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La Peau de chagrin, Balzac. Les citations expliquées pour bien disserter en lien avec le parcours les romans de l'énergie, création et destruction
Le 19/10/2024 0
Dans Les incontournables citations expliquées pour réussir une dissertation au bac de français
Citations expliquées
" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme. "
La citation "Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme" de La Peau de chagrin de Balzac exprime la tension entre les désirs humains et leurs conséquences. Le "vouloir" symbolise la passion, les désirs ardents qui consument l'individu, tandis que le "pouvoir" fait référence à l'accomplissement de ces désirs, souvent destructeur pour l'équilibre mental et physique. Le "savoir", en revanche, est présenté comme une force modératrice qui maintient l'individu dans un état de calme, en évitant les excès.
Les romans de l'énergie : création et destruction La création, dans le roman, est souvent liée à l’énergie vitale, à l'aspiration des personnages à conquérir le monde ou à réaliser leurs désirs. Cependant, cette énergie est inextricablement liée à la destruction, à travers la figure de la peau de chagrin elle-même, qui se rétrécit à chaque fois que Raphaël de Valentin accomplit ses désirs, symbolisant la déperdition de sa vitalité. Le savoir, ou la conscience de cette réalité, pourrait offrir une forme de sagesse ou de paix, en réduisant les pulsions destructrices qui accompagnent le vouloir et le pouvoir.
Le roman explore ainsi plusieurs aspects liés à la création et à la destruction : La création par la volonté : Raphaël veut contrôler son destin et utiliser son pouvoir pour satisfaire ses désirs. La peau de chagrin représente cette puissance créatrice, mais elle est en réalité une malédiction. La destruction par l’excès : Chaque réalisation de ses désirs entraîne une perte d’énergie vitale, soulignant que le pouvoir sans limites est une force destructrice. Cela reflète la tragédie humaine de l’ambition sans bornes qui finit par détruire ceux qui la poursuivent. La création illusoire : Raphaël pense pouvoir façonner son existence à son gré, mais il découvre que son pouvoir est limité par la peau de chagrin. Ce processus montre que la création peut être illusoire lorsqu’elle repose sur des forces incontrôlables. L’énergie spirituelle et intellectuelle : La citation sur la pensée ("La pensée est la clé de tous les trésors") rappelle que la véritable énergie créatrice réside dans l'esprit et non dans les désirs matériels. Ainsi, La Peau de chagrin illustre brillamment ce parcours de création et destruction en montrant que l'énergie vitale, lorsqu'elle n'est pas canalisée, mène inévitablement à l'anéantissement.
Sujet de dissertation : Dans La Peau de chagrin , le destin de Raphaël de Valentin semble inéluctablement lié à la perte de son énergie vitale à chaque fois qu'il satisfait ses désirs. Dans quelle mesure ce roman montre-t-il que la réalisation des désirs conduit inévitablement à la destruction de l’individu ?
Dans le développement, la citation peut être insérée ainsi : Balzac met en lumière cette dialectique entre le désir et la destruction à travers la peau de chagrin, dont la réduction symbolise la perte d’énergie vitale de Raphaël à chaque accomplissement de ses désirs. Comme le souligne l’auteur, 'Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit', illustrant la double menace que représentent à la fois l’ardeur des désirs et leur réalisation. Cependant, Balzac laisse entrevoir une issue potentielle : 'Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme', suggérant que la connaissance de cette réalité pourrait permettre de freiner ce processus destructeur.
" La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur. "
La citation "La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur" renforce l'idée que la volonté, loin d'être une simple abstraction, est une énergie concrète qui influence le monde physique. Comparer la volonté humaine à la vapeur, une force motrice puissante et tangible, suggère que le désir peut, à l’instar de la vapeur, propulser l’action, mais aussi être difficile à contrôler, risquant de causer des dégâts si elle est mal maîtrisée.
Dans La Peau de chagrin , cette analogie illustre parfaitement le sort de Raphaël de Valentin. Sa volonté, matérialisée par la peau de chagrin, est une énergie consumée à chaque fois qu’il exprime un désir. Comme la vapeur dans une machine, chaque action le rapproche un peu plus de sa propre destruction, tout en exerçant une force concrète sur la réalité. Cette idée s'intègre bien au parcours Les romans de l'énergie : création et destruction , où la force vitale du héros est consumée par ses désirs inassouvis. La peau de chagrin devient le baromètre de cette tension entre création et annihilation.
Sujet de dissertation : Dans La Peau de chagrin, la volonté du héros semble à la fois être une source d'énergie et une force destructrice. Dans quelle mesure la volonté humaine, dans ce roman, peut-elle être comparée à une force matérielle menant à la destruction de l’individu ?
Balzac insiste sur le pouvoir destructeur de la volonté humaine, qu’il compare à 'une force matérielle semblable à la vapeur'. Cette métaphore souligne la nature incontrôlable de la volonté de Raphaël, qui, tout comme la vapeur, peut exercer une puissance considérable, mais qui, mal gérée, finit par précipiter sa propre destruction. L’énergie vitale du héros se dissipe à chaque souhait, comme la vapeur qui s’échappe d’une machine, nous rappelant que le désir peut être à la fois une force créatrice et une cause de ruine.
" La possession du pouvoir, quelque immense qu'il put être, ne donne pas la science de s'en servir. "
La citation "La possession du pouvoir, quelque immense qu'il put être, ne donne pas la science de s'en servir" dans La Peau de chagrin de Balzac souligne la distinction cruciale entre avoir du pouvoir et savoir l’exploiter avec sagesse. Balzac met en garde contre l'illusion que le pouvoir, en tant que force brute, puisse à lui seul garantir le bonheur ou l’accomplissement. Sans la maîtrise intellectuelle ou morale pour le diriger, le pouvoir devient une arme dangereuse, menant à la destruction plutôt qu’à la création.
Dans le cadre du parcours Les romans de l'énergie : création et destruction, cette citation est pertinente. Le héros, Raphaël de Valentin, acquiert un pouvoir quasi illimité grâce à la peau de chagrin. Pourtant, ce pouvoir ne lui apporte ni paix ni satisfaction. Au contraire, chaque désir réalisé diminue son existence, illustrant que la possession d’un pouvoir immense sans la science de s’en servir peut mener à une tragédie inévitable.
Sujet de dissertation : Dans La Peau de chagrin , Raphaël de Valentin obtient un pouvoir extraordinaire grâce à la peau de chagrin, mais ce pouvoir semble être à l’origine de sa perte. Comment Balzac montre-t-il que la possession du pouvoir, sans la sagesse nécessaire pour l'utiliser, conduit à la destruction de l’individu ?
Balzac souligne l’incapacité de Raphaël à maîtriser le pouvoir qu’il détient. Comme il le dit : 'La possession du pouvoir, quelque immense qu'il put être, ne donne pas la science de s'en servir.' Le héros, possédant un pouvoir illimité, ne parvient pas à en user avec sagesse, et chaque souhait réalisé le rapproche inexorablement de la mort. Le roman montre ainsi que la force destructrice du pouvoir réside dans l'absence de contrôle ou de réflexion, et que l'ignorance de ses limites peut mener à l’anéantissement.
" La pensée est la clé de tous les trésors. "
La citation "La pensée est la clé de tous les trésors" dans La Peau de chagrin de Balzac met en avant le pouvoir de l'esprit sur la matière et l’importance de la réflexion pour accéder aux véritables richesses, qu’elles soient intellectuelles, spirituelles ou matérielles. Cette idée suggère que la véritable puissance réside non pas dans la possession matérielle, mais dans la capacité de l'esprit à concevoir, comprendre et maîtriser les choses. La pensée devient ainsi l’instrument le plus précieux, permettant d'atteindre les trésors les plus profonds, à condition de la cultiver et de la guider avec discernement.
Les romans de l'énergie : création et destruction Alors que Raphaël de Valentin détient un pouvoir immense grâce à la peau de chagrin, il ne réalise pas que le véritable trésor réside dans la maîtrise de sa pensée et non dans la satisfaction immédiate de ses désirs. En choisissant l'action impulsive plutôt que la réflexion, il se condamne à l'autodestruction. Cette citation nous rappelle que la création véritable, celle qui ne mène pas à la ruine, passe par la pensée éclairée plutôt que par l’exploitation aveugle du pouvoir.
Sujet de dissertation : Dans La Peau de chagrin , Raphaël de Valentin semble condamné par ses désirs incontrôlés. Le roman montre-t-il que la pensée et la réflexion sont les véritables clés pour éviter la destruction et accéder à une forme de bonheur durable ?
Balzac suggère que la véritable richesse ne réside pas dans le pouvoir matériel mais dans la capacité de l’esprit à le dompter : 'La pensée est la clé de tous les trésors.' Raphaël, en cherchant à satisfaire ses désirs sans réfléchir aux conséquences, manque cette sagesse fondamentale. La destruction de sa vie montre qu'il est prisonnier de ses impulsions, alors que s'il avait pris le temps de penser et de maîtriser ses envies, il aurait peut-être découvert un trésor bien plus précieux : l'harmonie entre son esprit et ses actions.
" Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge "
La citation "Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge." dans La Peau de chagrin de Balzac exprime la limitation fondamentale de l'art à représenter fidèlement les émotions et les pensées humaines. Selon Balzac, l'art, quelle que soit sa forme (peinture, sculpture, littérature, musique), ne peut saisir l'intensité et la profondeur d'un sentiment vécu dans l'âme. L'idée que "qui dit art, dit mensonge" suggère que l'art est une approximation, une interprétation qui ne peut jamais capturer la vérité brute de l'expérience intérieure. Cette citation peut être interprétée comme une réflexion sur la nature de la représentation et de la création artistique face à l'authenticité des émotions. Raphaël de Valentin, en quête de satisfactions matérielles et de pouvoir, découvre que ni les possessions ni les œuvres humaines ne peuvent combler le vide spirituel ou donner un sens profond à son existence. Le processus de création dans le roman, qu'il soit artistique ou matériel, est toujours empreint d'une part de destruction et d'illusion, car il n'atteint jamais l’essence pure de l’âme humaine.
Sujet de dissertation : Dans La Peau de chagrin, Balzac explore la tension entre la création artistique et la vérité des sentiments humains. Comment le roman montre-t-il que toute tentative de représentation artistique ou matérielle est condamnée à être imparfaite, voire destructrice ?
Balzac exprime une critique profonde de l’art et de sa capacité à traduire la vérité de l’âme humaine. Il affirme que 'rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité [...] du sentiment dans l'âme !' Le pouvoir créatif, qu'il soit artistique ou matériel, est limité dans sa capacité à capturer l'essence des émotions, et il en résulte inévitablement un "mensonge". Cette idée de l’art comme imposture est en accord avec le thème du roman, où toute tentative de maîtriser ou de représenter le réel conduit à la destruction de l'individu, comme c'est le cas pour Raphaël.
« Raphaël avait pu tout faire, il n'avait rien fait »
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- "Raphaël avait pu tout faire, il n'avait rien fait".
- Cette formule, qui se trouve à la fin de La Peau de chagrin, éclaire-t-elle votre lecture de ce roman de Balzac ?
« Raphaël avait pu tout faire, il n'avait rien fait » : en quoi cette citation résume-t-elle la tragédie de Raphaël dans La Peau de chagrin ?
La citation « Raphaël avait pu tout faire, il n'avait rien fait » résume de manière poignante la tragédie de Raphaël de Valentin dans La Peau de chagrin de Balzac. En quelques mots, elle exprime l’échec fondamental du personnage, qui se trouve capable de réaliser tous ses désirs mais, paradoxalement, finit par n'accomplir aucune véritable action significative. Cette situation reflète la dualité centrale du roman entre la création et la destruction, où la capacité d'agir se heurte à une condamnation inexorable, celle de la mort imminente à chaque vœu exaucé.
Voici en quoi cette citation résume sa tragédie :
1. Le pouvoir absolu de Raphaël et son paradoxe
Le talisman que Raphaël reçoit, la peau de chagrin, lui confère un pouvoir immense : il peut satisfaire tous ses désirs sans limites. En apparence, il est maître de son destin et capable de transformer sa vie à sa guise. Cependant, chaque souhait réalisé diminue la taille du talisman, symbolisant l’énergie vitale du personnage. Raphaël se retrouve donc prisonnier de ce pouvoir destructeur : plus il use de son pouvoir, plus il se rapproche de la mort. Cette tension entre la capacité infinie de « tout faire » et la perspective de sa propre destruction l’empêche d'agir pleinement, le poussant à la paralysie.
La tragédie de Raphaël est donc celle d’un homme qui pourrait tout accomplir mais qui, à cause de ce pouvoir mortifère, ne peut rien faire sans risquer de perdre la vie. Cette impuissance découle de l’ironie cruelle de son pouvoir : au lieu de lui offrir des opportunités, il le prive de la possibilité d'agir sereinement.
2. L’inaction face à la peur de la destruction
Raphaël est progressivement réduit à l’inaction à cause de la conscience que chaque réalisation de ses désirs écourte son existence. La peur de mourir, liée à l’usage du talisman, paralyse son action. Le personnage est pris dans un dilemme insoluble : agir ou ne pas agir, dans tous les cas, il est condamné. Cette paralysie reflète une forme de nihilisme dans le roman, où même la volonté la plus puissante se heurte à l’impossibilité d'échapper à la mort.
Balzac met ainsi en lumière le drame de Raphaël, qui, malgré son potentiel créatif, est condamné à la passivité, une situation qui résume la tragédie humaine plus générale : celle de l'homme face à sa propre mortalité.
3. Le refus de vivre pleinement
Si Raphaël « n'avait rien fait », c'est aussi parce qu'il choisit finalement de ne pas jouir pleinement de son pouvoir. Craignant d'accélérer son destin, il opte pour une existence quasi statique, renonçant à réaliser ses plus grands rêves. Cette incapacité à vivre pleinement fait de lui un personnage profondément tragique. Il est l’incarnation de la fuite devant l'action, un être qui préfère la survie à l’accomplissement. La citation reflète cette fatalité : pouvoir tout faire ne signifie rien si l’on est paralysé par la peur de ce que cela peut entraîner.
4. La destruction inévitable
Enfin, cette citation souligne le rapport inéluctable entre la création et la destruction dans le roman. Raphaël avait la possibilité de créer, de donner un sens à sa vie, mais chaque création aurait mené à sa destruction. La tragédie de son destin est qu’il n’y a pas d’issue : ni dans l'inaction, ni dans l'action. Ce dilemme fait de Raphaël un personnage à la fois créateur et victime de sa propre existence.
La citation « Raphaël avait pu tout faire, il n'avait rien fait » résume parfaitement la tragédie de Raphaël dans La Peau de chagrin. Elle révèle la profondeur du dilemme qui le ronge : doté d’un pouvoir presque divin, il se retrouve pourtant incapable d’agir, car chaque désir accompli le rapproche de la mort. Cette paralysie face au pouvoir destructeur met en lumière l’ironie du destin de Raphaël et l’angoisse existentielle qui l'accompagne. Sa tragédie n’est pas seulement celle d’un homme qui n’a pas accompli ses ambitions, mais celle d’un être prisonnier d’un pouvoir qui, au lieu de le libérer, le condamne à l’inaction et à une lente autodestruction.
Simulateur Bac - Citations de La Peau de chagrin de Balzac
1. Quel est le thème principal de *La Peau de chagrin* ?
2. Que symbolise la peau dans le roman ?
3. Quel personnage est le protagoniste de l'histoire ?
4. Quelle est la conséquence de l'utilisation de la peau de chagrin ?
5. Quel type de récit est *La Peau de chagrin* ?
6. Quel sentiment prédomine chez Raphaël au fil de l'histoire ?
7. Comment la peau de chagrin affecte-t-elle les relations de Raphaël ?
8. Quelle est la réaction de Raphaël face à la peau de chagrin à la fin de l'histoire ?
9. Comment la peau de chagrin influence-t-elle les choix de Raphaël ? (question ouverte)
10. Quelles leçons Raphaël tire-t-il de son expérience avec la peau de chagrin ? (question ouverte)
Résultats :
Correction :.
- 1. La lutte entre l'homme et ses désirs.
- 2. La vie humaine et ses désirs.
- 3. Raphaël de Valentin.
- 4. Une dégradation de la santé.
- 5. Un roman fantastique.
- 6. Le désespoir.
- 7. Elles deviennent toxiques.
- 8. Il tente de la détruire.
- 9. La peau de chagrin pousse Raphaël à faire des choix impulsifs qui nuisent à sa santé et à son bonheur.
- 10. Raphaël apprend que la quête de la satisfaction de ses désirs peut mener à la souffrance et à la perte.
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Sujet
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Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur votre connaissance de La Peau de chagrin, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
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Œuvre : Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831.
- « Raphaël avait pu tout faire, il n’avait rien fait. ».
- Comment cette formule, qui se trouve à la fin de La Peau de chagrin, éclaire-t-elle votre lecture de ce roman de Balzac ?
- Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le roman de Balzac au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle.
Consulter le corrigé bac intégralement rédigé
LES ENJEUX DU SUJET
Le verbe « faire » et sa grande variété d’usages ouvrent différentes voies d’interprétation : Raphaël « fait » quand il agit, mais aussi quand il raconte, quand il pense, quand il rêve, voire quand il observe : le personnage est souvent spectateur (du monde comme de sa destinée) plus qu’acteur. Le personnage est et se dit penseur ; le roman appartient aux « études philosophiques »
Ce verbe implique ainsi une réflexion sur la conduite de la narration et la question de l’action et des péripéties. Dans ce roman marqué par l’immobilité, paradoxalement recherchée par le héros, les actions sont engendrées par le talisman, moteur narratif, qu’il s’agisse d’exaucer un vœu, ou de craindre de le formuler. L’antithèse entre « tout » et « rien », qui oppose une affirmation et une négation, invite à faire varier le sens du verbe « faire ». La forme infinitive insiste sur un processus, par opposition à la forme conjuguée « avait […] fait » qui insiste sur le résultat de ce processus – résultat présenté comme nul ici. De même, la négation totale peut être interrogée, les lecteurs pouvant nuancer ce jugement définitif. Le héros n’a-t-il vraiment rien fait ? Ne rien faire, est-ce nécessairement un échec dans le monde corrompu représenté dans le roman ? Par ailleurs, la première proposition est formulée à l’indicatif, et non, comme on pourrait l’attendre, au conditionnel. Elle actualise ainsi le pouvoir dont a disposé le héros, pouvoir magique conféré par la possession de la Peau qui inscrit le récit dans le fantastique, mais aussi dans le genre du « conte », explicitement évoqué par Balzac à propos de son roman. La juxtaposition des deux propositions laisse ouvert le lien que les candidats peuvent établir entre elles. Il peut s’agir d’un lien chronologique (« et ») : les étapes du récit, la construction des parties ; d’un lien d’opposition (« mais »), d’un lien paradoxal de causalité (parce qu’ il avait pu tout faire, il n’avait rien fait »)…
LES LIENS AVEC LE PARCOURS
La notion d’« énergie » résonne avec la première partie de la phrase, « Raphaël avait pu tout faire », et entre en opposition avec la seconde, « il n’avait rien fait », qui évoque le figement, la stérilité, l’échec. Cette opposition relie la citation à l’antithèse du parcours, « création et destruction ». En effet, l’opposition entre « tout faire » et « rien fait » peut d’abord être lue comme une variation sur cet intitulé. L’analyse du verbe faire doit ainsi être mise en relation avec les verbes « créer » et « détruire ». Le parcours est centré sur le genre romanesque ; ce sujet invite à interroger ce genre par le prisme du personnage principal, sur lequel la citation est centrée. Il s’agit là de cerner les singularités d’un personnage qui relève du conte aussi bien que du roman de formation, tout en entrant en contradiction avec l’évolution du personnage supposée par ces genres.
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Dans la première partie de La Peau de chagrin de Balzac, le vieil antiquaire donne une leçon de vie à Raphaël :
«Je vais vous révéler en peu de mots un grand mystère de la vie humaine. L’homme s’épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : VOULOIR et POUVOIR. […] Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais SAVOIR laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.»
En quoi cette leçon de vie expose t'-elle la théorie philosophique de Balzac sur l'énergie vitale et contribue t'-elle à la compréhension de l'ensemble du roman?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur votre lecture du roman, La Peau de chagrin de Balzac, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
Sujet n°2 :
Dans un « Avant-Propos » de La Peau de chagrin, Balzac définition son roman comme « une fantaisie presque orientale où la vie elle-même est prise avec le Désir, principe de toute passion ».
En quoi les objectifs ainsi posés par Balzac ont-ils été atteints par son roman ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en vous appuyant sur le roman de Balzac, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
Sujet n° 3
Baudelaire, à propos des personnages de Balzac, écrivait : "Chacun chez Balzac, même les portières, a du génie. Toutes les âmes sont des armes chargées de volonté jusqu'à la gueule." Pensez au portier de la maison de jeu, à l'antiquaire, à Eugène, à Aquilina et sa compagne, et même à Raphaël.
Discutez ce jugement et dites votre impression personnelle à ce sujet. Raphaël, en un sens, ne fait-il pas un peu exception ? pourquoi ?
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Etude d'une oeuvre, La Peau de chagrin
EAF 2023, séquence roman
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Balzac Romans de l'énergie Création Destruction
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La peau de chagrin, d'Honoré de Balzac.
1 - en quelle année fut publiée cette oeuvre .
2 - Les 35 citations et pensées d'Honoré de Balzac :
La faute des hommes supérieurs est de dépenser leurs jeunes années à se rendre dignes de la faveur. Pendant qu'ils thésaurisent leur force et la science pour porter sans effort le poids d'une puissance qui les fuit ; les intrigants, riches de mots et dépourvus d'idées, vont et viennent, surprennent les sots, et se logent dans la confiance des demi-niais : les uns étudient, les autres marchent ; les uns sont modestes, les autres hardis ; l'homme de génie tait son orgueil, l'intrigant arbore le sien et doit arriver nécessairement.
Un homme qui pressent un bel avenir marche dans sa vie de misère comme un innocent conduit au supplice, il n'a point honte.
La liberté enfante l'anarchie, l'anarchie conduit au despotisme, et le despotisme ramène à la liberté.
Les individualités disparaissent chez un peuple nivelé par l'instruction.
Buvons à l'imbécillité pouvoir qui nous donne tant de pouvoir sur les imbéciles.
Toutes les femmes qui ne prennent du plaisir que par la tête sont impérieuses.
Aux hommes supérieurs, il faut des femmes dont l'unique pensée soit l'étude de leurs besoins.
Depuis la mollesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.
La science est vaste, la vie humaine est bien courte.
Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.
L'homme le plus stupide ne comprend jamais une plaisanterie.
Une dette impayée est la bassesse, le commencement de la friponnerie.
La pensée est la clef de tous les trésors, elle procure les joies de l'avare sans donner les soucis.
La gloire, triste denrée, elle se paye cher et ne se garde pas.
L'œuf vient-il de la poule ou la poule de l'œuf ? Voilà toute la science.
J'aime mieux rire de la souffrances des autres que d'avoir à pleurer sur les miennes.
Je ne veux plus être la dupe d'aucun sourire, d'aucune promesse, et je prétends faire de mon existence une longue partie de plaisir.
Se donner pendant toute sa vie à un être détesté, savoir élever des enfants qui vous abandonnent, et leur dire : Merci ! quand ils vous frappent au cœur, voilà les vertus qu'on ordonne à la femme.
Le matérialisme et le spiritualisme sont deux jolies raquettes avec lesquelles des charlatans en robe font aller le même volant.
Quand l'homme croit avoir perfectionné, il n'a fait que déplacer les choses.
La gloire est l'égoïsme des grands hommes, comme le bonheur est celui des sots.
L'amour est comme le vent, nous ne savons pas d'où il vient.
Le malheur se cache souvent sous de trompeuses apparences du luxe.
Pour un homme généreux une dette est l'enfer.
Le but de la société est de procurer à chacun le bien-être.
Un homme est bien fort quand il s'avoue sa faiblesse.
Si nous voulions faire la liquidation de la vérité, nous la trouverions peut-être en faillite.
Il n'y a pas de science ou de vertu qui vaille une goutte de sang.
Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les mœurs, et vice versa.
L'ivresse vous plonge en des rêves dont les fantasmagories sont aussi curieuses que peuvent l'être celles de l'extase.
Il suffit à un jeune homme de rencontrer une femme qui ne l'aime pas, ou une femme qui l'aime trop, pour que toute sa vie soit dérangée.
Les prêtres, les magistrats et les femmes ne dépouillent jamais leur robe entièrement.
Rien de généreux ne guide ceux qui vivent dans l'argent et ne connaissent que l'argent.
Une dose de phosphore de plus ou de moins fait l'homme de génie ou le scélérat, l'homme d'esprit ou l'idiot, l'homme vertueux ou le criminel.
La véritable épouse en cœur, en chair et en os, se laisse traîner là où va celui en qui réside sa vie, sa force, sa gloire, son bonheur.
3 - Quelques œuvres d'Honoré de Balzac :
4 - la liste des auteurs populaires :.
La peau de chagrin, Balzac : fiche de lecture
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Voici une fiche de lecture (résumé et analyse) du roman La peau de chagrin d’ Honoré de Balzac au programme du bac de français, avec le parcours « Les romans de l’énergie : création et destruction ».
La Peau de chagrin est une pièce clé de La Comédie humaine . Balzac l’a classée dans la partie Etudes philosophiques de sa fresque romanesque car il y expose sa conception de l’existence humaine .
Selon lui, notre vie disposerait d’un capital d’énergie que le désir et la volonté consument et détruisent peu à peu.
Cette philosophie est le moteur de La Comédie humaine qui met en scène les ravages du désir .
De plus, La Peau de chagrin est un des premiers romans de Balzac qui tente de dépeindre la société toute entière : la mansarde du jeune étudiant désargenté, les orgies parisiennes, les salons, le monde du jeu, l’aristocratie, la science, le monde rural. Cette volonté d’embrasser toutes les classes sociales donne à voir un roman foisonnant.
La Peau de chagrin : fiche de lecture en vidéo
Analyses d’extraits de la Peau de chagrin
- La découverte de la peau de chagrin chez l’antiquaire (partie I)
- La leçon de sagesse du vieillard (vouloir, pouvoir et savoir) (partie I)
- La Peau de chagrin, Raphaël scelle le pacte avec la peau (partie I)
- La Peau de chagrin, réponse du vieillard suite au pacte maudit (partie I)
- Le portrait d’Euphrasie (partie I)
- La Peau de chagrin, dialogue entre Raphaël et Emile (partie I)
- Foedora, la fascination d’un nom (partie II)
- Le portrait de Foedora (partie II)
- Raphaël et Foedora, deux mondes incompatibles (partie II)
- La peau de chagrin à l’épreuve de la science (partie III)
- La Peau de chagrin, l’agonie de Raphaël, excipit (partie III)
Dissertation sur La Peau de chagrin :
- Selon vous, le roman La Peau de chagrin nous invite-t-il à économiser notre énergie vitale ?
Qui est Balzac ?
Né en 1799 , Honoré de Balzac fait des études de droit mais s’oriente rapidement vers une carrière littéraire .
Il est l’auteur d’une œuvre romanesque monumentale composée de plus de 90 romans rassemblés dans une structure qu’il nomme La Comédie humaine . Son but est de « faire concurrence à l’état civil » et à l’Histoire grâce à une description minutieuse de la société de son époque.
Ses romans les plus connus sont La Peau de chagrin (1831), Eugénie Grandet (1833), Le Père Goriot (1834-1835) et Les Illusions perdues (1837-1843). Il meurt en 1850.
Comment résumer La Peau de chagrin ?
Ce roman comprend trois parties : « La Talisman », « La femme sans cœur » et « L’agonie ».
Partie 1 : Le Talisman
Dans la première partie, « Le Talisman », le jeune Raphaël de Valentin entre dans une maison de jeu et y perd son dernier louis d’or.
Prêt à se suicider, il découvre chez un vieil antiquaire la Peau de chagrin , peau de bête mystérieuse qui réalise tous les souhaits de son propriétaire. Mais à chaque vœu réalisé, la peau rétrécit , et avec elle, la vie de son propriétaire. Raphaël accepte le pacte . Lui qui rêve d’une fête, son premier vœu se réalise lorsqu’il croise en sortant de chez l’antiquaire des amis écrivains qui l’invitent à un festin . Le dîner se transforme en orgie , avec l’arrivée de filles de joie , notamment Aquilina et Euphrasie avec qui Raphaël et son ami Emile font connaissance.
Partie 2 : La femme sans coeur
La deuxième partie, « La femme sans cœur », est constituée du long récit que Raphaël fait de sa vie à Emile , à la fin de la soirée.
Ruiné à la mort de son père, Raphaël, d’ origine noble , est condamné à une existence misérable .
Il s’installe dans une modeste chambre d’hôtel et y rédige une comédie et une Théorie de la volonté. Il est aidé dans sa vie matérielle par Mme Gaudin , l’hôtelière, et sa fille Pauline , à qui il donne des cours.
Sous l’influence de son ami Rastignac , il est présenté à la haute société parisienne et fait la connaissance de la comtesse Foedora , une coquette capricieuse et indépendante , dont il tombe amoureux bien qu’elle mette froidement fin à ses espoirs amoureux.
Il entre dans la spirale de la dette pour alimenter ses désirs de luxe et de débauche.
À la fin de son récit, Raphaël souhaite la fortune. Presque aussitôt, un notaire lui annonce qu’il hérite d’une fortune considérable suite à la mort d’un lointain parent aux Indes. Avec effroi, Raphael se rend compte que la Peau de Chagrin s’est réduite .
Partie 3 : L’Agonie
Dans la troisième partie, « L’Agonie », nous découvrons que Raphaël vit désormais retranché dans un hôtel particulier et s’interdit tout désir .
Il se rend pourtant un soir au théâtre, y revoit Foedora qu’il ignore, et retrouve Pauline , la fille de son ancienne logeuse, devenue riche suite au retour de son père.
Animés d’un amour sincère, les deux jeunes gens se demandent en mariage , mais Raphaël remarque que la peau de chagrin s’est encore rétrécie . Il la jette au fond d’un puit ; le jardinier la lui ramène.
Raphaël se tourne alors vers la science – il consulte un naturaliste, un professeur de mécanique et un chimiste – mais aucun savant ne parvient à donner une explication rationnelle au rétrécissement de la peau.
Il fuit Paris, demeure un temps dans une famille rurale, mais finit par revenir dans la capitale et révéler à Pauline le pouvoir du talisman. Affaibli, il meurt dans les bras de Pauline qu’il désire .
Quels sont les thèmes importants dans La Peau de chagrin ?
Le jeu .
Le thème du jeu est essentiel dans La Peau de Chagrin et ouvre d’ailleurs le roman .
Raphaël de Valentin joue sa dernière pièce et la perd, ce qui entraîne son envie suicidaire. Le jeu semble être un symbole de la roue de Fortune qui distribue honneurs et richesse presque par hasard , dans un monde aléatoire .
Ainsi, lorsque Raphaël joue, il perd. Lorsqu’il ne joue pas, il gagne, comme en témoigne la venue du notaire un lendemain de débauche pour lui annoncer son héritage de 6 millions de francs.
Le jeu est une tentation permanente qui mène à la dépossession des individus : « On ne s’appartient plus » mentionne Balzac au début du roman. Il symbolise la perdition , le risque de gaspiller son énergie vitale en se laissant balloter au gré des hasards.
Le désir destructeur
Balzac montre comment le désir est une énergie destructrice qui entame et dévore la vie.
La peau de chagrin symbolise l’ existence de Raphaël qui s’amenuise à chaque acte de désir ou de volonté .
Face à l’énergie implacable du destin, impossible de lutter . La dénégation et la fuite ne fonctionnent pas, comme le souligne l’épisode où la peau de chagrin, jetée par Raphaël dans un puit, est repêchée par un domestique.
Les efforts et la raison échouent . Ainsi, Raphaël a beau s’enfermer dans un hôtel et récuser de son vocabulaire toute référence au désir, la volonté se manifeste toujours et finit par l’emporter.
Enfin, la science est impuissante . Raphaël est puni d’avoir préféré le VOULOIR et le POUVOIR, incarnés par la peau, à la sagesse de l’antiquaire. Ce choix irréversible consume sa vie.
L ’argent est omniprésent dans le roman, soit par son absence cruelle (avant son héritage, Raphaël est toujours en quête d’argent) soit par sa profusion (après son héritage, Raphaël est saturé d’argent). Balzac n’idéalise toutefois pas la pauvreté . Il l’envisage comme une prison qui enferme les personnages dans la recherche monomaniaque de la survie : « Pendant les dix premiers mois de ma réclusion, je menai la vie pauvre et solitaire que je t’ai dépeinte. » Balzac oppose malgré tout la simplicité généreuse de la pauvreté à la sécheresse froide du luxe . Ainsi, Raphaël reçoit de l’argent de Pauline, alors que cette dernière ne possède rien et qu’il dépense tout pour la riche et insensible Foedora .
Les valeurs sont inversées . Dans ce monde corrompu, le pauvre donne et le riche reçoit.
Raphaël veut obtenir une explication rationnelle au rétrécissement surnaturel de la peau de chagrin. Il fait donc le tour des scientifiques pour se « rendre maître et possesseur de la nature », selon l’idéal du philosophe et scientifique Descartes.
Mais les savants sont incapables de freiner la réduction du talisman. Balzac fait preuve d’ ironie face à l’impuissance des scientifiques. Ainsi, le naturaliste Lavrille, qui dresse une nomenclature de l’existant sans pouvoir en comprendre le fonctionnement : « en laissant le bon Lavrille au milieu de son cabinet rempli de bocaux et de plantes séchées. Il remportait de cette visite, sans le savoir, toute la science humaine: une nomenclature ! » Balzac montre la supériorité de l’énergie vitale , à la fois créatrice et destructrice, sur la science .
Quelles sont les caractéristiques de l’écriture dans La Peau de chagrin ?
On retrouve dans ce roman des descriptions minutieuses et le souci du détail , par exemple dans la tenue vestimentaire de Foedora où la moindre nuance de couleur est saisie. Les thèmes de l’ économie et de l’ argent constituent un fil conducteur qui témoigne du souci de Balzac de décrire l’aspect matérialiste et prosaïque de la vie bourgeoise .
Il ne faudrait toutefois pas inscrire trop rapidement ce roman dans le courant réaliste , d’autant que ce mouvement n’était pas encore né en 1831. C’est la dimension fantastique qui est la plus saillante dans cette œuvre où la frontière entre le réel et l’imaginaire tend à s’effacer.
Le fantastique repose tout d’abord sur l’objet central du roman : la peau de chagrin dont le rétrécissement résiste à toutes les explications rationnelles. Balzac puise également son inspiration dans les contes des Mille et une nuit s et transpose le rêve oriental à Paris. Si la peau de chagrin fait songer à la lampe d’Aladin, le festin auquel participe Raphaël évoque les orgies orientales, où les courtisanes parisiennes forment une sorte de « sérail ».
Que signifie le parcours « Les romans de l’énergie : création et destruction » ?
Dans ce roman, Balzac essaie de saisir l’énergie qui anime l’âme humaine .
Une théorie sur l’énergie humaine exposée au début du roman
Il a une théorie bien précise à ce sujet, exposée dans le roman à travers la voix de l’ antiquaire : « Je vais vous révéler en peu de mots un grand mystère de la vie humaine. L’homme s’épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : VOULOIR et POUVOIR. […] Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais SAVOIR laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme. »
Beaucoup d’autres romans sont habités par une philosophie similaire et montrent comment le désir et la volonté consument l’énergie vitale : La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Les Liaisons dangereuses de Laclos, Les Illusions perdues de Balzac, Le Rouge et le Noir de Stendhal, Madame Bovary de Flaubert, Bel-ami de Maupassant…
Le SAVOIR : une énergie créatrice
Pour Balzac, l’énergie qui anime l’Homme est à la fois source de création et de destruction.
La SAVOIR est une énergie créatrice à laquelle Raphaël s’adonne dans sa chambre d’étudiant lorsqu’il travaille sur son Traité de la Volonté .
Elle lui permet de se dépasser et lui donne une créativité philosophique et poétique réelle.
L’antiquaire incarne la sagesse , qui emprunte la voie du savoir. Ainsi, il doit sa longévité extraordinaire (120 ans) à son renoncement au plaisir des sens et à la possession matérielle. « Je possède le monde sans fatigue » dit-il, car ses jouissances sont intellectuelles.
Il incarne la figure de l’artiste dont le pouvoir est créateur. Mais le vieillard se cantonne à une vie retirée au milieu des vestiges du temps .
Le POUVOIR et le VOULOIR : des énergies destructrices
Le POUVOIR et le VOULOIR alimentent en revanche des désirs excessifs et sont des énergies destructrices .
La peau de chagrin symbolise ce désir dévastateur , qui consume Raphaël à mesure que sa volonté se manifeste. Ainsi, dès que le jeune homme exerce son vouloir, en souhaitant la richesse par exemple, son capital d’énergie , symbolisé par la peau de chagrin, diminue .
Deux choix s’offrent donc à Raphaël :
- Gaspiller son capital d’énergie dans une existence de plaisirs et de débauche , comme Rastignac ou les prostituées Aquilina et Euphrasie : « Nous vivons plus en un jour qu’une bonne bourgeoise en dix ans. » dit Aquilina.
- Ou, comme l’antiquaire, choisir la sagesse, l’étude, la jouissance intellectuelle et préserver ainsi son capital d’énergie et sa puissance créatrice.
L’amour : une énergie ambiguë
L’amour lui-même est une énergie ambiguë , plus destructrice que créatrice.
Au début du roman, l’amour de Pauline semble pouvoir préserver Raphaël d’une vie d’excès .
Mais sur les conseils de Rastignac, Raphaël entre dans le monde pour y séduire Foedora . La passion devient alors une énergie destructrice qui entraîne une perte incessante d’argent et un aveuglement perpétuel . Foedora est comme un trou noir qui retient toute la lumière, une sorte de matière noire que Balzac nomme la « Femme sans cœur ».
À la fin du roman, l’amour pour Pauline, malgré sa pureté et sa réciprocité, ne peut plus rien pour Raphaël et précipite même sa mort.
4 citations clés pour La Peau de chagrin :
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Suggestions de romans à lire dans le cadre du parcours « Les romans de l’énergie : création et destruction » :
- Le Rouge et le Noir, Stendhal
- La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette
- Madame Bovary, Flaubert
- Un barrage contre le Pacifique, Duras
- Liaisons dangereuses, Laclos
- Petit Pays, Gaël Faye
- Manon Lescaut, Abbé Prévost
- Mémoires de deux jeunes mariées, Balzac
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Amélie Vioux
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5 commentaires
Je précise que le fait d’avoir récemment acquis votre ouvrage n’ajoute ni n’enlève rien au petit commentaire que je vous faisais juste avant !
Bien à vous
Bonjour Madame, il semblerait que selon la circonstance « le hasard fasse bien les choses ». Je m’explique: j’ai acheté récemment votre ouvrage à la FNAC pour mon neveu qui est en 1ère générale. Il est « un peu perdu » à l’approche de l’épreuve de français au baccalauréat. La raison est que les professeurs de français qu’il a eu ont « plus ou moins » préparé les élèves aux épreuves et s’agissant de la dissertation, pas du tout. Il vient d’en entendre parler cette année. Il doit justement en faire une sur l’œuvre « La peau de chagrin de Balzac ». Et il se trouve fort dépourvu c’est le moins que l’on puisse dire. La consigne est la suivante: » Peut-on dire que dans la peau de chagrin, le fantastique enferme le personnage ? ». J’avoue ne pas trop savoir si je dois me mettre à la lecture de l’œuvre (ce qui ne me ferait pas de mal et me permettrait de lui apporter mon aide) ou prendre le risque de le laisser seul face à ce sujet … je n’ai pas encore la réponse. J’observe le dilemme en quelques sorte ! Quel est votre point de vue ? Bien à vous.
Bonjour Mouloud, Les premières dissertations ne sont jamais simples à réaliser, mais votre neveu a les outils pour se lancer tout seul : mon livre (pour la méthode de la dissertation), ma fiche de lecture sur La Peau de chagrin, mais aussi toutes les analyses linéaires que j’ai réalisées sur des extraits clés de l’œuvre et qui peuvent lui fournir des idées et des exemples précis. Si votre neveu a une édition scolaire du roman de Balzac (type Bibliolycée), il bénéficie également de plusieurs pages d’explications sur l’oeuvre (thèmes, contexte…) qui sont très utiles pour les dissertations. Lire le livre pour l’aider ne lui rendra pas forcément service.
Bonjour Madame,
Je viens d’observer les deux commentaires si dessus, et par curiosité, j’ai essayé en vain de trouver un plan a la problématique de Mouloud « Peut-on dire que dans la peau de chagrin, le fantastique enferme le personnage ? ». On ne peut pas dire que le fantastique enferme le personnage, car le fantastique et un genre littéraire, une forme de récit. Et un récit n’a pas d’impact sur le personnage. Sinon de quelle manière le fantastique peut enfermer un personnage. Pourriez-vous me proposer un plan ? Merci pour votre attention, Louis Torrent élève de première.
Bonjour, pour répondre à votre question, et peut-être permettre de vous aider, je pense que par le mot « fantastique » il est en fait indirectement désigné la peau de chagrin, qui est responsable de cette partie fantastique du roman. De ce fait, il faudrait se questionner sur l’impact de la peau de chagrin sur Raphaël, ce qu’elle lui apporte, son rôle dans le récit (énergie destructrice), etc. Après, ce n’est que mon point de vue et une proposition, mais cela semble être ce qui aiderait le plus à répondre à cette problématique. Bien cordialement.
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Citations de La peau de chagrin, de Honoré de Balzac
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Il suffit à un jeune homme de rencontrer une femme qui ne l'aime pas, ou une femme qui l'aime trop, pour que toute sa vie soit dérangée. Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.
Par: Honoré de Balzac
Extrait de: La peau de chagrin (1831)
Ajoutée par Savinien le 18/08/2020
Catégories:
En ce moment, j'aurais bien voulu croire à des chimères. Un homme n'est pas tout à fait misérable quand il est superstitieux. Une superstition c'est souvent une espérance.
L'amour nous donne une sorte de religion pour nous-mêmes, nous respectons en nous une autre vie; il devient alors le plus horrible des malheurs, le malheur avec une espérance, une espérance qui vous fait accepter des tortures.
Ah! Mon cher, nous accusons trop facilement la misère. Soyons indulgents pour les effets du plus actif de tous les dissolvants sociaux. Là, où règne la misère, il n'existe plus ni pudeur, ni crimes, ni vertus, ni esprit.
Toutes les infortunes sont soeurs, elles ont le même langage, la même générosité, la générosité de ceux qui ne possédant rien sont prodigues de sentiment, paient de leur temps et de leur personne.
La liberté enfante l'anarchie, l'anarchie conduit au despotisme, et le despotisme ramène à la liberté. Des millions d'êtres ont péri sans avoir pu faire triompher aucun de ces systèmes. N'est-ce pas le cercle vicieux dans lequel tournera toujours le monde moral? Quand l'homme croit avoir perfectionné, il n'a fait que déplacer les choses.
La pensée est la clef de tous les trésors, elle procure les joies de l'avare sans en donner les soucis.
Je vais vous révéler en peu de mots un grand mystère de la vie humaine. L'homme s'épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort: VOULOIR et POUVOIR.
L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et la plupart du temps il la possède sur un grabat. L'ambitieux se rêve au faîte du pouvoir tout en s'aplatissant dans la boue du servilisme. Le marchand végète au fond d'une boutique humide et malsaine, en élevant un vaste hôtel, d'où son fils, héritier précoce, sera chassé par une licitation fraternelle. Enfin, existe-t-il chose plus déplaisante qu'une maison de plaisir? Singulier problème! Toujours en opposition avec lui-même, trompant ses espérances par ses maux présents, et ses maux par un avenir qui ne lui appartient pas, l'homme imprime à tous ses actes le caractère de l'inconséquence et de la faiblesse. Ici-bas rien n'est complet que le malheur.
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- Contributions
La Peau de chagrin
La Peau de chagrin est un roman fantastique de l'écrivain français Honoré de Balzac paru en 1831.
- La Peau de chagrin (1831), Honoré de Balzac, éd. Gallimard, coll. « Folio », 1974, Le Talisman, p. 21-22
- La Peau de chagrin (1831), Honoré de Balzac, éd. Gallimard, coll. « Folio », 1974, Le Talisman, p. 47
- Au sujet des travaux de Georges Cuvier .
SI TU ME POSSÈDES, TU POSSÉDERAS TOUT, MAIS TA VIE M'APPARTIENDRA. DIEU L'A VOULU AINSI. DÉSIRE, ET TES DÉSIRS SERONT ACCOMPLIS. MAIS RÈGLE TES SOUHAITS SUR TA VIE. ELLE EST LÀ. À CHAQUE VOULOIR JE DÉCROÎTRAI COMME TES JOURS. ME VEUX-TU ? PRENDS. DIEU T'EXAUCERA. SOIT !
- Inscription figurant en français et en arabe sur la peau de chagrin.
- La Peau de chagrin (1831), Honoré de Balzac, éd. Gallimard, coll. « Folio », 1974, Le Talisman, p. 60
- La Peau de chagrin (1831), Honoré de Balzac, éd. Le Livre de Poche, coll. « Les Classiques de Poche », 1995, p. 125
- La Peau de chagrin (1831), Honoré de Balzac, éd. Gallimard, coll. « Folio », 1974, L'Agonie, p. 339
- La Peau de chagrin (1831), Honoré de Balzac, éd. Gallimard, coll. « Folio », 1974, L'Agonie, p. 356
Raphaël — Tu m’aimais donc ? Pauline — Oh ! Dieu, si je t’aimais !
- La Peau de chagrin (1831), Honoré de Balzac, éd. A. Houssiaux, 1855, chap. L'Agonie, p. 163 ( texte intégral sur Wikisource )
Citations à propos du roman
- La Peau de chagrin (1831), Honoré de Balzac, éd. Gallimard, coll. « Folio », 1974, Introduction par Philarète Chasles, p. 409
- Roman fantastique
- Œuvre française
- Œuvre de 1831
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La Peau de Chagrin Honoré de Balzac 5 sujets de dissertation possibles au bac de français
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Voici un exemple de dissertation rédigée sur La Peau de chagrin de Balzac (parcours au bac de français: Les romans de l’énergie : création et destruction). Important : Pour faciliter ta lecture, le plan de cette dissertation est apparent et le développement présenté sous forme de liste à puces.
La peau de chagrin devient le baromètre de cette tension entre création et annihilation. Sujet de dissertation: Dans La Peau de chagrin, la volonté du héros semble à la fois être une source d'énergie et une force destructrice.
Œuvre : Balzac, La Peau de chagrin. Parcours : les romans de l'énergie : création et destruction. Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ?
Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ? L'amour est comme le vent, nous ne savons pas d'où il vient. La pensée est la clé de tous les trésors.
La peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac faisant partie de La Comédie humaine publié en 1831. Résumé de l'histoire : Un jeune aristocrate désargenté et désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit d'un vieil antiquaire une peau d'onagre miraculeuse et maléfique : elle satisfait tous ses désirs, mais sa superficie, liée par un ...
Voici une fiche de lecture (résumé et analyse) du roman La peau de chagrin d’Honoré de Balzac au programme du bac de français, avec le parcours « Les romans de l’énergie : création et destruction ». La Peau de chagrin est une pièce clé de La Comédie humaine.
9 Citations issues de La peau de chagrin, par Honoré de Balzac, découvrez ses pensées, paroles, répliques, poésies, poèmes ou aphorismes.
La Peau de chagrin (1831), Honoré de Balzac, éd. A. Houssiaux, 1855, chap. L'Agonie, p. 163 (texte intégral sur Wikisource)
Je vous propose aujourd’hui 5 sujets sur La Peau de Chagrin, liés au thème du parcours : « Les romans de l'énergie : création et destruction. » Vous trouverez mon sujet corrigé en fin de vidéo !