Explication de Film

La vie est belle.

Roberto Begnini, 1997

LE COMMENTAIRE

La vie n’est pas drôle tous les jours. Il est facile de trouver à se plaindre quand tout va bien. Au contraire, il est plus compliqué d’apporter un peu de gaité quand tout n’est que grisaille. Quand il n’y a plus de perspective et que chaque jour se ressemble (cf Un Jour sans fin ). Cela est néanmoins possible. Un sourire. Une plaisanterie. Un petit clin d’oeil rassurant, pour indiquer que tout ira bien.

Un père masque l’horreur de la déportation à son fils.

1939. Guido Orefice (Roberto Begnini) se rend à Arezzo pour travailler comme serveur dans le restaurant de son oncle Eliseo (Giustino Durano). Il séduit Dora (Nicoletta Braschi) grâce à sa joie de vivre et son enthousiasme débordant.

Buongiorno Principessa!!

Dora donne naissance au petit Giosuè (Giorgio Cantarini). La petite famille nage en plein bonheur dans une Italie qui se noie doucement dans le fascisme. Les chemises virent progressivement au noir.

Guido, Eliseo et Giosuè sont tous les trois victimes d’une rafle (cf Monsieur Klein ). Dora ne pouvant se résoudre à les voir partir, décide de monter également dans le wagon. Au bout d’un interminable périple, les hommes sont séparés des femmes en pleine nuit.

Guido parvient néanmoins à envoyer régulièrement des messages à sa femme pour la rassurer ou lui rappeler son amour.

Le père cherche surtout préserver son fils de ce qui se passe dans le camp. Il décide de lui faire croire que tout cela n’est qu’un jeu. Chaque jour, il est possible de collecter des points. Le grand gagnant remporte un magnifique tank.

Guido maintient tant bien que mal un équilibre précaire jusqu’à la débâcle. Profitant de la panique, il tente de retrouver Dora de l’autre côté du camp mais se fait capturer puis exécuter par un soldat Allemand.

Giosuè, qui s’est caché dans une boite, voit les Alliés pénétrer dans le camp au petit matin. Il découvre émerveillé un char gigantesque comme son père le lui avait promis.

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L’EXPLICATION

La Vie est belle, c’est la beauté de la farce.

Les Italiens ont la réputation d’être de sacrés truqueurs. Dans le sport, on se rappelle des mises en scène ridicules de Fabrizio Ravanelli. L’Italie n’a-t-elle pas gagné la Coupe du Monde 2006 sur une ruse du vilain Materazzi ? On pense aussi au transformiste Arturo Brachetti, ou aux facéties du génial Roberto Begnini. En faisant quelques raccourcis, l’Italien pourrait être réduit à un Pinocchio menteur.

Truquer peut néanmoins se révéler être une formidable qualité en fonction des circonstances. En bon Italien, Guido utilise son talent pour inventer toute une mascarade afin faire croire à son fils qu’il participe à un jeu, rendant hommage à la tradition de la comedia dell’arte. Le pays des masques. Guido exagère, triche et baratine comme une seconde nature.

C’est uniquement grâce à cette comédie vitale que l’on peut continuer à imaginer l’existence comme un conte de fée. L’Italie donne donc du goût aux choses simples et des couleurs à ce qui est devenu fade. Un peu d’épices.

C’est le retour à l’enfance. L’Italie nous donne envie d’y croire alors que le reste du monde ne donne pas toujours envie de s’accrocher, voire pire. L’Allemagne assomme de par sa discipline de fer. Les Nazis déshumanisent et oeuvrent méthodiquement à faire disparaitre toute forme de joie.

Guido résiste.

Ses efforts illustrent la nécessité d’un peu de légèreté, surtout quand tout va mal.

Avoir la faculté de se distancer du réel n’est pas donné à tout le monde. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde . Encore une fois, on ne se marre pas avec les Allemands qui ne font pas dans la fantaisie. L’efficacité et la fiabilité sont nécessaires quand on a besoin d’une assurance ou d’un four. Voire d’une grosse voiture qui va vite. Par contre, la rigueur Allemande est également pesante. Elle va à l’encontre de cette légèreté de l’être si latine.

Fondamentalement, les Allemands n’apprécient pas l’humour Italien. Hitler a toujours pensé que Mussolini était un guignol. Et si l’Italie représente la vie insouciante dans laquelle tout est peut-être possible, l’Allemagne à l’inverse représente la mort mais aussi la lâcheté, incarnée par ce soldat qui abat Guido sèchement alors qu’il n’a plus rien à gagner. L’Allemagne est un rappel à une réalité qui est loin d’être rose.

Guido est ce formidable papa qui surnage pour masquer la cruauté du monde à son fils (cf À la recherche du bonheur ), pendant que Dora est celle qui résiste (cf Le Pianiste ). Parce que quand on est parent, on essaie d’offrir le plus de sécurité possible. On a aussi envie de proposer un monde qui soit le plus beau et divertissant possible pour la génération d’après.

Pour cela il faut partager une certaine vision de la vie, comme une gigantesque farce. Il faut parfois fermer les yeux sur certaines atrocités pour continuer à vivre, comme un mensonge utile qu’on se ferait à soi-même.

life-is-beautiful

Dans l’une de ses devinettes au Dr Lessing (Horst Buchholz), Guido évoque l’obscurité.

Più è grande e meno si vede.

Alors qu’il est dans le néant, Guido redonne du sens. Il fait durer la vie là où tout est mis en place pour qu’elle s’arrête. À l’inverse de Goebbels qui affirmait que plus le mensonge était gros, plus les gens l’avalerait facilement (cf Treasures from the wreck of the unbelievable ), Guido opère avec beaucoup de subtilité et Giosuè n’y voit que du feu.

La tentative de Guido est toute à son honneur. Giosuè finira par se rendre compte un jour que son père lui a menti et qu’il ne s’agissait pas d’un jeu. Son réflexe sera peut-être d’être un peu en colère que son père se soit moqué de lui.

Quand il comprendra que ce n’était pas le cas, il sera surtout en colère contre le soldat Allemand. Puis triste d’avoir perdu son papa. Enfin, il sera sûrement admiratif. Fier de son père qui a essayé de le préserver de l’inhmain. Investi de la mission de divertir les autres à son tour.

Réussir à ne rien prendre au sérieux pour garder le sourire. Être à jamais libre.

Les Nazis ont décimé un peuple mais ils ne sont pas complètement parvenus à transformer le rêve en cauchemar.

Cette explication de film n’engage que son auteur.

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Articles similaires, 17 commentaires.

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Au moins votre signature après avoir ecrit un aussi beau commentaire!!! Hereusement pas tous les français sont comment vous!!!

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  • SHALLOW GRAVE – Explication de film août 18, 2017

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La partie « explication » est honteuse.

Merci Fefe. Honteuse… C’est à dire? Qu’elle est votre explication?

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C’est la simple vérité, étant d’origine italienne je me suis reconnue dans ces explications. Il est vrai que l’Italie est connues pour ses grandes farces et sa séduction auprès des femmes et des touristes, la vie n’est pas tout rose et « La vità è bella » le montre totalement. Bravo pour celui qui a écrit ce résumé, il fait remonter les émotions. Il faut savoir que la sensibilité n’est pas une faiblesse « fefe, prends en compte.

Merci pour ce commentaire. Il s agit effectivement du charme apparent, et parfaitement assumé, de Roberto Benigni.

  • ROCCO • Explication de Film janvier 9, 2019
  • GILBERT GRAPE • Explication de Film décembre 24, 2020
  • PAIN, AMOUR, AINSI SOIT-IL • Explication de Film janvier 8, 2021
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  • OSS 117 : RIO NE RÉPOND PLUS • Explication de Film juillet 17, 2021

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Le film est splendide, l’intention de l’article également, il y’a plein de bonne chose dedans, mais, il y’a aussi une sacré part de… wow… je trouve pas le termes, c’est pas du racisme, c’est.. une sorte de chauvinisme étrange, si convaincu que la France est l’exemple et que les autres ne pays de sont que des caricatures, des archetypes tiré à l’extr^me, que ça terni un peu le truc à mes yeux.

Les allemands sont pas drôle, les italiens sont des tricheurs et des bouffons, j’imagine que si les belges étant dans les histoire ça serait les idiots et les suisses des voleurs roublard lent et mou ?

Bref, merci quand même pour l’article, comme dis plus haut, y’a bcp de bonne chose, et, la plume est très bonne, je suis juste désolé de voir si peu d’ouverture, même si je comprend l’intention, elle me donne l’impression de venir de quelqu’un qui n’a pas eu la chance de vraiment découvrir les cultures qu’il tente de décrire ou résumé.

Merci Sébastien pour ce commentaire. Pour ce qu’il s’agit du second degré de l’auteur, on espère que vous lui accorderez le bénéfice du doute…

  • LA DOLCE VITA • Explication de Film décembre 28, 2021

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  • Dissertation

6 étapes incontournables pour réaliser une dissertation

Publié le 2 octobre 2019 par Justine Debret . Mis à jour le 31 janvier 2024.

En français, la dissertation est un exercice d’argumentation qui se construit en 6 étapes. Nous allons vous expliquer comment faire une dissertation de A à Z.

Pour faire une dissertation, c’est très simple :

  • Lire et analyser le sujet
  • Trouver la problématique
  • Faire le plan de la dissertation
  • Rédiger l’introduction
  • Rédiger le développement
  • Faire la conclusion

Pour tout comprendre sur comment faire une dissertation, nous allons utiliser un exemple concret issu des annales du Bac S de philosophie de 2019.

Table des matières

1. lire et analyser le sujet, 2. trouver la problématique, 3. faire le plan de la dissertation, 4. rédiger l’introduction, 5. rédiger le développement de la dissertation, 6. ecrire la conclusion, présentation gratuite.

Vous allez devoir produire une réflexion organisée sur un sujet spécifique qui vous est imposé.

Le sujet peut être :

  • une question
  • un thème ou concept
  • une citation

Si vous avez le choix entre plusieurs sujets, sélectionnez celui qui vous inspire le plus et sur lequel vous avez le plus de connaissances. Il faudra le choisir rapidement si vous devez faire une dissertation lors d’un examen de quelques heures (dans les 10 premières minutes).

Une fois le sujet choisi, vous allez devoir définir chaque terme présent dans l’intitulé, afin de mieux le comprendre.

Exemple : Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?

Essayez ensuite de reformuler le sujet complètement à partir de vos définitions ou de synonymes.

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Lisez plusieurs fois la reformulation du sujet rédigée à partir de vos définitions. Au brouillon, écrivez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur le sujet (exemples, auteurs, événements, …).

C’est à partir de ces connaissances et votre reformulation que vous allez pouvoir trouver votre problématique.

Petit conseil ! Utilisez cette question clé : à quel(s) problème(s) ces connaissances tentent-elles de répondre ?

Une question centrale va émerger et c’est à partir de cette dernière que votre dissertation va se construire pour créer un débat où s’affrontent des thèses divergentes.

Le plan d’une dissertation peut prendre diverses formes. L’important est qu’il réponde bien à votre problématique pour que vous évitiez le hors-sujet.

  • Utilisez votre brouillon initial sur lequel vous avez noté vos idées.
  • Classez ensuite ces idées par thématique ou argument.
  • Normalement, vous pourrez arriver à deux ou trois idées principales, divisées en deux ou trois sous-parties qui seront illustrées par des exemples concrets.
  • N’oubliez pas de rédiger une transition entre chaque grande partie (conclusion de la partie actuelle et introduction de la partie suivante).

I) Les devoirs de l’Homme, une soumission naturelle et nécessaire ?

1) Les devoirs, un concept pluriel et contextuel -> Expliquez ici quels sont les différents devoirs que nous rencontrons et en quoi il divergent en fonction des cultures et systèmes étatiques. -> L’existence de devoirs pluriels (travail, citoyenneté, devoir par rapport à la famille, devoir scolaire, droits et devoirs de l’Homme).

2) L’Homme contraint par nature ? -> Concept de contrainte imposée par la nature sur l’Homme (la nature de l’Homme). -> Hobbes et “l’Homme est un loup pour l’Homme” : il abandonne sa liberté et vit en société pour survivre car la nature de l’Homme est agressive.

3) L’Homme : un animal social contraint pour sa liberté ? -> Aristote parlait du concept d’”animal social”. -> Le devoir de morale et d’empathie chez Rousseau fait qu’un être est humain (naturellement) et sociable. -> Sartre et son concept de liberté et libre arbitre : l’Homme est libre et responsable de ses actes naturellement (c’est inné). C’est pour cela qu’il peut vivre en société.

– TRANSITION –

II) La libération de l’Homme par le devoir

1) La culture libératrice -> Le devoir nous permet de nous cultiver et donc de nous libérer de la nature qui est en nous (Kant). -> L’école et l’éducation, le vote, … sont des droits et devoirs qui nous libèrent de notre ignorance naturelle (innée) et de la contrainte du déterminisme. -> Freud et les pulsions de l’Homme qui sont contrôlées intérieurement pas le surmoi. La pression sociale et les devoirs sociaux nous permettent de nous libérer de nos pulsions et désirs en les rejetant dans le ca.

2) Le travail comme contrainte de libération quotidienne -> Le concept de travail comme contrainte/liberté (apporte l’estime de soi, mais nous contraint lourdement) avec Platon, Marx (“l’opium du peuple”) et Kant.

3) La reconnaissance comme liberté -> Kant définit l’autonomie comme la capacité à se donner ses propres règles et de les suivre. La liberté ne consiste donc pas à échapper à toute règle, à tout devoir, mais à se les donner et à y soumettre ses actes. -> Exemple du devoir de mémoire des survivants de la Seconde Guerre mondiale : processus de libération psychologique personnelle et rôle de devoir citoyen.

L’introduction d’une dissertation doit suivre une structure stricte. Elle introduit le sujet, la problématique et le plan.

Les parties d’une introduction de dissertation sont :

  • Une amorce ou phrase d’accroche.
  • L’énoncé du sujet.
  • La définition des termes et reformulation du sujet.
  • La problématique.
  • L’annonce du plan.

Le droit de vote est considéré par les institutions comme un devoir moral pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ».

Les devoirs explicitent un comportement à suivre ou à ne pas suivre. Ils préconisent la conformité avec une règle. Cette notion semble en contradiction avec celle de la liberté, car le devoir s’opposerait à une impulsion ou un désir qui définirait notre liberté.

Toutefois, cette conception de la liberté est naïve et limitée, car être libre ne consiste pas à faire ce que l’on veut. De même, le devoir ne se limite pas à une contrainte imposée de l’extérieur. Il peut s’agit d’une obligation qu l’on décide de s’imposer librement.

Nous questionnons donc ces concepts en essayant de répondre à la problématique suivante : peut-on vraiment dire qu’on renonce à sa liberté quand on fait le choix de se soumettre à ses devoirs, quand on exerce donc sa liberté avec son libre-arbitre ?

Notre raisonnement questionnera tout d’abord les devoirs de l’Homme comme une soumission naturelle et nécessaire (I), avant d’interroger la possible libération de l’Homme par le devoir (II).

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dissertation la vie est belle

Le développement d’une dissertation comporte toujours deux ou trois parties. Si vous faites une dissertation en deux parties, vous devrez rédiger trois sous-parties pour chacune (deux si vous faites trois grandes parties).

Chaque partie soutient une idée centrale qui répond à la problématique, alors que chaque sous-partie s’articule autour d’un argument qui soutient et illustre l’idée directrice.

Vos arguments doivent absolument être illustrés par un exemple !

Entre chaque partie, vous devez rédiger une transition qui conclut la partie précédente et annonce la partie suivante.

La conclusion d’une dissertation est une brève synthèse du développement en indiquant nettement la réponse à la question posée dans l’introduction. Il est aussi possible d’ajouter une ouverture à la fin.

Notre étude a montré qu’au-delà du poids contraignant des devoirs que l’on peut sentir au premier abord, ils n’entravent pas notre réelle liberté. Bien au contraire, nos devoirs nous libèrent de la nature humaine qui est en nous et qui nous rend esclave de nos pulsions, désirs et violence interne. Reconnaître ses devoirs et les accepter, contribue à entretenir notre puissance d’agir et donc notre liberté.

Le concept de devoir reste très lié à celui de droit dans les démocraties occidentales. Le droit de vote est-il libérateur ?

Voici une présentation que vous pouvez utiliser pour vous améliorer ou partager nos conseils méthodologiques sur la dissertation. N’hésitez pas à la partager ou à l’utiliser lors de vos cours :).

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Debret, J. (2024, 31 janvier). 6 étapes incontournables pour réaliser une dissertation. Scribbr. Consulté le 5 juillet 2024, de https://www.scribbr.fr/dissertation-fr/comment-faire-une-dissertation/

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Justine Debret

Justine Debret

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La Vie Est Belle

gagner un char d'assaut, un vrai.

La musique choisie contribue beaucoup à cet univers de conte : il existe plusieurs thèmes musicaux dans le film, un principal (le plus fréquent), un lors de scènes d'amour (comme quand Guido se retrouve seul avec Dora) et celui de la mort (comme quand ils sont emmenés au camp)…

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Fiche technique[modifier]

* Titre : La vie est belle

* Titre original : La vita è bella

* Réalisation : Roberto Benigni

* Scénario : Roberto Benigni et Vincenzo Cerami

* Musique : Nicola Piovani

* Production : Elda Ferri et Gianluigi Braschi pour Melampo Cinematografica et Cecchi Gori Group Tiger Cinematografica

* Sociétés de distribution : États-Unis Miramax Films ; Suisse romande : Ascot Elite2

* Langue : italien, allemand, anglais

* Genre : Comédie dramatique

* Durée : 117 minutes

* Dates de sortie :

* Italie : 20 décembre 1997

* France : 21 octobre 1998 au Festival de Cannes

* Canada : 3 septembre 1998 au Festival des films du monde de Montréal

* Belgique : 14 octobre 1998

* France, Suisse romande3 : 21 octobre 1998

* Canada : 6 novembre 1998

Distribution[modifier]

* Roberto Benigni (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Guido Orefice

* Nicoletta Braschi : Dora

* Giorgio Cantarini : Giosué Orefice

* Giustino Durano : l'oncle de Guido

Récompenses[modifier]

* Trois Oscars (acteur principal, film étranger et musique)

* César du film étranger

* Grand prix du jury à Cannes

* Prix du public aux festivals de Montréal, Toronto et Vancouver

* Neuf Donatello aux Oscars italiens.

Commentaire[modifier]

Même s'il n'est volontairement jamais cité puisque le film est avant tout une fable, un conte moderne et non un film historique4, le camp dans le film est en partie inspiré d'Auschwitz-Birkenau5 (le camp d'Auschwitz est cité dans le générique de fin). Tous les camps d'extermination nazis étaient situés en Europe de l'est, et ont été libérés par l'Armée rouge. Or le camp (comme tous les camps de concentration en Europe de l'ouest) est dans le film libéré par l'armée américaine.

J’ai pensé à Trotski et à tout ce qu’il a enduré : enfermé dans un bunker à Mexico, il attendait les tueurs à gages de Staline, et pourtant, en regardant sa femme dans le jardin, il écrivait que, malgré tout, la vie est belle et digne d’être vécue. Le titre est venu de là…

Rire nous sauve, voir l’autre côté des choses, le côté irréel et amusant, ou réussir à l’imaginer, nous aide à ne pas être réduits en miettes, à ne pas être écrasés comme des brindilles, à résister pour réussir à passer la nuit, même quand elle s’annonce très très longue. Dans ce sens, l’on peut faire rire sans blesser personne : l’humour juif est téméraire.

l’Italie de 1938 n’est pas minutieusement reconstituée. Un historien crierait probablement au scandale… Il en est de même pour le camp. C’est une idée - au sens quasi platonicien - de camp, l’idée d’une antre du Mal, d’une antre du monstre. Comme dans un conte pour enfants.

Celui que j’ai créé est un juif intégré, assimilé, qui vit sa vie, qui ne s’occupe pas de politique, qui fait son travail, et dont la vie est tout d’un coup brisée par une hache, comme c’est arrivé dans la réalité. Un personnage avec lequel tout le monde puisse s’identifier.

Comment est née l’idée du père protégeant son fils ?

Quoi de plus beau, quoi de plus émouvant, qu’une histoire d’amour avec un enfant ? A la base, il y a le principe d’éviter le traumatisme aux enfants, de protéger la pureté. Le sentiment le plus ancien, le plus grand et le plus profond que les hommes puissent posséder. Mais il y a aussi le fait que les enfants doivent savoir, et dans le film, comme dans un conte, c’est comme si l’enfant vivait à travers mon regard. Quand je meurs, c’est comme s’il savait tout.

Pour le personnage de Giosuè, j’ai choisi l’âge que Conrad définit comme celui de la “ligne d’ombre de l’enfance”, l’âge où l’on comprend tout mais où on peut aussi croire qu’il s’agit d’un jeu. Giosuè a probablement tout compris…

Mais, bien que je sois un comique, dans le film il n’y a plus d’humour à partir du moment où j’entre dans le camp. A ce moment-là, le film devient tragique.

Le film est clairement construit en deux parties. Et la première a pour fonction d’installer le climat de conte de fées, de montrer que Guido est un personnage poétique qui peut reconstruire la réalité…

C’est l’histoire des personnages qui est divisée en deux, mais pas le film. Dans la deuxième partie, mon personnage et celui de Nicoletta Braschi sont exactement les mêmes que dans la première partie, mais ils se trouvent dans une situation extrême : celle d’un camp d’extermination, ils réagissent donc en conséquence.

Mais le film est aussi et surtout cela : l’histoire d’une famille heureuse qui soudain, en n’ayant commis aucune faute et sans aucune raison, est jetée dans l’horreur. Tout comme malheureusement cela arrivait à l’époque.

Le film est aussi une histoire d’amour…

Oui, Guido meurt parce qu’il part à la recherche de sa femme. Et l’amour pour sa femme est très fort dans le personnage : il parle sans cesse d’elle, voudrait la revoir. Comme dans “Maus”, de Spiegelman, cette bande dessinée où les juifs sont des souris et les allemands des chats. Un chef-d’œuvre absolu, une œuvre à mettre au rang des grands romans. Dans “Maus”, le personnage cherche toujours sa femme, c’est une histoire d’amour extraordinaire.

“La Vie est belle” rappelle aussi que les persécutions contre les juifs n’ont pas eu lieu uniquement avec l’arrivée des Allemands, mais qu’en Italie elles existaient avant. Il semble qu’il y ait en Italie une occultation de ce passé antisémite et raciste. Le film est-il aussi une réaction à ce tabou de l’histoire italienne ?

Les historiens ont là-dessus des avis divergents.

Le fascisme était une chose épouvantable. Mais il est facile de le dire après coup : moi, je voulais aussi le présenter comme une clownerie, un cirque stupide. Il n’y a pas de haine dans mon personnage.

Mais quand Guido arrive chez son oncle, et croise les trois voyous, ceux qui vont ensuite peindre le cheval en vert, il est clair que c’est à cause d’eux, de leurs “plaisanteries” que Guido sera déporté. Quand le fascisme a permis, comme il l’a fait à Trieste, à Florence, dans de nombreuses villes, de faire des razzias dans les bars, de casser les vitrines et de frapper impunément les juifs, c’était les étudiants qui faisaient ça. Ils pissaient sur les tables, ils faisaient ce qu’ils voulaient dans tous les lieux où il y avait des juifs et ils n’étaient pas punis. Ce n’était pas permis par la loi, mais par le gouvernement. On disait à l’époque : “Ils s’amusent, ce n’est rien”. Mais c’est justement ce genre de choses qui effraye le plus parce que cela conduit à la barbarie.

Avec ce film audacieux, Roberto Benigni revient sur le tragique

épisode de la Shoah, l’extermination des juifs orchestrée par

Hitler durant la Deuxième Guerre mondiale. Benigni et son fidèle

scénariste, l’écrivain Vincenzo Cerami, ont rédigé l’histoire à partir

des témoignages de deux survivants d’Auschwitz. Bien qu’il ne

soit pas juif, Benigni a également beaucoup appris sur les camps de

concentration via son père qui fut interné.

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Le jeu de Roberto Benigni dans La vie est belle (1997)

Résumé du document.

Roberto Benigni est un acteur italien (actuel) dont la caractéristique principale est l'utilisation systématique du comique dans ses rôles. Il détourne, pervertit l'ordre établi, la norme, transgresse les modèles, et va même jusqu'à traiter d'un sujet grave sur le mode comique, comme l'avait fait Lubitsch dans To be or not to be. En effet, La vie est belle est un film qui évoque le destin tragique d'une famille juive pendant la seconde guerre mondiale, bouleversée dans son quotidien et déportée dans un camp de concentration. Le but de Guido (joué par Benigni) va être de préserver son fils, et de lui faire croire que tout ceci n'est qu'un jeu. Pour cela, il se servira du comique. Nous verrons comment est construit le jeu de cet acteur. Dans un premier temps, nous présenterons Benigni. Puis, nous étudierons les systèmes de signes qui interviennent à plusieurs reprises dans le film, et enfin, les systèmes de signes inventés et utilisés dans une seule scène.

  • Les influences de l'acteur
  • Le corps de l'acteur
  • Les systèmes de signes récurrents
  • Le système de signes inventé et utilisé pour une scène unique

[...] En ce qui concerne son visage, on remarque que Benigni bouge beaucoup ses sourcils quand il parle ou quand il écoute : il les remontent (ex : 1h15'46-1h15'51). De plus, il donne comme de petits coups de la tête pour montrer qu'il acquiesce, qu'il approuve. Il bouge aussi sa tête rapidement, comme nerveusement, de gauche à droite, à trois reprises (12'00,1h14'10,1h20'47), dont deux exactement de la même façon. De plus, à divers moments dans le film, il renifle (ex : la scène dans le lit avec Feruccio (14'46), à l'école (21'37), ou dans le camp de concentration (1h09'40)). [...]

[...] La plupart du temps, il extériorise sa joie, mais intériorise, dissimule sa tristesse, sa déception, bref, tout ce qui se rapporte aux émotions négatives Il est tour à tour l'auguste et le clown blanc. Le corps de l'acteur Roberto Benigni a un visage et un corps tout à fait singulier. La forme et la composition de son visage sont particulières, et sont visibles surtout lorsqu'il est de profil (43'25-43'34) : il a un visage ovale, un cou très court, un petit menton, une bouche un peu en avant, il est mal coiffé. De plus, il n'a pas un visage impassible, mais plutôt assez expressif, souple et marqué. [...]

[...] Roberto Benigni. Rome: Gremese p. MARX, René. Roberto Benigni: portrait. Prades : Ed. Henri Berger p. [...]

[...] II) Les systèmes de signes les systèmes de signes récurrents Dans La vie est belle, Benigni est co-scénariste (avec Vicenzo Cerami), réalisateur, ainsi que le personnage principal. Ceci lui confère une certaine liberté, qui lui permet de jouer son rôle comme il l'entend, de choisir ses gags, et de faire ressortir son personnage de clown autant qu'il le souhaite. De plus, Benigni peut ainsi improviser, l'improvisation - qui renvoie à la commedia dell'arte et au burlesque - étant un élément caractéristique de son jeu. Au cours de ce film, Benigni invente toute une série de systèmes de signes. [...]

[...] Il me semble tout de même qu'il en rajoute un peu dans ses rôles, à ce niveau-là. Ainsi, ses mains font partie intégrante de son jeu. Outre le fait que Benigni parle avec ses mains, à l'intérieur même de ce constat, d'autres petits systèmes de signes sont visibles. D'une part, ses mains sont systématiquement actives quand il parle, et témoignent d'un certain enthousiasme ; elles accompagnent son discours. Et, d'autre part, à plusieurs reprises, ses mains viennent mimer, illustrer son discours de façon simultanée ; elles le doublent en quelque sorte. [...]

  • Nombre de pages 5 pages
  • Langue français
  • Format .doc
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Philosophie: La perception est-elle toujours subjective ? (dissertation)

Stephen Jay Gould : La vie est belle (résumé et analyse)

Publié le 16/01/2023

Extrait du document

« BIOLOGIE Le fabuleu destin du Pikaia Biologiste, spécialiste de la théorie de l'évolution, vulgarisateur hors pair et pourfendeur du créationnisme, Stephen Jay Gould lance avec son livre La vie est belle un hymne à la contingence du vivant à partir d'une relecture de la faune cambrienne d'invertébrés fossiles des schistes de Burgess. Parmi les 80 000 fossiles du gisement. Gould isole Pikaia. un minuscule petit animal qui serait à l'origine des vertébrés, et donc de /'homme. 80 l l BIOLOGIE La vie est belle 1 ''r''', /, ·- '",,):~ lf1,,lulhm • Lorsque l'on s'intéresse à la théorie de l'évolution depuis la parution du texte fondateur de Darwin, on ne peut éviter de lire les ouvrages de Stephen Jay Gould. Ce professeur de Harvard, décédé en 2002, est en effet l'un des plus ardents défenseurs de cette théorie, même s'il y a apporté quelques améliorations. C'est en revisitant les études sur la faune cambrienne d'invertébrés fossiles qu'il explicite notamment le fait que l'essence du vivant est la contingence, théorie qu'il explique dans La vie est belle publié en France au Seuil en 1991. LE COMBAT CONTRE LE CRÉATIONNISME à reprodui re.« Les attentes de la th éorie colorent si bien notre perception que les idées nouvelles naissent rarement de faits recueillis dans le cadre d'anciennes visions du monde. Il faut attendre que de nouvelles représentations s'imposent pour que les faits puissent être perçus selon une perspective nouvelle», écrivait déjà Gould en 1972.

C'est pourquoi l'histoire des sciences est utile à la pratique scientifique : elle permet de mettre en lumière ces idées préconçues qui « colorent » le regard . La théorie de l'évolution de Darwin est parue en 1859. Plus de cent cinquante ans plus tard, même s'il reste quelques réfractaires, cette théorie est entrée dans les mœurs. Mais elle évolue, elle aussi. Stephen Jay Gould fut l'un des maîtres de la théorie moderne de l'évolution et l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation. Diffuseur infatigable de cette théorie, il passa sa vie à combattre toute forme de créationnisme en produisant un nombre considérable de livres ou d'articles grand public traitant de ce sujet. Tous présentent un grand intérêt mais on s'arrêtera ici sur Wonderful Life : The Burgess Shale and the Nature of History publié aux ÉtatsUnis en 1989, puis en France sous le titre La vie est belle : les surprises de l'évolution aux éditions du Seuil en 1991. Dans ce livre, Stephen Jay Gould reprend les découvertes réalisées de 1909 à 1917 sur le site des schistes de Burgess, en Colombie-Britannique, pour un voyage fantastique au cœur de l'histoire de la théorie de l'évolution . L'HUMBLE PIKAIA GRACILENS Les conceptions de l'histoire de la vie que développe Stephen Jay Gould dans La vie est belle traduisent le renouveau des sciences de la nature. Gould raconte le défi que pose au biologiste le développement soudain, exp losif, il y a quelque 570 millions d'années, de nouveaux types de vivants, les premiers dont on puisse dire « ils ont un corps », et cela depuis que l'extraordinaire diversité de ces « premiers » corps, conservés dans les schistes de Burgess, a été déchiffrée. L'.évolution, loin de procéder par diversification progressive, semble avoir « bu issonné », quelques rares rameaux.... »

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La Vie Est Belle

Par liloucia   •  18 Décembre 2014  •  256 Mots (2 Pages)  •  1 436 Vues

Devoir maison sur le théâtre

Texte A : Jean Racine, Britannicus, acte II, scène 6, 1669.

Texte B : Victor Hugo, Hernani, acte I, scène 2, 1830.

Texte C : GeorgesFeydeau, La Dame de chez Maxim, scène V, 1899.

Sujet complet pour information :

Question de corpus.

Quel(s) registre(s) littéraire(s) (tonalité) pouvez-vous associer au motif du personnage caché danschacun des textes du

Commentaire

Vous commenterez l’extrait de la pièce de Victor Hugo (Texte B).

Dissertation

Pensez-vous que certaines situations théâtrales soient plus appropriées à latragédie ou à la comédie ?

Vous traiterez ce sujet en vous aidant des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures

personnelles.

Écriture d’invention

Madame Petyponvient de trouver la robe de la Môme. Continuez la scène en imaginant comment son mari et

Mongicourt vont se sortir de cette situation.

Vous insérerez des didascalies dans votre devoir.

(40 lignesenviron, en soignant l’expression et l’orthographe)

À rendre sur feuille :

Travail pour préparer la dissertation

Recopiez le sujet et encadrez les mots clés.

Donnezquelques exemples de ce qui serait propre à la tragédie, à la comédie.

Quel est le rapport entre les textes du corpus et le sujet de la dissertation.

Recherchez dans votre manuel et/ou lectures deux scènesthéâtrales qui relèvent du registre comique et deux autres

qui relèvent du registre tragique.

5) Formulez la problématique.

6) Des trois plans suivants, lequel vous paraît le plus pertinent ?Justifiez votre réponse.

I. Non, une même situation peut-être

I. Traditionnellement, certaines situations

I. Les situations tragiques.

tragique ou comique.sont associées à des genres ou des

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Plus belle la vie en avance : Pascal est le frère de Jennifer ! Le résumé de l’épisode 128 du jeudi 4 juillet 2024

Plus belle la vie en avance : Pascal est le frère de Jennifer ! Le résumé de l’épisode 128 du jeudi 4 juillet 2024

Publié le 03/07/2024 à 14:00,

modifié le 04/07/2024 à 13:54

La semaine continue au Mistral. Si certains s'éclatent en jouant au volley, d'autres jouent un double jeu, tels Steve ou Pascal, qui tient Jennifer à sa merci. L'épisode de Plus belle la vie du jeudi 4 juillet permet de découvrir la véritable identité de Pascal mais aussi celle de Jennifer…

Dans l'épisode de Plus belle la vie du jeudi 4 juillet… Morgane boit un café avec Jules avant d’aller travailler. Ils se réjouissent de leur partie de volley à venir. Mais Nisma, qui devait jouer avec eux, leur faire faux bond. Avant de prendre son service au commissariat, Morgane charge Jules de trouver un remplaçant ou une remplaçante à leur amie. Zoé, qui a entendu leur conversation, se propose de rejoindre l’équipe. Ce sera Morgane et Enzo contre Zoé et Jules, qui remportent la partie. Pas question de s’arrêter-là, pour la deuxième manche les filles affrontent les garçons.

Plus belle la vie en avance : Steve joue un double jeu

Au téléphone, Steve assure à Rebecca avoir ferré un bon client. " Il s’est fait un joli capital en louant des apparts au black. Franchement, c’est un bon pigeon", assure-t-il à sa boss, qui accepte de le rencontrer. En réalité, Steve n’est pas à la résidence mais dans la salle d’interrogatoire du commissariat et le bon pigeon en question c’est le commandant Nebout . Celui-ci n’a pas l’intention de placer de l’argent mais d’arrêter une arnaqueuse ! "Vous avez fait exactement ce qu’il fallait : dès que vous avez senti qu’il y avait une arnaque, vous êtes venu me voir", le rassure le policier. Plus tard, Nisma récupère des "trucs " dans la chambre de Steve, qui s’excuse de son comportement. Mais celle-ci ne veut rien entendre tant qu’il ne lui aura pas dit la vérité. Il lui fait alors promettre de garder le secret. "Tu t’es cru dans Le Parrain ?", ironise-t-elle avant qu'il se mette à table.

Plus belle la vie en avance : Samuel, certain de l'innocence de Jennifer

Ce matin-là, Jennifer se réveille et découvre son chaton mort sous un coussin du canapé. Pascal comprend que c’est sans doute pour cela qu'il l'a entendue crier pendant la nuit et lui tend une tasse de thé. "Je n’ai pas pu faire ça. Je suis folle. Je suis un monstre . Je fais des choses horribles et je ne m’en souviens pas" , sanglote Jennifer. Pire, e lle commence à se dire que Samuel a raison, que sa place est en hôpital psychiatrique. Alors que Pascal la réconforte, Jennifer s’écroule dans ses bras. Au commissariat, Samuel confie à Ariane ses doutes quant à la culpabilité de Jennifer. Selon ses calculs, elle n’a pas pu retourner son appartement et voler son arme. Il a également vu, sur les images de vidéo surveillance, un homme suspect faire le pied de grue devant chez lui le jour où Jennifer dit avoir perdu ses clés. Ariane pense qu’il s’agit du complice de Jennifer alors que Samuel reste prudent. Ils se mettent en tête de le retrouver.

Plus belle la vie en avance : Nelson, le suspect parfait

Les deux policiers commencent leur enquête de voisinage par le cabinet médical, où ils tombent sur Pascal, qui reconnaît l’homme que lui montre Samuel. Il s’agit de Nelson, à qui il a porté secours deux semaines auparavant au Mistral. Il ne l’a pas revu depuis mais il sait qu’il est passé au cabinet où il a rencontrer Jennifer. Après quelques recherches, Ariane découvre que le Nelson en question est un pseudo comédien et le convoque au commissariat. En parallèle, Pascal retrouve Nelson, passablement inquiet après avoir été convoqué par la police. "C’était censé être sans risque ton truc ", dit-il à Pascal, qui donne de l’argent et lui en redonnera encore après sa visite chez les flics. "C’est le rôle de ta vie, mec. Ne me déçois pas !", l’encourage-t-il.

Plus belle la vie en avance : Pascal est le frère de Jennifer !

En rentrant chez lui, Pascal trouve Jennifer par terre, dans un état second. Effondrée, la jeune femme trouve la force de dire qu’elle veut partir. "T’as toujours été pénible, toi, commence Pascal sur un ton inquiétant. T’as toujours été capricieuse. On se connaît depuis toujours toi et moi, poursuit-il. E n tout cas, moi, je te connais depuis que tu es toute petite... Ambre." Apeurée, Jennifer le reconnaît et bégaye un "Laurent". Ce à quoi Pascal répond : "Enfin ! Je suis content de t’avoir retrouvée, petite sœur."

Plus belle la vie : “On ne s’y attend pas du tout !” Davy Sardou et Diane Dassigny réagissent à la révélation choc sur Pascal et Jennifer dans l’épisode du jeudi 4 juillet 2024

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Plus belle la vie, encore plus belle

Saison 1 - EP 127

Saison 1 - EP 128

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Plus belle la vie : un personnage emblématique bientôt de retour ? La déclaration qui va faire plaisir aux fans

Betty Ramez

Un personnage emblématique bientôt de retour dans Plus belle la vie ? Cette déclaration va faire plaisir aux fans !

Depuis le mois de janvier dernier, c'est une toute nouvelle version de Plus belle la vie que les fans découvrent chaque midi sur TF1. Si cette mouture inédite offre de beaux succès d'audience à la chaîne, les téléspectateurs n'ont toutefois pas oublié les personnages les plus emblématiques de la série originelle.

Heureusement, le retour de Thomas ( Laurent Kérusoré ), de Blanche ( Cécilia Hornus ), de Kilian ( Tim Rousseau ) ou encore de Boher ( Stéphane Hénon ) et de Patrick ( Jérôme Bertin ) ont su ravir les adeptes de la quotidienne. D'autant plus que certains anciens reviennent également le temps d'une intrigue comme cela a récemment été le cas de Betty Solano ( Horya Benabet ).

Mais alors, un autre acteur est-il sur le point de réapparaître dans le feuilleton ? L'un d'entre eux ne ferme pas la porte et il s'agit d' Avy Marciano actuellement au casting de Ici tout commence ! Interrogé par nos confrères de Télé Star sur son possible retour dans Plus belle la vie, encore plus belle , il a répondu franchement :

"On ne peut jamais dire jamais"

"On ne peut jamais dire jamais. Mon personnage dans Plus belle la vie existe encore. Il n'est pas impossible qu'il réapparaisse. " Celui qui a interprété le personnage de Sacha de 2010 à 2021 n'est donc pas du tout contre un possible retour.

En juin dernier, l'acteur, qui a connu la gloire grâce à son rôle de Samuel dans Sous le Soleil, avait déjà exprimé cette envie lors d'un entretien avec Télé-Loisirs : "J'ai énormément d'affection pour ce personnage. J'y ai mis de ma créativité et beaucoup d'autres choses au fil des années."

"Il n'est pas mort"

Il avait même précisé : " Comme je suis d'un tempérament nostalgique, il est vrai que ça ne me déplairait pas de le retrouver un jour. Et puis, il n'est pas mort, donc pourquoi pas ? Mais ce n'est pas du tout d'actualité. Tout dépend de ce qui est écrit. Mais retrouver un personnage que j'ai aimé jouer durant tant d'années ? L'envie existe, oui !" Voilà qui est clair !

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COMMENTS

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    En 1983, il réalise son premier long-métrage, de Bertolucci, Tu mi Turbi qui marque la rencontre de Benigni et de Nicoletta Braschi. Celle-ci deviendra sa compagne en même temps que sa plus belle collaboratrice (elle incarnera le rôle de Dora dans La vie est belle).

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    La vie est belle (La vita è bella) est un film italien de et avec Roberto Benigni sorti en 1997. Analyse Benigni définit lui-même son film comme une fable : Guido rencontre et séduit sa future femme, Dora.

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    « La vie est belle » est un film réalisé par Roberto Benigni sortie en 1997 en Italie et en 1998 en France. Frank Capra a lui aussi réalisé un film du même nom en 1946 dont le titre originale est "It's a wonderful life". Résumé. Guido, un jeune italien, tombe amoureux de Dora, une belle institutrice promise à un fasciste qu'elle déteste.

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