourée de normes et de lois qui la définissent au sein d’une société démocratique.
Définir les termes du sujet permet d’expliciter le sens que l’on donne aux mots du sujet. Fournir des définitions précises vous permettra de définir un angle d’attaque particulier, car les mots peuvent avoir plusieurs définitions. Choisir une définition par terme du sujet vous permet d’éviter les malentendus.
On définit communément un être « libre » comme ayant le pouvoir de faire ce qu’il veut, d’agir ou non, et de n’être captif d’aucun devoir moral ou juridique. On peut donc lier la « liberté » à la seule « volonté » du sujet. Cette « volonté » pouvant être décrite comme le fait de « désirer » ou celui de « décider rationnellement » une chose. Toutefois, le « désir » peut sembler posséder un caractère coercitif qui rendrait toute liberté humaine impossible à atteindre.
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Poser le problème est une étape essentielle, car la problématique régit l’ensemble de la dissertation. Le développement de la dissertation doit permettre de répondre à la problématique énoncée en introduction. Il s’agit de formuler le problème initial.
Il est donc nécessaire de se demander si l’Homme est un être libre capable de faire des choix rationnels ou s’il est esclave de lui-même et de ses désirs ?
Annoncer le plan permet de donner au lecteur un aperçu de la structure du document. Le plan de votre développement est jugé dès l’introduction et le lecteur peut immédiatement détecter le hors-sujet. Faites donc attention à bien définir le plan de votre dissertation.
Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de s’interroger sur l’Homme en tant qu’individu considéré comme libre et doté de raison. Puis, il convient d’étudier l’Homme comme un être prisonnier qui subit la contrainte et l’obligation que lui impose sa personne ainsi que l’environnement qui l’entoure.
Voici un exemple complet d’introduction de dissertation avec les différentes parties que doit contenir une introduction.
Conseil… Faites relire et corriger votre dissertation avant de la rendre. Les fautes sont très pénalisées !
« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux », voici ce que promet la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen française établie en 1789, ainsi que la Constitution française de la Vème République de 1958. Ainsi, la « liberté » semble être une vertu naturelle et innée que l’être humain est en droit de posséder dès sa naissance. Etre « libre » signifierait « faire tout ce que l’on veut ». Toutefois, comme dans tout texte juridique, ce droit accordé à l’Homme n’est valable que si certains devoirs imposés sont respectés. La « liberté » est donc entourée de normes et de lois qui la définissent au sein d’une société démocratique. On définit communément un être « libre » comme ayant le pouvoir de faire ce qu’il veut, d’agir ou non, et de n’être captif d’aucun devoir moral ou juridique. On peut donc lier la « liberté » à la seule « volonté » du sujet. Cette « volonté » pouvant être décrite comme le fait de « désirer » ou celui de « décider rationnellement » une chose. Toutefois, le « désir » peut sembler posséder un caractère coercitif qui rendrait toute liberté humaine impossible à atteindre. Il est donc nécessaire de se demander si l’Homme est un être libre capable de faire des choix rationnels ou s’il est esclave de lui-même et de ses désirs ? Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de s’interroger sur l’Homme en tant qu’individu considéré comme libre et doté de raison. Puis, il convient d’étudier l’Homme comme un être prisonnier qui subit la contrainte et l’obligation que lui impose sa personne ainsi que l’environnement qui l’entoure.
Voici une présentation que vous pouvez utiliser pour vos révisions ou lors de vos cours, afin d’expliquer la méthodologie de rédaction d’une introduction de dissertation.
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Debret, J. (2020, 07 décembre). Introduction de dissertation. Scribbr. Consulté le 29 août 2024, de https://www.scribbr.fr/dissertation-fr/introduction-dissertation/
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Le plan de l’introduction.
⚠ Remarque ⚠ Pour pouvoir élaborer une production écrite, il faut tout d’abord comprendre bien le sujet, puis rechercher des idées, ensuite organiser ces idées et structurer le plan, et enfin rédiger le texte.
Pour rédiger l’introduction, il faut tenir compte de trois étapes :
Il existe plusieurs sortes de plans :
La conclusion consiste deux phrases :
Méthodes et techniques
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Le commentaire de texte en seconde
En suivant la bonne méthode, il est tout à fait possible d’ avoir une excellente note à l’épreuve de la dissertation du Bac de Français .
Ceci étant dit, c’est une épreuve complexe, dense, et qui implique de nombreuses compétences. Il est donc nécessaire de la préparer sérieusement tout au long de l’année.
Mais pourquoi travailler toute l’année une épreuve quand on sait qu’on aura le choix entre deux sujets à la fin ?
Pour rappel, l’épreuve écrite du Bac de Français laisse le choix aux candidats entre le commentaire littéraire ou la dissertation sur une oeuvre .
La majorité des élèves choisit le commentaire. Pourtant, une dissertation bien menée permet à certains candidats de tirer leur épingle du jeu et d’avoir une note excellente en se démarquant des autres.
De plus, il est possible de tomber sur un texte très difficile au commentaire … dans ce cas, heureux celui qui sera capable de traiter le sujet de dissertation.
Dans cet article, vous apprendrez les étapes pour rédiger une bonne dissertation littéraire .
À travers cette méthodologie de la dissertation en français , vous découvrirez les bases comme les différents types de sujets , les éléments de l’introduction ou encore la présentation du développement .
Je vous partagerai également des astuces pour éviter d’être en panne d’idées , pour toujours trouver des arguments et, in fine , être capable de rendre une bonne copie à coup sûr !
Avant d’entrer dans le détail de cette méthodologie, commençons par comprendre le but de l’épreuve.
Il s’agit de l’une des deux modalités proposées par le ministère pour évaluer les acquis des élèves à l’issue du tronc commun de français.
En d’autres termes, la dissertation littéraire doit permettre au correcteur d’apprécier les compétences développées par le candidat depuis qu’il étudie la littérature française (la grammaire étant évaluée à l’oral).
Mais quelles sont donc ces compétences que tout élève est censé avoir acquis à l’issue de sa scolarité ?
Eh bien tout d’abord, la culture littéraire . En effet, le correcteur s’intéressera aux références mobilisées par le candidat. Après des années à étudier des textes littéraires, il convient au Bac d’être capable de les faire dialoguer.
Ensuite, la dissertation évalue l’élève en tant que lecteur . Dans quelle mesure le candidat s’est-il approprié l’oeuvre au programme ? Est-il capable de faire référence à des passages précis ? Connait-il bien les personnages, les enjeux, le contexte littéraire, l’auteur ?
Enfin, de manière générale, cette épreuve évalue la capacité du candidat a développer une réflexion construite et argumentée . Pour cela, il doit puiser dans différentes compétences comme l’orthographe , la culture et l’esprit de synthèse .
Comprendre et prendre en compte ces objectifs est fondamental pour réussir une bonne dissertation en français.
Donner au correcteur ce qu’il attend, c’est s’assurer une bonne note.
C’est pourquoi il est primordial de comprendre ce qui est attendu d’un exercice avant de chercher à travailler sa méthodologie.
Plongeons maintenant dans les textes officiels qui nous apprennent en détails ce qui est attendu des élèves lors de la dissertation au bac de français.
La dissertation en français est un exercice argumentatif amenant le candidat à répondre à une question ou à discuter un point de vue en mobilisant sa culture littéraire. La dissertation littéraire peut porter sur une oeuvre ou sur une question littéraire générale.
Dans le cadre des nouveaux programme du Bac, la dissertation en français porte sur l’une des oeuvres au programme et sur le parcours associé.
La dissertation en français fait l’objet d’une épreuve de 4h se déroulant vers la mi-juin. Les élèves la passent en fin de 1ère. Lors de l’épreuve, ils ont le choix entre plusieurs sujets : un commentaire littéraire ou une dissertation sur l’oeuvre du programme qu’ils ont étudiée.
Pour rédiger une bonne dissertation littéraire lors du bac de français, il faut développer un raisonnement construit, argumenté, étayé par des références littéraires concrètes liées à l’oeuvre et au parcours étudiés en classe. Le sujet doit être analysé, problématisé et discuté.
Voyons donc d’un peu plus près ce que disent exactement les textes.
La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d’œuvres. Le candidat choisit l’un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l’une des œuvres du programme et son parcours associé. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Cette production écrite est notée sur 20. Extrait de la note de service n° 2019-042 du 18 avril 2019
On lit ici clairement une attente forte en termes de culture et de restitution. Le candidat doit mobiliser le fruit de son travail de l’année, mais également des connaissances personnelles.
Des références à des lectures variées ainsi que d’autres types d’oeuvres d’art sont attendues.
Voici les 4 objectifs principaux tels qu’ils sont synthétisés sur éduscol :
On voit que la méthodologie attendue est assez libre. Le développement doit cependant rester “organisé en plusieurs parties” et “cohérent”.
Ainsi, nous travaillerons sur une méthodologie rigoureuse permettant de répondre à chacun des attendus et de guider l’élève dans sa composition.
Pour en savoir plus sur les attendus de correction, vous pouvez consulter le document mis à disposition des professeurs pour le travail de la dissertation .
Mais assez préambulé ! Il est temps de voir concrètement comment réussir la dissertation du bac de français .
Une fois le sujet distribué, vous allez vous retrouver face à une feuille qui ressemblera à ça :
La première chose à faire est de trouver le sujet qui correspond à l’oeuvre que vous avez travaillée.
Pour chaque objet d’étude, il y a 3 oeuvres au choix du professeur. Vous choisirez donc le sujet qui correspond à l’oeuvre étudiée entre les sujets A, B et C.
Une fois le bon sujet trouvé, il s’agit de déterminer s’il porte sur une citation (c’est le cas des sujets A et C) ou sur une question seule.
On regardera également si la question du sujet est ouverte ou fermée. Si on peut répondre par oui / non, la question est fermée, si on ne peut pas, elle est ouverte.
Exemple de question fermée :
Cette première étape d’identification du type de sujet va permettre d’adapter votre plan aux attentes du correcteur.
En effet, dans le cadre d’une question fermée, on adoptera plutôt un plan dialectique alors que pour une question ouverte on choisira un plan thématique.
Voir la section “trouver un plan” ci-dessous pour plus de détails sur les types de plans.
De plus, si le sujet porte sur une citation, il sera nécessaire, si possible, de recontextualiser cette citation, sinon, à minima, de l’analyser en profondeur et de la reformuler.
Pour découvrir davantage d’exemples de sujets, je vous invite à vous rendre sur ce site qui recense toutes les annales de l’épreuve
Une fois le sujet bien lu et bien compris, il va falloir l’analyser. C’est à dire suivre trois étapes importantes :
Le sujet cherche peut-être à activer des connaissances littéraires vues en cours. Il faut trouver lesquelles. Commencez par observer la citation s’il y en a une et demandez-vous si vous l’avez déjà lue.
Si oui, dans quel livre ? Quel passage du livre ? Que voulait dire l’auteur ? À quel contexte historique ou littéraire se référait-il ?
Si vous ne connaissez pas la citation (ce n’est pas grave !), demandez-vous pourquoi elle vous est proposée. Dans l’exemple ci-dessus sur Manon Lescaut, qui est Tiberge ? Quel est son rôle dans le roman ? Qu’a-t-il à voir avec l’idée d’immoralité au centre de la question ?
Un sujet va toujours centrer le questionnement autour d’une idée. Il n’est pas possible de tout dire sur l’oeuvre, et ce n’est pas ce qui est demandé.
Il faut donc identifier les mots qui vous semblent les plus importants, et en noter une définition. Cette étape est importante pour éviter l’écueil du hors-sujet.
Dans certains sujets, un mot peut avoir plusieurs sens. Identifier cette polysémie permet d’emblée de donner de la consistance à votre réflexion.
Aussi, il ne faut pas chercher à fuir la polysémie, mais au contraire à l’interroger : le mot a plusieurs sens ? Questionnez ce choix sémantique et le lien entre les différents sens et l’oeuvre au programme. Cela vous donnera peut-être des idées d’axes.
Prenons l’exemple du mot “immoralité” dans le sujet sur Manon Lescaut.
Quel est le sens actuel de ce mot ? a-t-il évolué depuis la parution du roman ? les personnages de l’oeuvre se sentent-ils immoraux ? si l’immoralité fait le plaisir de la lecture, l’oeuvre est-elle dessinée à un public de lecteurs sans morale ?
Vous voyez les pistes qui peuvent s’ouvrir à partir d’un seul mot …
Comme dans tout travail argumenté, il est nécessaire de problématiser une dissertation. C’est à dire d’extraire le questionnement contenu dans le sujet.
Cependant, il ne s’agit pas d’une simple reformulation du sujet, mais d’une explicitation du questionnement.
Si le sujet est une citation, il faut reformuler la citation, puis l’exprimer sous la forme d’une question. Il faut envisager dans la problématique l’antithèse, qui n’est pas toujours exprimée dans le sujet.
Par exemple, pour le sujet « l’art doit il rejeter toute forme d’utilité ? » on pourrait imaginer une problématique comme : L’idée d’utilité est-elle obligatoirement en conflit avec l’art ? L’art perd-il son statut dès lors qu’il devient un moyen et non une fin en soi ? etc.
Toujours sur notre sujet sur Manon Lescaut , on pourrait imaginer la problématique suivante :
Dans Manon Lescaut , le personnage de Tiberge incarne la morale et cherche sans cesse à ramener Des Grieux dans le droit chemin en l’éloignant de Manon. C’est ainsi que Musset, dans son poème “Namouna”, en fait un personnage ennuyeux.
Aussi, on peut se demander si ce personnage droit est condamné à la platitude. En d’autres termes, la saveur du personnage de Manon et de la lecture du roman tient-elle à l’immoralité qui y est mise en scène ?
Une fois le sujet problématisé, il faut trouver le plan.
Ici, retour à l’analyse du sujet.
En effet, le type de plan choisit dépend du type de sujet proposé.
Il existe 2 types de plan principaux pour la dissertation littéraire.
Il sert à envisager les deux opinions d’un sujet, puis il les dépasse, ou synthétise, afin d’arriver à une réponse finale construite.
Il faut essayer de rester fin, la deuxième partie ne doit pas entièrement infirmer la première, il ne s’agit pas de vous contredire, mais de faire avancer le raisonnement.
Enfin, le slogan « thèse, antithèse, synthèse » ne fonctionne pas réellement. Il ne s’agit pas de dire oui, non, un peu oui et un peu non en même temps , mais bien de construire un raisonnement, d’envisager les limites d’une thèse et de les dépasser.
Il est utilisé pour un sujet qui vous demande d’envisager les deux opinions, ex : le sujet sur Manon Lescaut
Il permet de décliner différents thèmes pour répondre à un sujet.
Ce type de plan suppose tout de même une progressivité, on cherche à aller du thème le plus simple et évident au plus complexe.
Il est utilisé dans le cas d’un sujet qui demande d’étayer une thèse et non de la discuter, ex : Le sujet A sur Gargantua
Une fois que l’on a trouvé de quel plan on va avoir besoin, il reste encore à le remplir.
Pour trouver des arguments pour une dissertation, on commence par créer un tableau avec les grands axes du plan, puis on cherche les exemples vus en cours et appartenant à notre culture personnelle qui peuvent s’intégrer aux différents axes. Ensuite, on affine et on discute ces exemples.
En d’autres termes, il faut faire feu de tout bois.
C’est à dire noter au brouillon tout ce qu’on se souvient avoir étudié qui peut avoir à voir de près ou de loin à l’oeuvre sur laquelle porte le sujet.
On note ensuite l’ensemble des éléments trouvés sur une feuille, puis on les redistribue aux différents axes du plan.
Normalement, vous travaillez pendant l’année sur un parcours thématique lié à l’oeuvre du programme choisie. Ainsi, tout ce que vous voyez en classe peut être mobilisé pour la dissertation au bac.
Vous verrez qu’une fois vos souvenirs bien creusés, il ne vous reste que peu de trous dans le plan.
C’est à ce moment que vous devez procéder en sens inverse : de quoi ai-je besoin pour remplir cette partie ? Qu’est-ce que je connais qui pourrait répondre à la question ?
Pour trouver des idées, il ne faut pas reculer face aux questions difficiles.
Faites dialoguer les textes, les films, les séries, les tableaux ou les autres oeuvres que vous connaissez. Par exemple, le personnage de Manon Lescaut est immoral, à l’instar du personnage de Georges Duroy dans Bel-Ami de Maupassant.
Leurs différences peuvent être étudiées pour apporter de la profondeur à votre raisonnement.
Un dernier point important : la dissertation vise à vous évaluer, montrez donc tout ce que vous savez, ne vous limitez pas et envisagez tous les aspects de la question qui vous est posée.
Une fois le travail préalable effectué au brouillon, vous avez fait le plus difficile.
Il vous reste à développer vos arguments à l’écrit et à rédiger l’ensemble du devoir en suivant une structure rigoureuse qui reflète votre raisonnement.
La structure de la dissertation comprend une introduction en un paragraphe suivie d’au moins 6 paragraphes représentant chacun une sous-partie (3 axes avec 2 sous-parties ou 2 axes avec 3 sous-parties). À la fin vient la conclusion, elle aussi composée d’un seul paragraphe.
Ça vous dit quelque chose ?
C’est normal : c’est la même chose que pour le commentaire littéraire .
Voyons tout cela de plus près :
Chaque paragraphe commence par un alinéa
1 paragraphe (retours à la ligne possibles, mais pas de sauts de ligne)
Le tout doit être le plus fluide possible, chaque point de l’introduction doit découler du précédent, pour ne pas paraître trop mécanique.
Vous rédigez le contenu de votre plan détaillé, attention, il ne faut pas écrire le titre des parties et sous-parties . Seule la construction du devoir et la clarté du découpage en paragraphes des sous-parties permet de reconstituer le plan.
La fin d’une sous-partie sert de transition à la suivante, en une ou deux phrases pour amener la suite de manière fluide.
Pour vous aider à mémoriser, voici un schéma représentant la structure d’une dissertation :
Dernier point important concernant la rédaction d’une dissertation : comme pour le commentaire littéraire, on évite le “je” et on lui préfère la forme impersonnelle : “il” / “on” et éventuellement “nous”.
L’introduction de votre devoir est la première chose que lira le correcteur.
Certains disent que c’est la partie la plus importante.
Quoi qu’il en soit, il importe d’y apporter un soin particulier, c’est-à-dire de respecter scrupuleusement ses différentes étapes et de soigner votre rédaction et votre style.
Attention, toutes les étapes de l’introduction doivent s’enchaîner de la manière la plus naturelle possible. Il n’est pas possible d’écrire dans un format prise de notes comme dans l’exemple ci-dessous :
Problématique : l’immoralité de Manon Lescaut fait-elle le plaisir du lecteur ? Plan : I. Oui parce que … II. Non parce que … À ne pas reproduire !
Pour aller plus loin, consultez mon article sur l’introduction de la dissertation en français .
Pour le développement, vous serez évalué sur votre capacité à présenter vos arguments de manière construite et logique.
Chaque idée doit être étayée par un exemple précis, cité, dans la mesure du possible, avec ses sources (auteur, oeuvre, date).
Dans le cadre d’un exemple faisant référence à un passage entier d’une oeuvre, pas besoin de citer mot pour mot le texte, simplement de présenter la situation.
En revanche, quelques citations précises sont attendues.
Quand vous rédigez, gardez bien en tête la structure suivante : Argument – Exemple – Justification
Vous la reproduirez plusieurs fois dans chaque partie, et pouvez par conséquent y apporter des modifications : Argument principal – Exemple 1 – Justification – Exemple 2 – Argument 2 – Justification comparant les 2 exemples .
Une fois encore, tout est question de nuance. Il n’y a qu’en vous exerçant que vous arriverez à développer vos compétences rédactionnelles et logiques !
Comme dans la plupart des exercices argumentés, la conclusion se compose de 2 étapes nécessaires et d’une étape facultative.
La relecture est primordiale dans tout travail rédigé long.
Gardez au moins 20 minutes en fin d’épreuve pour relire attentivement votre copie.
Procédez en plusieurs relectures : visez d’abord les fautes d’accord, puis les fautes de conjugaison, et enfin les fautes d’orthographe, par exemple.
Vous pouvez aussi accorder une relecture à la syntaxe et à la qualité de l’expression. Vérifiez que vos phrases ne sont pas trop longues, qu’elles sont bien claires et qu’elles n’ont pas de double-sens fortuit.
Enfin, profitez-en pour vous assurer que vous avez bien souligné les titres d’oeuvres et mis les citations entre guillemets.
Quelle que soit la méthode choisie, l’important est de vous relire. Après 3h30 de rédaction, vous pouvez être sûr qu’il reste d’énormes erreurs dans votre travail, même si vous avez une orthographe irréprochable. Alors prenez votre courage à deux mains et traquez ces dernières fautes !
J’ai cherché à présenter dans cet article une méthode générale pour la dissertation en français .
Aussi, l’article peut-il sembler long et touffu aux élèves qui débutent dans l’exercice.
C’est pourquoi je vais m’attacher à résumer les étapes importantes ci-dessous, puis les proposer dans une fiche méthode PDF en bas de page.
Voici la méthode de la dissertation pour le bac de français en 9 étapes simples :
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Paradoxalement, s’il s’agit de la première partie de ta dissertation, l’introduction ne se rédige pourtant jamais en début d’épreuve.
Ce n’est qu’après avoir élaboré ton plan détaillé et ta problématique au brouillon qu’il est possible d’envisager la rédaction de ton introduction.
Au bac de français, l’introduction de dissertation est concise : il s’agit d’un seul paragraphe de 10 à 15 lignes , qui commence par un alinéa et contient quatre étapes :
Comme elle constitue le premier contact avec l’examinateur, ton introduction doit être particulièrement soignée .
Relis-la plusieurs fois pour corriger les fautes d’orthographe. Tu dois faire ton maximum pour laisser à ton lecteur une impression favorable.
D’ailleurs, faisons le test.
Imagine-toi quelques secondes dans la peau d’un examinateur à la fin du mois de juin : tu as une semaine pour corriger un tas de copies (70 à vue d’oeil).
Tu regardes ta montre : il est déjà tard, tu es fatigué et tu as le dîner à préparer.
Tu prends quand même le premier devoir en haut du tas.
Un simple coup d’oeil t’informe tout de suite que l’introduction de cette première copie ne respecte pas les codes de l’exercice : elle ne contient que deux phrases qui se battent en duel.
Tu pousses un soupir… Franchement, si l’élève ne sait toujours pas faire une introduction, ça ne promet rien de bon pour le développement…
Et tu commences la correction de la copie avec un a priori négatif.
Comme élève, est-ce l’impression que tu as envie de donner avec ta copie ? Évidemment non.
Il faut donc inverser la donne. Ton introduction doit envoyer d’entrée de jeu un message positif à ton correcteur , lui donner une impression favorable.
Pour cela, suis ma méthode de l’introduction en 4 étapes :
Faire une accroche, c’est susciter l’intérêt du professeur, capter son attention avec une phrase qui inscrit le sujet dans un contexte plus général.
Ce contexte plus général peut être :
– Une remarque sur l’objet d’étude ou le genre littéraire – Une remarque sur le contexte historique – Une remarque sur le contexte littéraire ou culturel – Une citation d’auteur – Une remarque sur ton expérience de lecteur ou de spectateur
Prenons le sujet : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
On peut imaginer plusieurs entrées en matière possibles :
Accroche n°1 :
Le conte est par excellence le genre de l’extraordinaire : on y trouve beaucoup de magie et de personnages aux qualités ou aux destinées exceptionnelles. Mais ce modèle est-il applicable au roman ? (accroche tirée d’une remarque sur le genre littéraire).
Accroche n°2 :
Le héros des premiers romans de chevalerie du XIIème siècle sont des héros extraordinaires, cumulant prouesses morales et physiques, à l’instar des héros de l’antiquité comme Ulysse ou Hector. (accroche tirée d’une remarque sur l’objet d’étude). Mais le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? (présentation du sujet)
Accroche n° 3 :
Le personnage extraordinaire, qui suscite l’admiration, fait vivre au lecteur des sensations peu communes, qui lui restent en mémoire (accroche tirée de ton expérience de lecteur). Mais le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? (présentation de la question).
Ces exemples t’aident-ils à y voir plus clair ?
Il existe donc pour chaque sujet de nombreuses possibilités d’accroches. Pioche dans tes connaissances pour formuler une accroche originale et personnelle qui permet d’amener le sujet.
Il n’y a qu’une erreur à éviter au commencement de ta dissertation : n’ouvre JAMAIS ton devoir par une généralité comme :
De tout temps, les hommes se sont raconté des histoires… Depuis toujours… Depuis la nuit des temps, les hommes…
Les phrases ci-dessus sont des phrases « tarte à la crème » à BANNIR de ton vocabulaire car elles constituent des clichés faux et insipides, des lieux communs.
Si tu sèches sur ton amorce, tu peux toujours commencer ton introduction directement par l’étape n°2 : la présentation du sujet.
C’est moins orthodoxe, mais fais-moi confiance : mieux vaut cela qu’une amorce « tarte à la crème » qui agacerait ton correcteur.
La présentation du sujet est l’étape la plus facile à réaliser.
Elle consiste simplement à rappeler l’énoncé de ton sujet dans son intégralité, comme si ton correcteur ne l’avait jamais lu .
Par exemple :
Le héros des premiers romans de chevalerie du XIIème siècle sont des héros extraordinaires, cumulant prouesses morales et physiques, à l’instar des héros de l’antiquité comme Ulysse ou Hector. (accroche tirée d’une remarque sur l’objet d’étude). Mais le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? [j’énonce le libellé du sujet dans son intégralité, comme si le correcteur ne l’avait jamais lu]
Si l’énoncé du sujet contient une citation, recopie intégralement la citation et de mentionne le nom de l’auteur.
A cette étape, il est aussi possible de définir les termes du sujet.
Facile, non ?
Alors on passe à l’étape suivante : la problématisation du sujet.
C’est le moment de formuler ta problématique qui, je te le rappelle, se distingue de la question du sujet.
Contrairement à une idée reçue, la problématique n’est pas une reformulation du sujet.
Ta problématique correspond à une ou plusieurs questions qui découlent de ton analyse du sujet . Elle exprime le ou les problèmes que pose le sujet.
Par exemple, pour le sujet « Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? », la problématique pourrait être :
Qu’attend le lecteur des personnages que le romancier lui présente ?
Attention, lorsque tu exposes ta problématique, à ne pas confondre question directe et indirecte. Cette faute de syntaxe te pénalise.
Formule ta problématique sous une forme directe ou indirecte (mais ne mélange pas les deux) :
Question directe : Qu’attend le lecteur des personnages que le romancier lui présente ? (Inversion sujet-verbe et point d’interrogation)
Question indirecte : On peut dès lors se demander ce que le lecteur attend des personnages que le romancier lui présente. (Pas d’inversion sujet-verbe et pas de point d’interrogation)
Il ne reste plus qu’à annoncer ton plan de façon explicite . Par exemple :
Après avoir vu que les personnages extraordinaires fascinent le lecteur, nous verrons que les personnages ordinaires suscitent aussi son intérêt. Nous nous demanderons enfin si le personnage de roman n’est pas une construction plus complexe qui échappe à la binarité ordinaire/extraordinaire.
Mon conseil : n’utilise pas d’expression comme « Dans une première partie », « Dans une deuxième partie ». Ces expressions sont trop scolaires pour un niveau lycée. Remplace-les par des formules plus légères :
Après avoir analysé (ta première partie), nous verrons que (ta deuxième partie) pour nous demander enfin si (ta troisième partie).
Bien sûr, ton annonce de plan doit tenir ses promesses . Le développement de ta dissertation devra donc respecter scrupuleusement le plan annoncé en introduction.
Dans cet article, nous avons travaillé sur le sujet suivant :
Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
Si l’on met bout à bout chaque étape de la méthode, on aboutit à l’introduction de dissertation suivante :
Le héros des premiers romans de chevalerie du XIIème siècle sont des héros extraordinaires, cumulant prouesses morales et physiques, à l’instar des héros de l’antiquité comme Ulysse ou Hector. [accroche tirée d’une remarque sur l’objet d’étude] . Mais le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? [Introduction du sujet] Qu’attend le lecteur des personnages que le romancier lui présente ? [Problématisation] Après avoir vu que les personnages extraordinaires fascinent le lecteur, nous verrons que les personnages ordinaires suscitent aussi son intérêt. Nous nous demanderons enfin si le personnage de roman n’est pas une construction plus complexe qui échappe à la binarité ordinaire/extraordinaire. [Annonce du plan de la dissertation]
Comme tu le remarques, mon introduction est brève, concise et structurée. Elle débute par un alinéa et ne fait que 10 à 15 lignes.
À ton tour de faire pareil !
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Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).
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Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.
J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.
Merci beaucoup pour tout votre travail qui est toujours très ludique et pertinent. J’aimerais savoir si il est nécessaire d’écrire une courte biographie de l’auteur au sein de l’introduction. Merci de votre aide
Clair, précis, agréable a lire Je n’ai rien d’autre a rajouter si ce n’est : merci !
J’aime vraiment vos exemple d’introduction et vos démarches Infiniment merci
Bonjour, je suis en 1ère et je suis dans l’apprentissage pour faire une introduction de dissertation. Je tiens aussi à vous remercier pour ce que vous faites pour nous, jeunes étudiants au lycée, c’est très aimable.
Puis-je vous demander votre avis?
Si oui, la voici.
SUJET = Alcools est-il un hymne à la modernité?
Au début du XXe siècle, la poésie se caractérise par sa variété et ses formes poétiques. C’est dans ce contexte que Guillaume Apollinaire écrit et publie un recueil poétique intitulé Alcools qui s’inscrit dans cette perspective de modernisation. Mais c’est là-dessus que nous allons nous poser la question : Alcools est-il un hymne à la modernité ? et donc Qu’est-ce qu’Alcools. Nous allons en discuter en deux temps; dans un premier temps nous allons voir que ce recueil conserve des aspects traditionnels, et puis dans un second moment nous allons étudier si Alcools renouvelle la poésie de manière moderne
Coucou Mélanie, Je ne suis pas du tout qualifiée pour t’aider puisque je ne suis qu’en 2nde, mais si je pouvais te donner mon avis, peut-être que tu pourrais faire en sorte que ta problématique en entier soit en question directe ou indirecte, par exemple « C’est donc là-dessus que nous nous demanderons si Alcools est bien un hymne à la modernité, et par conséquent ce qu’il est en tant qu’œuvre. ». Aussi, le « second moment » ne sonne pas très bien… Tu penses que ça irait si tu mettais « second temps » ? Après, on se retrouve avec un problème de répétition, donc on peut plutôt mettre « discuter en deux temps; nous verrons… en premier, puis dans un second temps nous nous demanderons… ». Ce n’est qu’un exemple et tu n’es pas obligée de le mettre s’il ne te convient pas, mais j’espère sincèrement avoir été utile !! Je te souhaite une excellente journée/soirée/matinée.
Super cool j’aimerais pouvoir faire une introduction sans problème
mdr, je partage votre avis puisque je trouve également le commentaire disconvenant d’autant plus que le personnage, nommer « emt « ,est plein de présomptions observation, dont contrairement à vous , je ne m’excuserez point si ce n’est que par la force de baïonnette !
Vos cours sont de grande qualité mais il est déplorable de me faire tutoyer à chaque phrase…
Si je puis me permettre, je vous ferais remarquer que la professeure ici présente a gentiment prise sur son temps libre afin de faire des cours en ligne disponible à tous; ce qui permet à de nombreux élèves d’améliorer leur niveau en français. Je trouve donc cela déplorable que vous vous sentiez obligé de venir briser les bijoux de famille si vous me permettez l’expression, pour une simple histoire de tutoiement.
bonjour je dois faire une dissertation, mon sujet est « selon vous vaut il mieux lire ou voir une pièce de théâtre ? » mais je ne sais pas comment commencer mon axe pourriez vous m’aider ?
Merci beaucoup ! ça aide vraiment 😀
C’est avec un grand intérêt que je vous suis . Tout est clair limpide Merci infiniment
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Cet ouvrage se propose de préparer les élèves de Seconde et Première aux épreuves écrites de l’épreuve anticipée de français au baccalauréat.
La première partie de ce livre, consacrée au commentaire littéraire , présente une méthode permettant un passage de la lecture linéaire, nouvelle procédure d’explication familière des élèves dans le cadre de la préparation à l’oral, au commentaire de texte. Elle offre des pistes pour enrichir la lecture linéaire et élaborer progressivement un plan. Des exemples semi-rédigés et rédigés sont proposés.
La seconde partie explicite la démarche de la dissertation sur œuvres au programme : en tenant compte de la diversité des sujets proposés, elle indique comment dégager une problématique et comment mobiliser à partir des cours dispensés par l’enseignant des arguments pour y répondre. La fin du chapitre comporte des exemples semi-rédigés et intégralement rédigés.
Dominique Chaigne est agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres. Il enseigne dans l’enseignement secondaire.
Spé maths première - le programme thème par thème - apprendre à lire et déchiffrer les mathématiques.
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Méthodologies 4, méthodologies.
Répondre à des questions sur corpus
Écrire une dissertation
Écrire un commentaire composé
Réaliser une écriture d'invention
L’épreuve écrite du baccalauréat de français approche à grands pas et tu n’es pas certain(e) de connaître la méthodologie sur le bout des doigts ? Dans cet article, nous te prodiguons nos meilleurs conseils méthodologiques pour réussir l’exercice de la dissertation.
La dissertation est un exercice d’écriture qui demande de développer une réflexion personnelle sur un sujet donné en mobilisant des connaissances littéraires et culturelles.
L’exercice de la dissertation consiste à répondre à une question posée par le sujet en structurant ta réponse en plusieurs parties. Généralement, la dissertation se compose de trois parties principales : l’ introduction , le développement et la conclusion .
Pour faire très bref (avant de développer tout ça dans la suite de l’article), dans l’introduction, tu dois présenter le sujet et l’analyser en détail. Tu dois également exposer ta problématique , c’est-à-dire la question qui guide ta réflexion. Enfin, tu dois présenter ton plan , c’est-à-dire la structure de ta dissertation.
Dans le développement, tu dois développer ta réflexion en plusieurs parties (généralement trois parties). Chaque partie doit être organisée autour d’une idée centrale qui répond à la problématique posée dans l’introduction. Tu dois utiliser des exemples précis issus des textes étudiés en classe pour illustrer et étayer ton argumentation.
Dans la conclusion, tu dois résumer les idées principales développées dans ta dissertation et répondre de manière synthétique à la problématique. Tu peux également proposer une ouverture sur une réflexion plus large.
Pour une méthodologie plus précise de la dissertation, poursuis ta lecture de cet article 😊
Parce que nous savons que la dissertation est bien souvent très redoutée par les élèves en classe de première, laisse-nous te donner quelques petits conseils méthodologiques. Tu verras qu’avec un peu de méthode, cet exercice n’a plus rien d’effrayant.
Première chose et non des moindres, ta dissertation commence avec une introduction . C’est une étape importante et c’est aussi la première impression que ton correcteur va avoir de toi, il est donc essentiel que tu la soignes au maximum, pour lui donner envie de lire le reste de ta dissertation.
Une fois que tu y vois un peu plus clair, que tu as pris le temps de décortiquer ton sujet et que tu te sens prêt(e), tu peux passer à la rédaction au propre.
Ton introduction doit se présenter comme suit :
Lire aussi : Méthodologie du commentaire de texte en français
Une fois l’étape de l’introduction terminée, arrive la partie la plus importante de ton devoir : le développement. C’est là que tu vas argumenter et répondre au sujet.
Si tu suis le plan le plus classique, le plan dialectique (thèse, antithèse et synthèse), alors ton développement devrait ressembler à ce qui suit.
La réponse la plus évidente à la question, à l’affirmation posée, ce que l’on répondrait instinctivement et qui peut être appuyé par des éléments que l’on a notés sur le brouillon.
Les paradoxes , les éléments qui posent problème, il peut être intéressant de rebondir sur les premiers arguments avancés en première partie pour adopter un autre point de vue et mettre en évidence leur aspect problématique et les paradoxes soulevés.
Attention toutefois à ne pas te contredire, adopte simplement un autre point de vue sur la question à laquelle tu réponds et mets-la en perspective dans un champ où l’évidence n’est plus si évidente.
Pour que le passage de la première partie à la deuxième ne soit pas trop brusque, il faut essayer de trouver une transition intelligente qui servira de première sous partie à la deuxième partie. Par exemple un auteur qui reprend les principes de la première partie, mais qui finit par les détourner.
Essaye de dépasser les paradoxes donnés en deuxième partie, pour ne pas rester bloqué dans une impasse.
Plusieurs possibilités :
C’est généralement une partie très personnelle, faite sur mesure par rapport à l’objet d’étude et au sujet qui rédige l’analyse.
À savoir : il existe d’autres types de plans : le plan thématique (il consiste à appliquer une même idée à différents domaines de plus en plus larges), le plan comparatif (il confronte deux notions sur différents points de rapprochement), le plan explicatif, etc. Mais le plan dialectique est souvent le plus simple à traiter et le moins risqué.
Pour ce qui est des parties de ton développement, elles apparaissent bien souvent sous cette forme :
Attention : il faut toujours avoir un exemple ! Et il faut toujours se servir d’un exemple pour appuyer un argument. Un exemple seul ne sert à rien !
Tu dois bien penser à donner des exemples pour chaque argument et citer les exemples pour appuyer l’argumentation.
Par exemple, si tu cites un extrait du poème d’Alphonse de Lamartine, Le Lac , pour appuyer la thématique du tempus fugit en poésie, tu peux alors dire : « Cette thématique du temps qui passe est notamment visible dans le poème intitulé Le lac d’Alphonse de Lamartine extrait du recueil des Méditations poétiques de 1820. En voici un extrait :
Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours !
Cet extrait, dans lequel le temps est omniprésent (« temps », « heures », « jours »), est un appel à l’arrêt du passage du temps (« suspendez ») qui tue les amants et leur amour. Le jeu sur le rythme, avec le second vers de seulement six syllabes, symbolise cette parenthèse temporelle. La personnification du temps et l’apostrophe à cette entité poétique montrent son importance primordiale dans le poème. Le tempus fugit est donc bien une notion centrale en poésie, surtout lorsqu’il s’agit de poèmes romantiques. »
Lire aussi : Bac français 2023 : comment se présentent les épreuves écrites et orales ?
La conclusion de la dissertation dresse le bilan de tout ce que tu viens de dire. Il ne faut pas résumer tout le devoir, mais le but est de répondre à la problématique posée dans l’introduction.
Fais attention à ne pas trop te répéter et à ne pas simplement recopier les conclusions partielles à la fin de chaque partie.
Ta conclusion peut se terminer par une ouverture . Si elle est réussie, c’est un vrai plus pour ton devoir. L’ouverture est un élargissement de la discussion qui consiste à insérer la problématique dans une perspective plus large.
Attention : tu ne dois pas insérer de nouvelles idées dans ta conclusion, ni d’exemple. C’est réservé au développement.
Lire aussi : Bac français 2023 : les œuvres au programme
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Le lien entre finance et croissance, un glossaire sur la crise financière, etudes à l’étranger : les 6 erreurs à éviter lors du choix de son assurance internationale, mon expérience de fille au pair en australie, l’impact des jeux olympiques et paralympiques sur l’économie française et internationale, l’emploi du temps en terminale (cours et horaires), les études en alternance à l’étranger, l’emploi du temps en première (cours et horaires), la feuille de route du ministère de l’éducation nationale pour cette nouvelle rentrée.
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Les élèves sont souvent réticents à choisir la dissertation à l’écrit de l’EAF car ils la perçoivent comme un exercice difficile, convoquant des connaissances pointues et très littéraires, qu’ils pensent ne pas avoir. L’activité proposée par Mme Sicre (lycée Monteil de Rodez), a pour but de les faire entrer dans cette méthode de façon guidée et, dans un premier temps, intuitive et empirique.
Deux documents composent cette ressource:
Méthode de la dissertation − Entraînement − Document pour les élèves.pptx (77.3 Ko)
Présentation de la séance méthodologie − Entraînement à la démarche de la dissertation − De la pratique à la théorie.pdf (136.53 Ko)
D’autres ressources consacrées aux EAF sont disponibles sur le site académique
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2nd Méthode - La dissertation Objet 1 Sujet ● Français Plusieurs types de sujet Question ouverte (« Quels sont les rapports maitres - valet dans la comédie?») • Plan thématique -> discerner les différents aspects - Question fermée (« Un personnage de roman doit-il nécessairement être un héros? » ) • Thèse • Antithese (synthèse) - Analyse du sujet Cadre du sujet -> ensemble de données utilisables Mots clés -> à définir Relations logiques Ecriture mardi 7 mai 2019 . -> expression de son point de vue, pas obligatoire • Introduction Présentation du thème de la dissertation (cadre du sujet) • Phrase d'accroche (générale) Cadrage L'enjeu du sujet: On cite le sujet ou on le reformule (si trop long) • + définir les termes du sujet (« qu'est ce qu'un héros? >> ) Problématique Dégager les problématiques implicites au sujet (<« qu'est ce qu'un héros »>, << pourquoi devoir?) • N'en choisir qu'une -> autours de laquelle on disserte Plan: annonce de plan
Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens., knowunity a été mis en avant par apple et a toujours été en tête des classements de l'app store dans la catégorie éducation en allemagne, en italie, en pologne, en suisse et au royaume-uni. rejoins knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde..
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Rédiger la dissertation en entier directement sur la copie. Il faut prendre en compte les points suivants : La structure des paragraphes : un paragraphe comprend une idée, une citation ou un exemple et un commentaire sur cet exemple. Les différents paragraphes commencent par un alinéa. Les différentes parties sont séparées par un saut de ...
L'exercice de la dissertation commence par une analyse fine du sujet et de ses enjeux, qui conduit au choix d'un type de plan. C'est un travail de réflexion personnelle étayée par des arguments construits et pertinents, illustrés par des exemples précis. L'expression et la maitrise de la langue jouent un rôle majeur dans cet exercice.
Lire et analyser le sujet. Trouver la problématique. Faire le plan de la dissertation. Rédiger l'introduction. Rédiger le développement. Faire la conclusion. Pour tout comprendre sur comment faire une dissertation, nous allons utiliser un exemple concret issu des annales du Bac S de philosophie de 2019.
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L'introduction. L'amorce. Facultative en commentaire, elle est importante en dissertation : elle permet d'introduire le sujet. Je te conseille de faire référence à l'oeuvre que tu dois traiter ! Recopier le sujet. Analyser le sujet : dire quel est son intérêt et quels sont les éléments sous-entendus. Recopier la problématique.
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Dans tous les exercices qui vous sont proposés, un plan vous est nécessaire : dissertation écrite, commentaire d'une décision de jurisprudence, exposé oral, etc. Arrêter un plan rigoureux, logique et cohérent, c'est fixer l'ordre qui sera suivi pour exposer le sujet étudié, c'est construire une œuvre originale.
L'introduction d'une dissertation permet de poser le sujet et d'exposer le problème auquel vous allez répondre dans le développement. L'introduction d'une dissertation ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes) et est censée s'adresser à un lecteur qui ignore le sujet. Elle doit comporter : une phrase d'accroche (amorce ...
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La méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation 2nde, 1re Broché - Grand livre, 9 janvier 2024 . de Dominique Chaigne (Auteur) 5,0 5,0 sur 5 étoiles 1 évaluation. Afficher tous les formats et éditions. Désolé, un problème est survenu lors du chargement de cette page. Réessayez.
La rédaction de la dissertation est précédée d'un travail préparatoire en deux parties (. p. 560. ). La première partie est constituée des étapes suivantes : 1. La lecture du sujet. Elle permet, par le repérage des mots-clés, de déterminer le thème du sujet et d'éviter ainsi le hors-sujet. Elle oblige à identifier quel débat ...