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Les phrases magiques -Dissertation L'introduction

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[PDF] [PDF] Les phrases magiques - Dissertation - Les dysponibles

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Le réalisme magique : vers un nouvel imaginaire de l’autre?

Puisant sa définition dans la conjonction de deux visions du monde opposées (selon des paradigmes occidentaux), le réalisme magique s’est pourtant imposé en Occident comme mode narratif privilégié, débordant largement les frontières de sa terre d’élection : l’Amérique latine. Après un bref rappel historique quant à la naissance de cette notion, cet article analyse la dimension réaliste magique de trois romans africains américains afin de mesurer le véritable enjeu de cette esthétique : produisant un décloisonnement de la conscience ou, selon les termes de Wendy B. Faris, un « ré-enchantement de la réalité ordinaire », il appelle également une nouvelle définition de la frontière, espace de conjonction, non plus d’opposition, entre naturel et surnaturel, soi et autre. Esthétique de la réconciliation, il permet aux écrivains afro-américains une ré-appropriation cathartique de leur histoire ainsi que de leur double identité culturelle.

Although drawing its definition from two contradictory visions of the world (by western standards), magic realism has still become a major narrative mode in the West, expanding far beyond the confines of its favorite literary realm : Latin America. After briefly reviewing the history of its birth, this contribution analyzes the magic realist dimension in three African American novels so as to gauge its actual import. Not only does this mode open up consciousness to a much more comprehensive view of reality, operating what Wendy B. Faris calls a “remystification of narrative”, it also calls for a new definition of the frontier, a space of conjunction rather than opposition between the natural and supernatural, self and other. A privileged literary technique for achieving reconciliation, it enables African Americans to reappropriate their history and dual cultural identity.

Entrées d’index

Mots-clés : , keywords: , géographique : , texte intégral.

1 Mode d’écriture aujourd’hui devenu international, le réalisme magique se révèle tout particulièrement intéressant quand on cherche à étudier la question de la naturalisation/ dénaturalisation des frontières, dans une perspective se situant à l'intersection du politique et du poétique. Il témoigne en effet, par son histoire, sa définition et les stratégies narratives qu'elle implique, d'un rapport imaginaire assez nouveau à la notion de frontière, moins ligne de démarcation qui sépare et oppose que trait d'union qui conjoint les différences voire les contraires. Ce concept permet en ce sens une prise de conscience de ce qui relève d'une véritable mutation de l’imaginaire, et, par là, de la conscience dans le monde occidental contemporain. Afin d'en mesurer l'ampleur, nous rappellerons brièvement l'historique du développement de ce phénomène artistique, avant d'en étudier quelques exemples, tirés d'un corpus particulièrement représentatif : la littérature afro-américaine contemporaine.

  • 1  Même si de nombreux critiques se sont intéressés au phénomène réaliste magique, il a fallu attendr (...)

2 Très peu théorisé jusqu’à une période relativement récente 1 , le réalisme magique est pourtant un concept presque galvaudé dans la critique littéraire contemporaine, notamment lorsqu’elle s’intéresse aux littératures non occidentales et/ou post-coloniales. Cette même critique mélange d’ailleurs assez souvent cette notion et celle de « postmodernisme », comme on peut le constater s'agissant des approches critiques de la littérature africaine américaine depuis les mouvements pour les droits civiques, souvent qualifiée de postmoderne et réaliste magique, sans que l'on sache toujours ce que recoupent ces notions, ni ce qui en autorise le rapprochement. Se dégage simplement souvent de l'emploi non théorisé de ces termes la sensation d'un effort critique pour identifier l'« étrangeté » du texte étudié.

3 On attribue généralement la naissance de l’expression « réalisme magique » au critique d'art allemand, Franz Roh, qui l’utilisa dans les années 1920 pour qualifier des œuvres picturales relevant d'une technique post-expressionniste, marquée par un réalisme cru. Mais c'est à l'Amérique latine que le mode doit son extraordinaire développement littéraire, sous la double impulsion de son théoricien majeur, Alejo Carpentier, qui en pose les bases théoriques dans les années 1940, et de son praticien sans doute le plus reconnu : Gabriel García Márquez.

4 Ecrivain cubain d'origine franco-russe, Alejo Carpentier vécut à Paris dans les années 1920, où il fut influencé par les mouvements artistiques européens, avant de retourner dans son pays écrire un roman, El reino de este mundo (1949), qu’il fait précéder d’un prologue, dont on considère qu'il consacre la naissance du réalisme magique littéraire latino-américain. A l'origine d'un mode narratif devenu aujourd'hui international, le réalisme magique, ou plutôt « réalisme merveilleux » selon les termes de Carpentier, fut au départ théorisé par lui dans le but de définir une identité culturelle spécifique au monde latino-américain, dans une logique que l’on dirait à présent « post-coloniale », puisqu’il s’agissait de contrer l’hégémonie culturelle des puissances européennes et nord-américaines et leur tendance à définir une « norme » culturelle.

5 Dans son prologue, Alejo Carpentier expose sa vision de la spécificité culturelle latino-américaine, qui lui paraît caractérisée par un mélange propre à créer une perception du réel caractérisée par l'extraordinaire. Carpentier était pour cette raison assez critique à l’égard des pratiques artistiques européennes dites réalistes magiques (initialement essentiellement picturales), car elles lui semblaient trop « intellectuelles », artificielles, relevant de la « pose artistique » au lieu d’émaner d’un métissage culturel indigène, caractéristique de l’esprit réaliste magique selon lui. Ceci dit, lui-même fut fort critiqué, en tant qu’intellectuel marqué par les courants artistiques européens, pour s’être coupé des cultures autochtones du Nouveau Monde.

  • 2  Cette notion s’est imposée plus que celle de réalisme merveilleux, quoique renvoyant souvent davan (...)
  • 3  Voir l’ouvrage d’Anne C. Hegerfeldt, Lies that Tell the Truth, Magic Realism seen through Contempo (...)

6 Malgré tout, le réalisme magique 2 a fait son chemin et semble même avoir à ce point marqué l’imaginaire contemporain que des ouvrages sont consacrés à ses manifestations dans des sphères culturelles auxquelles il semblait au départ parfaitement étranger, comme la littérature contemporaine de la Grande Bretagne 3 .

  • 4  C’est bien évidemment d’un point de vue occidental que l’on se place, ce qui fait toute la difficu (...)

7 C’est cette mondialisation du phénomène qui est particulièrement intéressante, en ce qu’elle suppose non seulement un nouveau rapport au réel dans le monde occidental, moins uniquement conditionné par la rationalité, mais parce qu’elle invite à repenser la notion de frontière. A bien des égards, le réalisme magique se pose comme le discours de l’absence de frontière, entendue comme ligne de démarcation qui sépare et oppose : d'un point de vue générique, il s'est constitué à l'intersection de la peinture et de la littérature ; d'un point de vue géographique, sa racine est double, européenne et latino-américaine ; quant à sa définition, elle repose sur la conjonction de deux concepts considérés comme antinomiques 4 (réalisme et magie), conjonction elle-même perçue comme le produit d'un métissage culturel, au moins dans sa définition la plus influente (latino-américaine).

8 Amaryll Chanady, spécialiste de cette question du réalisme magique et auteur d’un ouvrage sur La symbolisation de l’autre dans les Amériques (1999), fait valoir que le réalisme magique participe d’une nouvelle pensée de « l’autre », autre envisagé non plus à partir d’un centre, d’une « norme » culturelle, mais dans sa différence, son altérité « assumée », c’est à dire qui cesserait à la fois d’être considérée « du dehors » comme phénomène radicalement étranger à soi, sans pour autant être assimilée, devenant ainsi une altérité conjointe, reliée à soi. Cette pensée de la différence et du lien dans la différence est intéressante pour notre propos car elle suppose une re-conceptualisation de la notion de frontière, qui s’efface, sans pour autant aboutir à la fusion/confusion des termes de la différence.

9 Ce que fait par ailleurs valoir une autre spécialiste du réalisme magique, Wendy B. Faris, c’est que ce nouvel imaginaire de l’autre entraîne une « re-spiritualisation » de l’imaginaire et de la conscience occidentale. En effet, le réalisme magique se caractérise par un processus narratif consistant à rendre le « merveilleux » ou « magique » naturel, processus qui suppose la foi en ces réalités que seul le recul critique peut qualifier de « magiques » ou non rationnelles :

Magical realism can be seen to open up a space of the ineffable in-between that accomodates the camouflaged presence of the spirit amid material reality. From a philosophical perspective, the irreducible element [of magic] forms a counterweight to empiricism ; from a narratological perspective, it represents a new kind of focalization ; and from a religious perspective, it constitutes an incipient re-emergence of spirit or the sacred. And it is this last that has been the most neglected because it is the most alien to the modern Western critical tradition, including, especially, literary and cultural criticism. (Faris, p. 68)

  • 5  En l’occurrence, il s’agit du sujet occidental et de son point de vue uniquement rationnel sur la (...)

10 Troisième point que l’on peut souligner, qui est un peu la conséquence du précédent : sans doute le succès international du réalisme magique comme pratique littéraire est-il explicable en ce qu’il constitue une forme d’expression de l’imaginaire dit « postmoderne » -pouvant expliquer le lien souvent fait entre « postmoderne » et « réaliste magique » pour qualifier nombre d’œuvres littéraires contemporaines- dans la mesure où le postmodernisme se caractérise par la déstabilisation du sujet conçu comme centre, norme 5 . Toutefois, contrairement à l’« esprit » du postmodernisme, qui ne propose rien en réponse à cette déstabilisation du sujet, véritable impasse ontologique, le réalisme magique semble, lui, offrir une déstabilisation « constructive » au sens où est moins menacé le fondement ontologique du sujet que sa définition en tant qu’entité normative, existant en opposition à l’autre/objet, la position réaliste magique consistant non plus à définir « en opposition à », mais « conjointement à » sans pour autant diluer la spécificité des pôles conjoints.

Réalisme magique et  littérature africaine américaine féminine

11 A cet égard, le cinquième roman de Toni Morrison, Beloved (1987), est particulièrement révélateur de cette conjonction entre soi et autre, naturel et surnaturel, qui tente dans cette œuvre de remplacer la logique de transgression initiée par l’esclavage aux Etats-Unis. Fondé sur l’autorité (usurpée) par les Blancs d’empiéter sur le territoire de l’autre conçu comme différent, au sens « d’une autre nature », ouvrant la porte à tous les débordements des théories racistes particulièrement en vogue au XIX e siècle, l’esclavage est transgression au sens étymologique de passage au-delà (de la frontière, de la limite) d’un point de vue géographique –l’invasion du continent africain et le transport de ses habitants vers le Nouveau Monde en constituant un bon exemple- mais aussi éthique voire ontologique. Car l’esclavage repose sur la transgression fondamentale consistant au droit que s’arroge un humain de faire d’un autre humain sa créature, apanage du divin.

12 Ainsi tout le roman de Morrison est-il structuré en réponse à cette transgression fondamentale de l’esclavage dans la mesure où il met en scène le retour d’une jeune femme assassinée par sa mère, Sethe, qui préféra lui infliger la mort plutôt que de lui laisser connaître l’esclavage. Réponse à la transgression que constitue l’institution particulière, le geste de Sethe est transgression à plus d’un titre lui aussi : Sethe commence en effet par s’échapper de la plantation où elle est esclave, passage au-delà de la limite de la propriété qui va entraîner sa poursuite par les chasseurs d’esclaves, puis l’infanticide, par lequel elle oppose à l’hybris du maître blanc la démesure de son propre droit à disposer de la vie de son enfant. Le roman, quant à lui, propose par son esthétique une réponse à cette logique de transgression, en faisant intervenir de manière réaliste magique, c’est à dire sur même plan que les autres personnages du roman, la petite fille assassinée, à l’âge qu’elle aurait eu si elle n’était pas morte. Autre transgression spatiale et ontologique, le retour de Beloved, qui abandonne le pays des morts pour celui des vivants, est écrit sur le mode réaliste, sans que jamais ne soit mis en doute son statut de revenant. L’identité de cette jeune fille mystérieuse est tout au contraire l’objet d’une progressive prise de conscience à la fois par Sethe, sa mère meurtrière, et par la communauté noire de Cincinnati où se déroule l’histoire, marquant le réalisme magique de l’œuvre par cette insertion du surnaturel dans la réalité quotidienne des personnages.

13 Toutefois, si la présence du surnaturel est acceptée comme un fait « ordinaire », le but de l’intrigue va être de se débarrasser du fantôme indésirable, non par peur du surnaturel, mais parce qu’il menace d’engloutir Sethe dans le cercle vicieux d’une culpabilité qu’aucune justification ne pourra jamais effacer : sitôt reconnue, Beloved va en effet exiger de sa mère une réparation pour l’infanticide commis, réparation impossible qui se traduit par l’asservissement fusionnel de sa mère aux caprices de sa fille chérie, au point qu’elle en manque mourir. L’intervention de la communauté, qui va s’employer à chasser Beloved, restaure la frontière nécessaire à la vie entre mère et fille, présent et passé, monde des vivants et des morts, permettant le retour du compagnon de Sethe, qui va dès lors lui proposer de venir vivre à ses côtés :

Paul D s’assied dans le fauteuil à bascule et examine l’édredon rapiécé […]. Il contemple l’édredon, mais il pense au dos en fer forgé de Sethe ; […] Les yeux noirs et mauvais. […] Il a envie d’accoler son histoire à la sienne. -Sethe, dit-il, toi et moi, on a eu plus d’hiers que n’importe qui. On a besoin d’un peu de lendemains. ( Beloved , p. 377)

14 Cette image d’un avenir partagé est l’expression parfaite de cette nouvelle « frontière » qui n’est plus limite qui oppose et que l’on transgresse, mais conjonction (sans fusion/confusion) de deux vies, limite salvatrice dont la restauration a été rendue possible par l’emploi du procédé réaliste magique dans l’ensemble du roman.

15 On trouve par ailleurs chez Gloria Naylor un autre exemple de stratégie réaliste magique, quoique le procédé utilisé diffère quelque peu. Il s’agit du roman intitulé Mama Day (1988), où l’effet réaliste magique est cette fois non plus le fait de l’insertion d’un élément surnaturel dans un cadre ordinaire mais bien au contraire le produit d’une juxtaposition de deux espaces a priori antinomiques : l’espace moderne, urbain de Manhattan, où se rencontrent les deux protagonistes de cette histoire d’amour et l’enclos rural, aux traditions ancestrales et magiques qu’est l’île de Willow Springs, lieu de résidence de la grand-mère et grand-tante de l’héroïne.

16 Tout d’abord juxtaposés sans apparente possibilité de communication, les deux espaces vont progressivement se rapprocher à la faveur de la rencontre d’Ophelia et de George à New York. Le roman œuvre ainsi de manière explicite au dépassement de la contradiction opposant l’univers citadin et rationnel de George, orphelin élevé dans l’idée que seul compte le présent, au monde des pratiques magiques ancestrales dont provient Ophelia. Evoqués en parallèle pendant toute la première partie du roman, les deux univers sont symboliquement reliés par un pont, finalement franchi par le jeune couple au début de la seconde partie. L’amour est donc le moteur du franchissement de la frontière qui oppose les deux mondes, frontière tout autant spatiale que mentale, George ayant le plus grand mal à accepter la vision magique qui prévaut à Willow Springs.

  • 6  Nous précisons bien qu’il s’agit d’une difficulté s’inscrivant au niveau de la diégèse, car d’un p (...)

17 Toute la difficulté que dépeint le roman est ainsi celle d’une conjonction entre un point de vue exclusivement rationnel (celui de George) et une vision essentiellement imprégnée de pratiques magiques (celle des parentes d’Ophelia). En d’autres termes, c’est le mécanisme réaliste magique qui peine à fonctionner au niveau diégétique 6 , mettant en lumière la problématique identitaire africaine américaine déchirée entre une logique occidentale et la persistance de traditions ancestrales.

18 A l’extrême, ce déchirement identitaire mène à la mort, ce qui ne manque pas de se produire pour George, incapable de s’en remettre totalement aux pouvoirs magiques de Mama Day, grand-tante de l’héroïne, quand celle-ci se voit obligée de requérir son aide alors qu’Ophelia est victime de la sorcellerie d’une habitante de l’île. Le cœur, instrument du rapprochement réaliste magique, sera aussi celui de la déchirure lorsque George succombe à une crise cardiaque tandis qu’il tente, sans tout à fait y croire, de se plier au rituel magique prescrit par Mama Day pour sauver son amante.

19 En ce sens, le roman dépeint l’échec de la conjonction réaliste magique, auquel répond l’échec de la conjonction romantique. Même s’il faudrait nuancer cette conclusion, George laissant un fils à Ophelia et l’optique réaliste magique emportant malgré tout l’adhésion du lecteur dans un roman dont la narration rétrospective fait entendre la voix de George pourtant déjà décédé, comme on le découvre à la fin, ce que Mama Day illustre est l’impasse à laquelle ne manque de mener le maintien de la contradiction entre un point de vue réaliste et une attitude qualifiée de magique. Doublant cette problématique de la question du rapport homme/femme, le roman en élargit l’application à toute polarisation qui amènerait l’un des éléments d’un couple antinomique à vouloir l’emporter sur l’autre, logique de domination dont l’œuvre montre qu’elle ne peut mener qu’à la mort.

20 A cet égard, Willow Springs doit d’ailleurs son existence à la révolte de la créature contre son maître en la personne de l’aïeule légendaire Sapphira Wade, esclave de Bascombe Wade, dont ce dernier tombe amoureux au point de lui léguer l’île peu avant qu’elle ne l’empoisonne. La relation de George et Ophelia se présente en conséquence comme la tentative de racheter ce passé de sujétion mutuelle, mais suppose, pour reprendre l’image de Mama Day, que George accepte la main tendue, qui n’est plus celle de la raison mais celle de la croyance :

She needs his hand in hers –his very hand- so she can connect it up with all the believing that had gone before. A single moment was all she asked, even a fingertip to touch hers here at the other place. So together they could be the bridge for Baby Girl to walk over. Yes, in his very hands he already held the missing piece she’d come looking for. ( Mama Day , p.285)

21 Un autre exemple explicite de cette fonction cathartique de la conjonction réaliste magique est le roman de Toni Cade Bambara, The Salt Eaters (1980), dont l’intrigue repose sur une séance de guérison, conduite au beau milieu d’un hôpital parfaitement occidental par une guérisseuse, opérant elle-même en liaison avec son guide spirituel défunt. Le roman repose là encore sur la jonction entre un espace où prévaut une rationalité à caractère scientifique, l’espace de l’hôpital, et une dimension magique ou surnaturelle, ce qui provoque une remise en question identitaire pour certains personnages, dont un jeune médecin africain américain employé de l’hôpital, que cette pratique magique de la médecine désoriente en un sens littéral : quittant la salle où a lieu la guérison, il sort et se perd dans la ville, où il va déambuler pour tenter de s’éclaircir les idées. Egaré dans les quartiers noirs moins aisés de la ville qui lui sont inconnus, il est mis face à son dilemme identitaire vécu comme un déchirement entre son appartenance intellectuelle et sociale au monde occidental et ses racines culturelles populaires. Comme dans le roman de Naylor, Toni Cade Bambara met en scène la nécessaire immersion dans le monde traditionnel ancestral sous peine de se perdre en voulant occulter l’un des aspects fondateurs de la conscience culturelle afro-américaine. A la différence du roman de Naylor, toutefois, on a moins la sensation que l’emportent en définitive les forces magiques ancestrales mais plutôt que se produit une concentration de forces qui donne au roman son pouvoir régénérateur. De fait, celui-ci s’achève sur l’image finale d’une héroïne régénérée qui se lève de son siège d’hôpital comme la chrysalide perce son cocon :

Velma pivote avec grâce sur son tabouret, elle a la tête en arrière, prête à crier, à rire, à chanter. […] Son aura s’illumine et se déploie en un cercle jaune et blanc d’une pureté absolue. Ses yeux fouillent l’air autour de Minnie, puis contemplent ses propres mains aux doigts tendus et vibrants d’énergie. Plus besoin des mains de Minnie, la guérisseuse les retire donc, et les pose sur ses genoux. A ce moment, Velma se dresse solidement sur ses jambes et laisse tomber le châle qui s’affaisse sur le tabouret comme un cocon devenu inutile. ( Les mangeurs de sel , p.380)

22 Cette guérison finale est le produit de la conjonction des efforts de la guérisseuse et du cercle de prière qui l’entoure dans la salle d’hôpital. Loin d’opposer au rationalisme occidental, que représente cet espace, la négation de la raison par la foi, The Salt Eaters se présente comme la rencontre de ces deux dimensions, provoquant l’élargissement de la notion d’esprit. Le cercle de prière entourant la guérisseuse porte d’ailleurs le nom de « Master’s Mind », littéralement « Esprit du Maître », qui renvoie au Dieu chrétien mais aussi à l’astrologie, chacun des douze membres du cercle représentant une planète du zodiaque. Le terme d’esprit, quant à lui, revient pour désigner le lieu de rencontre psychique entre la guérisseuse Minnie, en quête de ressourcement, et son guide spirituel Karen Wilder. Traduction du terme anglais « mind », désignant d’ordinaire la dimension psychologique de l’esprit (et c’est d’abord de guérison psychologique qu’il s’agit, la patiente traitée, Velma, ayant fait une tentative de suicide), cette notion d’esprit invite également à une lecture parapsychologique et spirituelle du roman, la régénération rédemptrice de Velma étant présentée comme un phénomène à la fois individuel et collectif résultant de la simultanéité des expériences de crise et régénération éprouvés par différents personnages dans le roman. A l’intersection des diverses traditions culturelles évoquées dans l’œuvre, ce processus cathartique en constitue la colonne vertébrale et se déploie jusqu’à venir affecter l’univers extérieur, secoué par un grondement monté des entrailles de la terre, réunissant personnages et espaces (intérieurs et extérieurs) en une ultime vision apocalyptique de libération :

Des années plus tard [Cora] se rappellerait que tout avait commencé […] quand Pony Daniels, membre du Cercle des Sages, s’était mis à chanter qu’un jour les murs de son cachot avaient tremblé et que ses chaînes étaient tombées. Velma se souviendrait que c’est à ce moment précis qu’elle avait commencé à revenir vers la vie. ( Les mangeurs de sel , 359)

23 En résumé, ces trois exemples d’ouvrages de fiction produits par des romancières africaines américaines permettent de mesurer la portée historique, politique et identitaire de l’esthétique réaliste magique : dans Beloved , l’insertion d’un personnage au caractère indiscutablement  surnaturel, incarnation des souffrances infligées par l’esclavage, permet d’asseoir les personnages à la table de l’histoire pour la regarder bien en face et pouvoir ainsi en dépasser le traumatisme ; dans Mama Day et Les mangeurs de sel , la problématique identitaire africaine américaine mise en jeu souligne quant à elle de manière explicite la portée spirituelle de l’esthétique réaliste magique, qui consiste non seulement en la réintroduction du sacré dans l’espace imaginaire occidental, comme le souligne bien Wendy B. Faris, mais en la véritable régénération individuelle et collective qu’elle permet pour les Africains Américains en reliant les deux sources de leur double identité culturelle dont la disjonction fut décrite par le fameux sociologue et philosophe afro-américain W.E.B. Du Bois au début du XX e siècle en des termes restés célèbres :

After the Egyptian and Indian, the Greek and Roman, the Teuton and Mongolian, the Negro is a sort of seventh son, born with a veil, and gifted with second-sight in this American world─a world which yields him no true self-consciousness, but only lets him see himself through the revelation of the other world. It is a peculiar sensation, this double-consciousness, this sense of always looking at one’s self through the eyes of others […]. One ever feels his twoness,─an American, a Negro ; two souls, two thoughts, two unreconciled strivings ; two warring ideals in one dark body, whose dogged strength alone keeps it from being torn asunder. ( The Souls of Black Folk , p. 2-3)

24 Déclinaison singulière du processus de globalisation dans lequel est engagé le réalisme magique, objet de l’analyse d’Anne Hegerfeldt, la fiction africaine américaine témoigne d’une profonde évolution de l’imaginaire occidental, qui semble se dégager d’une structuration hégémonique pour s’ouvrir à l’espace de rencontre que devient dès lors la frontière qui conjoint, sans contrainte, les traditions culturelles les plus diverses.

Bibliographie

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Chanady, Amaryll, Magical Realism and the Fantastic: Resolved Versus Unresolved Antinomy , New York : Garland, 1985.

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Faris, Wendy B., Ordinary Enchantments. Magical Realism and the Remystification of Narrative , Nashville : Vanderbilt University Press, 2004.

Hegerfeldt, Anne C., Lies that Tell the Truth. Magic Realism Seen Through Contemporary Fiction from Britain , Amsterdam-New York : Rodopi, 2005.

Morrison, Toni, Beloved , -1987-, traduction Hortense Chabrier et Sylviane Rué, Paris : Christian Bourgois, 1989.

Naylor, Gloria, Mama Day , New York : Vintage, 1988.

1  Même si de nombreux critiques se sont intéressés au phénomène réaliste magique, il a fallu attendre une période relativement récente pour que des ouvrages soient consacrés aux particularités de sa stratégie narrative. En dehors de l’analyse d’Amaryll Chanady dans Magical Realism and the Fantastic: Resolved Versus Unresolved Antinomy paru dès 1985, on notera principalement les ouvrages de Wendy B. Faris et Maggie Ann Bowers, tous deux parus en 2004.

2  Cette notion s’est imposée plus que celle de réalisme merveilleux, quoique renvoyant souvent davantage à la définition qu’en donne Carpentier qu’à celle de son inventeur européen Franz Roh.

3  Voir l’ouvrage d’Anne C. Hegerfeldt, Lies that Tell the Truth, Magic Realism seen through Contemporary Fiction from Britain , Amsterdam, New York : Rodopi, 2005.

4  C’est bien évidemment d’un point de vue occidental que l’on se place, ce qui fait toute la difficulté du concept, souvent rejeté par les praticiens des littératures non occidentales, auxquelles il semblerait le mieux s’appliquer. Sans doute se heurte-t-on là à ce qui demeure une indéniable frontière au sens classique du terme : celle qui sépare la pratique de l’art de sa théorisation, dans la mesure où ne peut être dit « réaliste magique » qu’un écrivain pour qui n’existe précisément pas d’antinomie entre réalité et magie.

5  En l’occurrence, il s’agit du sujet occidental et de son point de vue uniquement rationnel sur la réalité.

6  Nous précisons bien qu’il s’agit d’une difficulté s’inscrivant au niveau de la diégèse, car d’un point de vue narratif, le lecteur, témoin privilégié des pensées de tous les personnages, bénéficie d’une vision beaucoup plus globale que les personnages eux-mêmes, ce qui lui permet de considérer sur un même plan les deux points de vue sur la réalité que représentent ces deux univers. La contiguïté non problématique des deux visions confère ainsi pour lui au récit un caractère réaliste magique.

Pour citer cet article

Référence électronique.

Claude Le Fustec , « Le réalisme magique : vers un nouvel imaginaire de l’autre? » ,  Amerika [En ligne], 2 | 2010, mis en ligne le 16 mai 2012 , consulté le 05 septembre 2024 . URL  : http://journals.openedition.org/amerika/1164 ; DOI  : https://doi.org/10.4000/amerika.1164

Claude Le Fustec

Université Rennes 2, Maître de Conférences [email protected]

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0 . Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

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  • Dissertation

6 étapes incontournables pour réaliser une dissertation

Publié le 2 octobre 2019 par Justine Debret . Mis à jour le 31 janvier 2024.

En français, la dissertation est un exercice d’argumentation qui se construit en 6 étapes. Nous allons vous expliquer comment faire une dissertation de A à Z.

Pour faire une dissertation, c’est très simple :

  • Lire et analyser le sujet
  • Trouver la problématique
  • Faire le plan de la dissertation
  • Rédiger l’introduction
  • Rédiger le développement
  • Faire la conclusion

Pour tout comprendre sur comment faire une dissertation, nous allons utiliser un exemple concret issu des annales du Bac S de philosophie de 2019.

Table des matières

1. lire et analyser le sujet, 2. trouver la problématique, 3. faire le plan de la dissertation, 4. rédiger l’introduction, 5. rédiger le développement de la dissertation, 6. ecrire la conclusion, présentation gratuite.

Vous allez devoir produire une réflexion organisée sur un sujet spécifique qui vous est imposé.

Le sujet peut être :

  • une question
  • un thème ou concept
  • une citation

Si vous avez le choix entre plusieurs sujets, sélectionnez celui qui vous inspire le plus et sur lequel vous avez le plus de connaissances. Il faudra le choisir rapidement si vous devez faire une dissertation lors d’un examen de quelques heures (dans les 10 premières minutes).

Une fois le sujet choisi, vous allez devoir définir chaque terme présent dans l’intitulé, afin de mieux le comprendre.

Exemple : Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?

Essayez ensuite de reformuler le sujet complètement à partir de vos définitions ou de synonymes.

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Lisez plusieurs fois la reformulation du sujet rédigée à partir de vos définitions. Au brouillon, écrivez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur le sujet (exemples, auteurs, événements, …).

C’est à partir de ces connaissances et votre reformulation que vous allez pouvoir trouver votre problématique.

Petit conseil ! Utilisez cette question clé : à quel(s) problème(s) ces connaissances tentent-elles de répondre ?

Une question centrale va émerger et c’est à partir de cette dernière que votre dissertation va se construire pour créer un débat où s’affrontent des thèses divergentes.

Le plan d’une dissertation peut prendre diverses formes. L’important est qu’il réponde bien à votre problématique pour que vous évitiez le hors-sujet.

  • Utilisez votre brouillon initial sur lequel vous avez noté vos idées.
  • Classez ensuite ces idées par thématique ou argument.
  • Normalement, vous pourrez arriver à deux ou trois idées principales, divisées en deux ou trois sous-parties qui seront illustrées par des exemples concrets.
  • N’oubliez pas de rédiger une transition entre chaque grande partie (conclusion de la partie actuelle et introduction de la partie suivante).

I) Les devoirs de l’Homme, une soumission naturelle et nécessaire ?

1) Les devoirs, un concept pluriel et contextuel -> Expliquez ici quels sont les différents devoirs que nous rencontrons et en quoi il divergent en fonction des cultures et systèmes étatiques. -> L’existence de devoirs pluriels (travail, citoyenneté, devoir par rapport à la famille, devoir scolaire, droits et devoirs de l’Homme).

2) L’Homme contraint par nature ? -> Concept de contrainte imposée par la nature sur l’Homme (la nature de l’Homme). -> Hobbes et “l’Homme est un loup pour l’Homme” : il abandonne sa liberté et vit en société pour survivre car la nature de l’Homme est agressive.

3) L’Homme : un animal social contraint pour sa liberté ? -> Aristote parlait du concept d’”animal social”. -> Le devoir de morale et d’empathie chez Rousseau fait qu’un être est humain (naturellement) et sociable. -> Sartre et son concept de liberté et libre arbitre : l’Homme est libre et responsable de ses actes naturellement (c’est inné). C’est pour cela qu’il peut vivre en société.

– TRANSITION –

II) La libération de l’Homme par le devoir

1) La culture libératrice -> Le devoir nous permet de nous cultiver et donc de nous libérer de la nature qui est en nous (Kant). -> L’école et l’éducation, le vote, … sont des droits et devoirs qui nous libèrent de notre ignorance naturelle (innée) et de la contrainte du déterminisme. -> Freud et les pulsions de l’Homme qui sont contrôlées intérieurement pas le surmoi. La pression sociale et les devoirs sociaux nous permettent de nous libérer de nos pulsions et désirs en les rejetant dans le ca.

2) Le travail comme contrainte de libération quotidienne -> Le concept de travail comme contrainte/liberté (apporte l’estime de soi, mais nous contraint lourdement) avec Platon, Marx (“l’opium du peuple”) et Kant.

3) La reconnaissance comme liberté -> Kant définit l’autonomie comme la capacité à se donner ses propres règles et de les suivre. La liberté ne consiste donc pas à échapper à toute règle, à tout devoir, mais à se les donner et à y soumettre ses actes. -> Exemple du devoir de mémoire des survivants de la Seconde Guerre mondiale : processus de libération psychologique personnelle et rôle de devoir citoyen.

L’introduction d’une dissertation doit suivre une structure stricte. Elle introduit le sujet, la problématique et le plan.

Les parties d’une introduction de dissertation sont :

  • Une amorce ou phrase d’accroche.
  • L’énoncé du sujet.
  • La définition des termes et reformulation du sujet.
  • La problématique.
  • L’annonce du plan.

Le droit de vote est considéré par les institutions comme un devoir moral pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ».

Les devoirs explicitent un comportement à suivre ou à ne pas suivre. Ils préconisent la conformité avec une règle. Cette notion semble en contradiction avec celle de la liberté, car le devoir s’opposerait à une impulsion ou un désir qui définirait notre liberté.

Toutefois, cette conception de la liberté est naïve et limitée, car être libre ne consiste pas à faire ce que l’on veut. De même, le devoir ne se limite pas à une contrainte imposée de l’extérieur. Il peut s’agit d’une obligation qu l’on décide de s’imposer librement.

Nous questionnons donc ces concepts en essayant de répondre à la problématique suivante : peut-on vraiment dire qu’on renonce à sa liberté quand on fait le choix de se soumettre à ses devoirs, quand on exerce donc sa liberté avec son libre-arbitre ?

Notre raisonnement questionnera tout d’abord les devoirs de l’Homme comme une soumission naturelle et nécessaire (I), avant d’interroger la possible libération de l’Homme par le devoir (II).

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Le développement d’une dissertation comporte toujours deux ou trois parties. Si vous faites une dissertation en deux parties, vous devrez rédiger trois sous-parties pour chacune (deux si vous faites trois grandes parties).

Chaque partie soutient une idée centrale qui répond à la problématique, alors que chaque sous-partie s’articule autour d’un argument qui soutient et illustre l’idée directrice.

Vos arguments doivent absolument être illustrés par un exemple !

Entre chaque partie, vous devez rédiger une transition qui conclut la partie précédente et annonce la partie suivante.

La conclusion d’une dissertation est une brève synthèse du développement en indiquant nettement la réponse à la question posée dans l’introduction. Il est aussi possible d’ajouter une ouverture à la fin.

Notre étude a montré qu’au-delà du poids contraignant des devoirs que l’on peut sentir au premier abord, ils n’entravent pas notre réelle liberté. Bien au contraire, nos devoirs nous libèrent de la nature humaine qui est en nous et qui nous rend esclave de nos pulsions, désirs et violence interne. Reconnaître ses devoirs et les accepter, contribue à entretenir notre puissance d’agir et donc notre liberté.

Le concept de devoir reste très lié à celui de droit dans les démocraties occidentales. Le droit de vote est-il libérateur ?

Voici une présentation que vous pouvez utiliser pour vous améliorer ou partager nos conseils méthodologiques sur la dissertation. N’hésitez pas à la partager ou à l’utiliser lors de vos cours :).

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Debret, J. (2024, 31 janvier). 6 étapes incontournables pour réaliser une dissertation. Scribbr. Consulté le 3 septembre 2024, de https://www.scribbr.fr/dissertation-fr/comment-faire-une-dissertation/

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Justine Debret

Justine Debret

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