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Le plan dialectique

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Le plan dialectique (ou critique)

Vue d’ensemble du plan dialectique, la juxtaposition simpliste de deux thèses opposées, la synthèse inconsistante.

Il s’agit du plan le plus connu des élèves, le fameux plan :

THÈSE  –  ANTITHÈSE  –  SYNTHÈSE .

La démarche préconisée est la suivante : après que le problème a été posé dans l’introduction, le corps du devoir comporte trois parties :

  • Thèse Défense d’un certain point de vue sur la question.
  • Antithèse Apport d’arguments opposés à la thèse défendue précédemment; on aboutit à une contradiction apparente.
  • Synthèse Établissement d’une vérité moyenne plus nuancée, ou mieux, dépassement de la contradiction apparente à laquelle on avait abouti par l’apport d’éléments nouveaux.

On peut avoir souvent recours à ce plan, mais en se gardant des défauts les plus courants qui sont la juxtaposition simpliste de deux thèses opposées et la synthèse inconsistante (lire ci-dessous).

On voit des élèves défendre pendant deux pages une thèse, puis, sans transition, soutenir une position diamétralement opposée. En fait, l’antithèse ne doit pas prendre de but en blanc le contre-pied de la thèse; elle doit apporter un certain nombre de restrictions et d’arguments opposés à la thèse initiale. Ce n’est qu’au terme de l’antithèse qu’un problème se pose, problème né de l’incompatibilités des arguments en présence. La synthèse permet alors de sortir de l’impasse.

Si, par exemple, dans une première partie, on démontre chiffres en main que le problème démographique prend des proportions inquiétantes, on ne peut pas se mettre à affirmer, sans transition, que l’inquiétude dans ce domaine est sans fondement. Mais on commencera par évoquer les possibilités offertes par les nouvelles sources d’énergie, les nouvelles techniques de culture, les possibilités de régulation des naissances, autant d’éléments qui permettront d’atténuer les inquiétudes suscitées par la thèse.

Les élèves ont souvent beaucoup de peine, lorsqu’ils adoptent le plan dialectique, à rédiger la troisième partie, c’est-à-dire la synthèse. Pour ne rien leur cacher, c’est aussi une difficulté que rencontrent assez souvent leurs professeurs.

Si vraiment vous ne trouvez pas de quoi constituer une troisième partie, s’il vous semble que la conclusion suffit à faire le point, rédigez un devoir en deux parties, avec une conclusion assez étoffée. Ce sera toujours mieux qu’un devoir comprenant une troisième partie artificiellement plaquée, oiseux délayage de la conclusion.

La synthèse est en fait la partie la plus difficile. Dans certains cas elle peut se limiter à l’établissement d’une vérité moyenne ; après avoir examiné les positions les plus extrêmes, on en vient à un point de vue plus nuancé. Cette méthode a souvent l’inconvenient de terminer le devoir d’une manière assez plate, mais il n’est pas toujours possible d’y échapper.

Il est souvent plus intéressant de procéder à un dépassement de la contradiction ; cela peut consister par exemple à donner une explication de cette contradiction, ce qui est souvent en même temps une amorce de solution.

La synthèse peut aussi montrer que la contradiction n’est en fait qu’apparente ; ainsi, après avoir opposé littérature « nationale » et littérature à vocation « universelle », nous avons, dans un sujet traité plus loin, montre qu’il n’y a pas toujours opposition entre l’une et l’autre, et que c’est souvent en étudiant un terroir ou un individu dans sa singularité qu’on atteint à l’universel.

● L’ordre de présentation des arguments Les élèves sont souvent embarrassés par un problème : des deux prises de position qui s’affrontent dans le plan dialectique, laquelle doit constituer la thèse ? Éliminons tout d’abord l’idée qui veut que la prise de position de l’auteux commenté doive constituer obligatoirement la thèse. Rien ne justifie une telle idée. L’ordre adopté dépend de la conclusion à laquelle vous voulez aboutir. Si vous voulez aboutir à une conclusion « moyenne », l’ordre a peu d’importance. Mais dans le cas contraire il vaut mieux garder pour l’antithese la prise de position qui correspond à votre conclusion. Vous commencez par montrer que vous connaissez la position adverse, puis vous revenez en force pour défendre la thèse qui vous tient à cœur.

● Le plan par le « triple point de vue » On trouve dans certains ouvrages sur la dissertation une allusion au plan par le « triple point de vue ». Par exemple, à propos d’une définition :

  • point de vue de l’auteur de la citation commentée,
  • point de vue habituel sur la question,
  • point de vue du candidat.

En fait, si ces trois points de vue étaient simplement juxtaposés, le devoir serait mauvais. Il faut qu’il y ait confrontation entre eux et qu’il y ait une progression à l’intérieur du devoir; de ce fait le plan se rapproche beaucoup du plan dialectique.

Méthodes et techniques

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Les types de plan de dissertation

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  • Construire une réflexion personnelle.
  • Développer son argumentation.
  • Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif.
  • C'est l'analyse du sujet et de la consigne qui doit mener au choix de tel ou tel plan.
  • La dissertation
  • Analyser un sujet de dissertation

Le choix d'un type de plan particulier dépend avant tout du sujet posé, du type de réflexion auquel invite le sujet. Ce n'est qu'après une analyse précise de la consigne que l'on peut choisir un type de plan, car bien souvent la consigne indique la démarche à suivre de manière explicite.

On ne peut pas appliquer un type de plan systématiquement à n'importe quelle sorte de sujet. De même, il est clair que certains sujets peuvent être traités selon des plans différents.

C'est le type de plan le plus simple et le plus courant. Il permet d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue . On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question.

Ce type de plan répond aux sujets qui appellent une définition d'un sentiment, d'un rôle, d'une notion.

Il est nécessaire d'adopter ce type de plan lorsque le sujet demande de discuter une idée ou invite à vérifier et / ou à corriger une définition, une affirmation ou la réalité d'un fait. Il peut également être utilisé lorsque le sujet propose de mesurer les avantages et les inconvénients de tel ou tel phénomène.

Ce type de plan se construit ainsi :

  • la thèse (= l'exposé argumenté d'une idée) ;
  • l’ antithèse (= la présentation d'arguments opposés) ;
  • la synthèse (= tentative de conciliation des deux positions, ou un jugement personnel).

Le plan dialectique requiert de la nuance . De même, faire une synthèse ne consiste pas à affirmer que tous les points de vue se valent, mais à formuler une réponse complémentaire par rapport aux opinions développées dans les deux premières parties.

Ce type de plan répond aux sujets qui appellent une réponse par « oui » ou par « non ».

Ce plan décrit, dans un premier temps, le problème posé ou les formes d'un phénomène, puis en étudie les causes avant d'évoquer ses conséquences ou d'éventuelles solutions.

Ce plan convient, comme son nom l'indique, pour traiter les sujets qui invitent à analyser un fait et / ou à réfléchir sur un problème général.

Ce plan se construit sur une comparaison pour faire apparaitre les similitudes et les différences d'une notion, d'un phénomène, etc.

Il procède donc à une confrontation dans les deux premières parties, avant d'envisager un éventuel bilan ou un dépassement de ces deux oppositions.

Il existe quelques règles à respecter qui sont étroitement liées à la construction d'un devoir et au type de plan choisi. Dans un devoir, il convient d'annoncer dans l'introduction le plan du développement, c'est-à-dire les différentes parties qui vont être exposées : connaitre le type de plan adopté permet une meilleure présentation de sa réflexion.

Il ne faut pas oublier de lier les différentes parties de son plan par une transition qui résume ce qui vient d'être développé et annonce ce qui va suivre. Le recours aux connecteurs logiques appropriés, marquant soit la conséquence, l'opposition ou l'addition, est alors souhaité.

De même, il faut toujours séparer les différentes étapes du développement par une espace, c'est-à-dire sauter des lignes : cela permet une meilleure lisibilité du plan.

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Ce t exercice vous propose 8 sujets de dissertation tirés des annales du bac de français . A vous de choisir à chaque fois le type de plan de dissertation qui convient…

Pour vous aider, relisez l’article Comment faire un plan de dissertation ?

plan de dissertation

 pour aller plus loin :.

♦ Plan dialectique : méthode ♦ Plan thématique : méthode

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Qui suis-je ?

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Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

26 commentaires

Bonjour Amélie, Je vous remercie pour vos vidéos qui m’ont été d’une grande aide ! Je passe le bac blanc dans quelques semaines est ai pour projet de choisir le sujet de dissertation car c’est un exercice dans lequel j’excelle. Malheureusement j’ai un problème ! Je n’arrive pas à trouver un plan efficace pour répondre à la problématique. Je m’éparpille et fait en quelques sortes du hors-sujet… J’ai bien compris la méthode du plan dialectique et thématique mais les arguments me manquent… Auriez-vous quelques conseils ? Je vous remercie par avance.

Bonjour; Je suis en train d’apprendre la dissertation, j’arrive très bien à trouver une problématique, un plan (pour l’instant nous avons uniquement vue des sujet qui mènent au dialogue), mais il m’est toujours très compliqué de trouver des sous-parties/arguments. J’ai également une question, quand je cherche sur internet on dit que certains site qu’il faut nécessairement 3 sous-parties car il faut 3 arguments par axe et sur d’autres que 2 suffisent, quelle est la vraie réponse?

Bonjour Camille, Je te conseille de faire au moins 6 sous-parties dans ta dissertation, soit deux parties avec 3 sous-parties chacune ou bien 3 parties avec deux sous-parties chacune. Bien sûr, rien ne t’empêche de faire 9 sous-parties, mais tu répondras aux exigences de l’écrit du bac de français avec 6 sous-parties.

Bonjour Amélie ,merci pour vos vidéos .Il m’on aidé beaucoup . je suis Tunisienne et je vais passer mon bac vers la fin de cette année et j’espère que vous m’aider de faire de dissertation sur le thème de la liberté

Bonsoir ! J’ai besoin d’un petit coup de pousse… Je ne suis pas très forte en commentaires composés et ça ne me plaît pas vraiment. Pour l’écriture d’invention je manque’ parfois d’imagination. Je préfère de loin les dissertations mais je n’ai pas beaucoup de références littaires de première… Pouvez-vous me conseiller certaines références types que l’on peut trouver au bac s’il vous plaît ? De plus, pour les dissertations avec un plan thématique, y a t’il un ordre tout de même préférable pour l’organisation des idées ? Merci d’vance et bonne soirée à vous 🙂

Il n ‘y a pas vraiment de références types, mais tu peux t’inspirer des œuvres que j’analyse sur mon site et qui font partie des œuvres les plus étudiées au lycée.

Bonjour j’ai besoin de votre aide. Mon sujet de dissertation porte sur Madame Bovary de Gustave flaubert. Et… J’ai dû mal à choisir mon plan sachant que la problematique est bien nette: »peut-on considéré mamadame Bovary comme coupable ou victime ? .j’ai peur de tomber dans le plan schizophrène. Selon vous, Je peut utiliser le plan par concession.? ?

Correction c’est un plan analytique dans la dernière question

Un plan dialectique fonctionne aussi très bien pour cette question, mais je voulais attirer votre attention sur la façon dont le libellé de la question vous suggère parfois des réponses…

Re bonjour. Comme avait demandé Nive il y a presque 3 ans pour la dernière question du quizz la réponse est le plan thématique mais pourtant il y a présence de « Dans quelle mesure » . Donc j’aimerais bien savoir si des exceptions existent pour pouvoir utiliser le plan dialectique quand « Dans quelle mesure » est présent en début de question. Merci d’avance Amélie !

Bonjour j’ai une dissertation à rendre pour demain mais je suis incapable de trouver le plan qui convient, j’hésite sur un plan dialectique qu’en pensez vous? Lire une pièce de théâtre ou la représenter, c’est aussi tenir compte d’une époque donnée, celle qui a produit cette oeuvre théâtre. Devons-nous privilégier une mise en valeur de l’époque qui a vu naître la pièce, ou faire une lecture « contemporaine » en laissant de côté le contexte initial ?

Bonjour désolé de répondre 2 ans après lol Il me semble que ce n’est pas un plan dialectique puisque si tu réponds par oui cela n’a aucun sens (de mon point de vue) car tu as deux idées et dire oui pour l’une alors que tu te contredits sur l’autre n’est pas logique de plus ici il s’agit une question ouverte et il semble que cela soit un plan analytique

Bonjour, Merci beaucoup pour le conseille!

Bonjour, D’après ce que j’ai compris de la dissertation ,il faudrait faire Thèse/Antithèse/synthèse et enfin une conclusion?

Non, ce n’est pas du tout ce que j’explique dans mes articles et vidéos. Le plan thèse/antithèse/synthèse est trompeur et ne fonctionne pas pour toutes les questions. Je te conseille de t’inscrire aux 10 vidéos gratuites qui te permettront de mieux comprendre comment organiser une dissertation.

Bonjour Amélie, (j’avais envoyé mon questionnement par mail mais je n’ai vu seulement après que tu n’y répondais pas) Ton site m’aide beaucoup pour mes travaux: très bien organisé, complet etc; merci à toi. Cependant je suis en première ES, je dois faire une dissertation sur le sujet suivant:  »L’odyssée d’un personnage romanesque sert-elle seulement à mettre à l’épreuve ce dernier? » Il est accompagné d’un extrait de Don Quichotte, et notre lecture cursive était Eldorado de Laurent Gaudé. Je sais donc qu’il faut faire un plan dialectique, mais je ne vois pas sous quel point de vue…Si il faut parler de l’anti-héros et du héros mediocre ou des mésaventures qui servent à la reflexion du lecteur… Merci de ta réponse et bonnes fêtes!

Bonsoir, êtes-vous toujours vivante?

Pour la dernière question de ce quiz, je pensais que vous vouliez nous faire réagir quand à la présence du « Dans quelle mesure », qui conduit, malgré les apparences, à un plan dialectique. Cependant cette dernière question se prête à un plan thématique. Cela veut il dire que « dans quelle mesure » comporte des exceptions quand à l’usage d’un plan dialectique ? Ou bien qu’un plan dialectique peut également être envisageable pour cette dissertation, mais que dans ce cas précis, le plan thématique est plus adapté ?

Bonjour ! Que ce soit pour le commentaire ou la dissertation, j’ai toujours enormément de mal a trouver un plan qui tienne la route…enfait je trouve en général les 2/3 grand axes mais ai beaucoup de mal a denicher des sous-parties convenables… je consacre pas mal de temps au début de mes devoirs pour essayer de trouver un bon plan mais rien a faire… Auriez vous des astuces a partager sur ce point ? En tout cas merci beaucoup pour vos vidéos, elles sont très utiles ! Sophie

bonjours moi j ai des problemes pour faire le commentaire.Pouvez m aider?

Bonjour, On m’a dit qu’il existait des plans types pour les dissertations si tu pouvais les mettre ce serais super!!merci et ton site est super j’oubliais!!;)

Bonjour Antoine, Tu trouveras ici les trois types de plans possibles en dissertation . Ce sont des plans « types » mais leur application demande quand même pas mal de réflexion.

Quand je parle de plan type c’est par exemple pour le théatre I le décor + LE spectateur II l’émotion et les sentiments III la représentation

Ce genre de plan type en dissertation n’existe absolument pas. La dissertation est un des sujets les plus difficiles car il demande de la réflexion, de la logique et des connaissances. Il faut vraiment travailler à partir de la question ou de la citation pour la problématiser et y répondre. Il est donc vraiment impossible de recourir à un plan type de ce genre qui marcherait pour tous les sujets.

Merci ! Mais les dissertations qui ont été donné au bac sont difficiles auand même. ma prof dit qu’il ne faut prendre la dissertation que si on a beaucoup de connaissances mais que sinon c’est trop risqué. Vous en pensez quoi ?

Bonjour Maurane, Je pense la même chose : la dissertation est un exercice difficile. C’est un bon choix pour les élèves à l’aise en français et qui ont beaucoup de connaissances littéraires. Autrement, c’est risqué ! Le commentaire composé est plus sûr à cet égard. Il reste un exercice technique et rigoureux mais avec une bonne méthode on s’en sort très bien sans connaissance littéraire, ce qui n’est pas le cas pour la dissertation.

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Comment réussir son plan dialectique ?

Bienvenue sur Apprendre la philosophie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment réussir votre épreuve de philosophie au bac : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

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Pour réussir son plan de dissertation en philosophie, il faut commencer par bien énoncer le problème du sujet dans l’introduction. Je vous renvoie sur ce point à cet article sur la problématique dans l’introduction . En effet, en montrant le problème du sujet, c’est-à-dire qu’il y a au moins deux réponses qui s’opposent sur ce sujet, vous avez déjà la première et la deuxième partie de votre plan. Par exemple, sur le sujet « le bonheur est-il un idéal inaccessible ? », vous pouvez d’abord défendre dans une première partie qu’effectivement le bonheur semble difficilement accessible. Puis dans une seconde partie, vous développerez une argumentation qui défendra au contraire que le bonheur est bien un idéal accessible. Vous commencerez alors un plan de dissertation que l’on nomme plan dialectique.

Un plan dialectique et non thématique

Le principe du plan dialectique est que votre devoir doit être organisé comme un débat ou un dialogue. Votre plan va alors prendre la forme suivante : thèse/antithèse/thèse. Il est aujourd’hui déconseillé de faire une synthèse en troisième partie, car cela entraîne très souvent des troisièmes parties peu intéressantes où l’étudiant finit sur un « peut-être que oui, peut-être que non ». Or, le but de la dissertation est tout de même d’arriver à une réponse argumentée relativement solide.

Par ailleurs, il faut vous assurer que chacune de vos parties réponde au sujet directement et éviter le plan thématique qui justement risque de ne pas répondre au sujet. Le pire consiste à découper le sujet selon les différentes notions du sujet et à les traiter séparément dans les parties. Par exemple, sur le sujet « un homme libre est-il nécessairement heureux ? », si vous faites : Première partie le bonheur, deuxième partie la liberté, troisième partie le bonheur et la liberté, alors vos deux premières parties sont hors sujet (ne répondent pas au sujet). Il est même possible que votre troisième partie soit également hors sujet si vous ne répondez pas clairement au sujet.

Comment réussir sa troisième partie ? (Niveau débutant)

Dans un premier temps, si vous débutez en philosophie, l’objectif est d’abord de faire une troisième partie sans trop vous répéter. Il y a alors deux stratégies pour bien finir son plan dialectique :

– soit vous n’avez pas d’avis particulier sur le sujet et ne voulez pas défendre une thèse en particulier, alors vous allez simplement vous demandez pour quelle réponse au sujet vous avez le plus d’arguments. Par exemple, si vous avez d’avantage d’arguments pour défendre que le bonheur est inaccessible alors vous ferez un plan en Non/oui/Non. Vous veillerez évidemment à ce que les arguments les plus forts soient dans la troisième partie car ce sont ceux qui ont résisté aux objections de la deuxième partie.

– soit vous voulez défendre une réponse en particulier, alors vous allez organiser votre plan de manière à finir en troisième partie par la réponse que vous voulez défendre. Ceci car dans un discours ou une argumentation, les éléments qui arrivent en dernier sont souvent les plus forts et ceux qui vont rester en mémoire. Dans ce cas, si vous voulez finir par la thèse selon laquelle le bonheur est bien un idéal accessible, alors vous allez faire un plan en Oui/Non/Oui.

Réussir sa troisième partie dans un plan dialectique (Niveau Confirmé)

Il y a plusieurs façons de faire une bonne troisième partie dans un plan dialectique. Le mieux est de faire en sorte que la troisième partie apporte réellement quelque chose et fasse progresser l’argumentation.

Une façon de faire encore facile consiste à s’appuyer sur un élément annexe du sujet comme l’adverbe. Par exemple, si le sujet est : « un homme libre est-il nécessairement heureux ? » alors vous pouvez vous appuyer sur le « nécessairement » pour montrer qu’un homme libre peut souvent être heureux mais pas nécessairement.

Néanmoins les deux formes de troisième partie les plus habiles sont les suivantes :

– Faire une troisième partie en s’appuyant sur une distinction conceptuelle. Qu’est-ce que c’est ? Vous savez, si vous avez lu l’article sur les définitions dans le développement de la dissertation , que dans votre dissertation, vous devez gagner en précision dans la définition des termes du sujet. Cela suppose de distinguer de plus en plus le terme du sujet des autres termes qui semblent d’abord proches mais n’ont cependant pas exactement le même sens. Par exemple, si vous avez le terme bonheur dans le sujet, les termes proches sont plaisir et joie. Ainsi, si le sujet est « le bonheur est-il un idéal inaccessible ? », vous pourriez faire une troisième partie qui défende que le bonheur entendu comme état de satisfaction durable et global est sans doute inaccessible, mais que ça n’est peut-être pas le cas de la joie entendue comme état de satisfaction plus éphémère et plus intense ressenti lorsque l’on réussit quelque chose qui a demandé des efforts.

– Faire une troisième partie en « dépassant » le sujet. Il n’est pas rare d’entendre que la troisième partie doit opérer un dépassement du sujet. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie, par exemple, que l’on va montrer qu’il y a peut-être une manière plus intéressante de poser le problème. Le risque néanmoins ici est de changer complètement le sujet et de faire un hors sujet. Faire une troisième partie de ce type demande donc une très bonne compréhension du sujet.

Comment faire pour éviter un hors sujet ?

D’abord, il faut être conscient que cette forme de troisième partie ne sera pas toujours possible ou ne conviendra pas toujours à la direction qu’a prise votre argumentation. Ne cherchez donc pas à faire ainsi à toute force. Souvent, une bonne manière de dépasser le sujet consiste à reposer le sujet non pas en terme de possibilité mais en terme de légitimité ou de valeur. Par exemple, si le sujet est « Peut-on échapper au temps ? », après avoir fait les deux premières parties en traitant de la possibilité ou non d’échapper au temps, vous pouvez en troisième partie, vous demandez si la question ne serait pas plutôt de savoir s’il est souhaitable de vouloir échapper au temps. Alors votre troisième partie défendra par exemple que même s’il était possible d’échapper au temps ce n’est peut-être pas souhaitable.  

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Ceci étant dit, c’est une épreuve complexe, dense, et qui implique de nombreuses compétences. Il est donc nécessaire de la préparer sérieusement tout au long de l’année.

Mais pourquoi travailler toute l’année une épreuve quand on sait qu’on aura le choix entre deux sujets à la fin ?

Pour rappel, l’épreuve écrite du Bac de Français laisse le choix aux candidats entre le commentaire littéraire ou la dissertation sur une oeuvre .

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Eh bien tout d’abord, la culture littéraire . En effet, le correcteur s’intéressera aux références mobilisées par le candidat. Après des années à étudier des textes littéraires, il convient au Bac d’être capable de les faire dialoguer.

Ensuite, la dissertation évalue l’élève en tant que lecteur . Dans quelle mesure le candidat s’est-il approprié l’oeuvre au programme ? Est-il capable de faire référence à des passages précis ? Connait-il bien les personnages, les enjeux, le contexte littéraire, l’auteur ?

Enfin, de manière générale, cette épreuve évalue la capacité du candidat a développer une réflexion construite et argumentée . Pour cela, il doit puiser dans différentes compétences comme l’orthographe , la culture et l’esprit de synthèse .

Comprendre et prendre en compte ces objectifs est fondamental pour réussir une bonne dissertation en français.

La Méthode de la Dissertation pour le Bac de Français

Donner au correcteur ce qu’il attend, c’est s’assurer une bonne note.

C’est pourquoi il est primordial de comprendre ce qui est attendu d’un exercice avant de chercher à travailler sa méthodologie.

Méthode Bac Français : Les textes officiels sur la dissertation

Plongeons maintenant dans les textes officiels qui nous apprennent en détails ce qui est attendu des élèves lors de la dissertation au bac de français.

Qu’est-ce qu’une dissertation de français ?

La dissertation en français est un exercice argumentatif amenant le candidat à répondre à une question ou à discuter un point de vue en mobilisant sa culture littéraire. La dissertation littéraire peut porter sur une oeuvre ou sur une question littéraire générale.

Dans le cadre des nouveaux programme du Bac, la dissertation en français porte sur l’une des oeuvres au programme et sur le parcours associé.

Comment se passe la dissertation au bac de français ?

La dissertation en français fait l’objet d’une épreuve de 4h se déroulant vers la mi-juin. Les élèves la passent en fin de 1ère. Lors de l’épreuve, ils ont le choix entre plusieurs sujets : un commentaire littéraire ou une dissertation sur l’oeuvre du programme qu’ils ont étudiée.

Comment rédiger une bonne dissertation littéraire ?

Pour rédiger une bonne dissertation littéraire lors du bac de français, il faut développer un raisonnement construit, argumenté, étayé par des références littéraires concrètes liées à l’oeuvre et au parcours étudiés en classe. Le sujet doit être analysé, problématisé et discuté.

Voyons donc d’un peu plus près ce que disent exactement les textes.

La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d’œuvres. Le candidat choisit l’un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l’une des œuvres du programme et son parcours associé. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Cette production écrite est notée sur 20. Extrait de la note de service n° 2019-042 du 18 avril 2019

On lit ici clairement une attente forte en termes de culture et de restitution. Le candidat doit mobiliser le fruit de son travail de l’année, mais également des connaissances personnelles.

Des références à des lectures variées ainsi que d’autres types d’oeuvres d’art sont attendues.

Voici les 4 objectifs principaux tels qu’ils sont synthétisés sur éduscol :

  • La compréhension du sens et des enjeux du sujet proposé ;
  • Un développement pertinent et cohérent, organisé en plusieurs parties, proposant un traitement progressif et argumenté du sujet ;
  • Une connaissance suffisamment précise de l’œuvre et de ses contextes pour permettre de justifier et d’exemplifier le propos ;
  • Une expression correcte et juste, au service de la réflexion sur la question posée.

On voit que la méthodologie attendue est assez libre. Le développement doit cependant rester “organisé en plusieurs parties” et “cohérent”.

Ainsi, nous travaillerons sur une méthodologie rigoureuse permettant de répondre à chacun des attendus et de guider l’élève dans sa composition.

Pour en savoir plus sur les attendus de correction, vous pouvez consulter le document mis à disposition des professeurs pour le travail de la dissertation .

Méthode Dissertation Français : Le travail préparatoire

Mais assez préambulé ! Il est temps de voir concrètement comment réussir la dissertation du bac de français .

Identifier le type de sujet

Une fois le sujet distribué, vous allez vous retrouver face à une feuille qui ressemblera à ça :

La Méthode de la Dissertation pour le Bac de Français

La première chose à faire est de trouver le sujet qui correspond à l’oeuvre que vous avez travaillée.

Pour chaque objet d’étude, il y a 3 oeuvres au choix du professeur. Vous choisirez donc le sujet qui correspond à l’oeuvre étudiée entre les sujets A, B et C.

Une fois le bon sujet trouvé, il s’agit de déterminer s’il porte sur une citation (c’est le cas des sujets A et C) ou sur une question seule.

On regardera également si la question du sujet est ouverte ou fermée. Si on peut répondre par oui / non, la question est fermée, si on ne peut pas, elle est ouverte.

Exemple de question fermée :

La Méthode de la Dissertation pour le Bac de Français

Cette première étape d’identification du type de sujet va permettre d’adapter votre plan aux attentes du correcteur.

En effet, dans le cadre d’une question fermée, on adoptera plutôt un plan dialectique alors que pour une question ouverte on choisira un plan thématique.

Voir la section “trouver un plan” ci-dessous pour plus de détails sur les types de plans.

De plus, si le sujet porte sur une citation, il sera nécessaire, si possible, de recontextualiser cette citation, sinon, à minima, de l’analyser en profondeur et de la reformuler.

Exemples de sujets

Pour découvrir davantage d’exemples de sujets, je vous invite à vous rendre sur ce site qui recense toutes les annales de l’épreuve

Analyser le sujet

Une fois le sujet bien lu et bien compris, il va falloir l’analyser. C’est à dire suivre trois étapes importantes :

question dissertation plan dialectique

Éclaircir les références

Le sujet cherche peut-être à activer des connaissances littéraires vues en cours. Il faut trouver lesquelles. Commencez par observer la citation s’il y en a une et demandez-vous si vous l’avez déjà lue.

Si oui, dans quel livre ? Quel passage du livre ? Que voulait dire l’auteur ? À quel contexte historique ou littéraire se référait-il ?

Si vous ne connaissez pas la citation (ce n’est pas grave !), demandez-vous pourquoi elle vous est proposée. Dans l’exemple ci-dessus sur Manon Lescaut, qui est Tiberge ? Quel est son rôle dans le roman ? Qu’a-t-il à voir avec l’idée d’immoralité au centre de la question ?

Définir les mots importants

Un sujet va toujours centrer le questionnement autour d’une idée. Il n’est pas possible de tout dire sur l’oeuvre, et ce n’est pas ce qui est demandé.

Il faut donc identifier les mots qui vous semblent les plus importants, et en noter une définition. Cette étape est importante pour éviter l’écueil du hors-sujet.

Identifier les cas de polysémie

Dans certains sujets, un mot peut avoir plusieurs sens. Identifier cette polysémie permet d’emblée de donner de la consistance à votre réflexion.

Aussi, il ne faut pas chercher à fuir la polysémie, mais au contraire à l’interroger : le mot a plusieurs sens ? Questionnez ce choix sémantique et le lien entre les différents sens et l’oeuvre au programme. Cela vous donnera peut-être des idées d’axes.

Prenons l’exemple du mot “immoralité” dans le sujet sur Manon Lescaut.

Quel est le sens actuel de ce mot ? a-t-il évolué depuis la parution du roman ? les personnages de l’oeuvre se sentent-ils immoraux ? si l’immoralité fait le plaisir de la lecture, l’oeuvre est-elle dessinée à un public de lecteurs sans morale ?

Vous voyez les pistes qui peuvent s’ouvrir à partir d’un seul mot …

Formuler une problématique

Comme dans tout travail argumenté, il est nécessaire de problématiser une dissertation. C’est à dire d’extraire le questionnement contenu dans le sujet.

Cependant, il ne s’agit pas d’une simple reformulation du sujet, mais d’une explicitation du questionnement.

Si le sujet est une citation, il faut reformuler la citation, puis l’exprimer sous la forme d’une question. Il faut envisager dans la problématique l’antithèse, qui n’est pas toujours exprimée dans le sujet.

Par exemple, pour le sujet « l’art doit il rejeter toute forme d’utilité ? » on pourrait imaginer une problématique comme : L’idée d’utilité est-elle obligatoirement en conflit avec l’art ? L’art perd-il son statut dès lors qu’il devient un moyen et non une fin en soi ? etc.

Toujours sur notre sujet sur Manon Lescaut , on pourrait imaginer la problématique suivante :

Dans Manon Lescaut , le personnage de Tiberge incarne la morale et cherche sans cesse à ramener Des Grieux dans le droit chemin en l’éloignant de Manon. C’est ainsi que Musset, dans son poème “Namouna”, en fait un personnage ennuyeux.

Aussi, on peut se demander si ce personnage droit est condamné à la platitude. En d’autres termes, la saveur du personnage de Manon et de la lecture du roman tient-elle à l’immoralité qui y est mise en scène ?

Trouver un plan

Une fois le sujet problématisé, il faut trouver le plan.

Ici, retour à l’analyse du sujet.

En effet, le type de plan choisit dépend du type de sujet proposé.

Il existe 2 types de plan principaux pour la dissertation littéraire.

Le plan dialectique 

Il sert à envisager les deux opinions d’un sujet, puis il les dépasse, ou synthétise, afin d’arriver à une réponse finale construite. 

Il faut essayer de rester fin, la deuxième partie ne doit pas entièrement infirmer la première, il ne s’agit pas de vous contredire, mais de faire avancer le raisonnement.

Enfin, le slogan « thèse, antithèse, synthèse » ne fonctionne pas réellement. Il ne s’agit pas de dire oui, non, un peu oui et un peu non en même temps , mais bien de construire un raisonnement, d’envisager les limites d’une thèse et de les dépasser. 

Il est utilisé pour un sujet qui vous demande d’envisager les deux opinions, ex : le sujet sur Manon Lescaut

  • Oui, parce-que …………..
  • En revanche il faut garder à l’esprit que ………….
  • Finalement, on comprend que l’un n’exclut pas l’autre et que ……………

Le plan thématique

Il permet de décliner différents thèmes pour répondre à un sujet. 

Ce type de plan suppose tout de même une progressivité, on cherche à aller du thème le plus simple et évident au plus complexe.

Il est utilisé dans le cas d’un sujet qui demande d’étayer une thèse et non de la discuter, ex : Le sujet A sur Gargantua

  • Parce que …………..

Une fois que l’on a trouvé de quel plan on va avoir besoin, il reste encore à le remplir.

Comment trouver des arguments pour une dissertation ?

Pour trouver des arguments pour une dissertation, on commence par créer un tableau avec les grands axes du plan, puis on cherche les exemples vus en cours et appartenant à notre culture personnelle qui peuvent s’intégrer aux différents axes. Ensuite, on affine et on discute ces exemples.

En d’autres termes, il faut faire feu de tout bois.

question dissertation plan dialectique

C’est à dire noter au brouillon tout ce qu’on se souvient avoir étudié qui peut avoir à voir de près ou de loin à l’oeuvre sur laquelle porte le sujet.

On note ensuite l’ensemble des éléments trouvés sur une feuille, puis on les redistribue aux différents axes du plan.

Normalement, vous travaillez pendant l’année sur un parcours thématique lié à l’oeuvre du programme choisie. Ainsi, tout ce que vous voyez en classe peut être mobilisé pour la dissertation au bac.

Vous verrez qu’une fois vos souvenirs bien creusés, il ne vous reste que peu de trous dans le plan.

C’est à ce moment que vous devez procéder en sens inverse : de quoi ai-je besoin pour remplir cette partie ? Qu’est-ce que je connais qui pourrait répondre à la question ?

Pour trouver des idées, il ne faut pas reculer face aux questions difficiles.

Faites dialoguer les textes, les films, les séries, les tableaux ou les autres oeuvres que vous connaissez. Par exemple, le personnage de Manon Lescaut est immoral, à l’instar du personnage de Georges Duroy dans Bel-Ami de Maupassant.

Leurs différences peuvent être étudiées pour apporter de la profondeur à votre raisonnement.

Un dernier point important : la dissertation vise à vous évaluer, montrez donc tout ce que vous savez, ne vous limitez pas et envisagez tous les aspects de la question qui vous est posée.

Méthode Dissertation Français : La rédaction

Une fois le travail préalable effectué au brouillon, vous avez fait le plus difficile.

Il vous reste à développer vos arguments à l’écrit et à rédiger l’ensemble du devoir en suivant une structure rigoureuse qui reflète votre raisonnement.

Quelle est la structure de la dissertation ?

La structure de la dissertation comprend une introduction en un paragraphe suivie d’au moins 6 paragraphes représentant chacun une sous-partie (3 axes avec 2 sous-parties ou 2 axes avec 3 sous-parties). À la fin vient la conclusion, elle aussi composée d’un seul paragraphe.

Ça vous dit quelque chose ?

C’est normal : c’est la même chose que pour le commentaire littéraire .

Voyons tout cela de plus près :

Chaque paragraphe commence par un alinéa 

  • Introduction  :

1 paragraphe (retours à la ligne possibles, mais pas de sauts de ligne)

  • Phrase d’accroche
  • Citation du sujet
  • Analyse des mots clés
  • Problématique
  • Annonce du plan

Le tout doit être le plus fluide possible, chaque point de l’introduction doit découler du précédent, pour ne pas paraître trop mécanique. 

  • Développement  :

Vous rédigez le contenu de votre plan détaillé, attention, il ne faut pas écrire le titre des parties et sous-parties . Seule la construction du devoir et la clarté du découpage en paragraphes des sous-parties permet de reconstituer le plan. 

La fin d’une sous-partie sert de transition à la suivante, en une ou deux phrases pour amener la suite de manière fluide. 

  • 1 paragraphe par sous-partie
  • 1 ligne entre chaque sous-partie 
  • 2 lignes entre chaque grande partie
  • Conclusion  :
  • Résumé du raisonnement
  • Réponse à la problématique
  • Éventuellement une ouverture

Pour vous aider à mémoriser, voici un schéma représentant la structure d’une dissertation :

Méthode dissertation bac (la structure du devoir)

Dernier point important concernant la rédaction d’une dissertation : comme pour le commentaire littéraire, on évite le “je” et on lui préfère la forme impersonnelle : “il” / “on” et éventuellement “nous”.

Méthode : L’introduction de la dissertation en français

L’introduction de votre devoir est la première chose que lira le correcteur.

Certains disent que c’est la partie la plus importante.

Quoi qu’il en soit, il importe d’y apporter un soin particulier, c’est-à-dire de respecter scrupuleusement ses différentes étapes et de soigner votre rédaction et votre style.

  • La phrase d’accroche permet situer le sujet dans un contexte plus large (Histoire, chronologie, étymologie, actualité, etc.)
  • La citation du sujet permet de faire le pont entre votre accroche générale et la problématique précise à laquelle vous allez répondre
  • L’analyse des mots clés du sujet vous permet de lancer la réflexion et de montrer que vous êtes capable d’en proposer une lecture fine
  • La problématique va guider tout le reste de votre devoir et montre que le sujet fait sens pour vous et que vous êtes capable de le reformuler
  • L’annonce du plan permet à votre correcteur d’avoir une première idée du sens que va prendre votre réflexion

Attention, toutes les étapes de l’introduction doivent s’enchaîner de la manière la plus naturelle possible. Il n’est pas possible d’écrire dans un format prise de notes comme dans l’exemple ci-dessous :

Problématique : l’immoralité de Manon Lescaut fait-elle le plaisir du lecteur ? Plan : I. Oui parce que … II. Non parce que … À ne pas reproduire !

Pour aller plus loin, consultez mon article sur l’introduction de la dissertation en français .

Méthode : Le développement de la dissertation en français

Pour le développement, vous serez évalué sur votre capacité à présenter vos arguments de manière construite et logique.

Chaque idée doit être étayée par un exemple précis, cité, dans la mesure du possible, avec ses sources (auteur, oeuvre, date).

Dans le cadre d’un exemple faisant référence à un passage entier d’une oeuvre, pas besoin de citer mot pour mot le texte, simplement de présenter la situation.

En revanche, quelques citations précises sont attendues.

Quand vous rédigez, gardez bien en tête la structure suivante : Argument – Exemple – Justification

Vous la reproduirez plusieurs fois dans chaque partie, et pouvez par conséquent y apporter des modifications : Argument principal – Exemple 1 – Justification – Exemple 2 – Argument 2 – Justification comparant les 2 exemples .

Une fois encore, tout est question de nuance. Il n’y a qu’en vous exerçant que vous arriverez à développer vos compétences rédactionnelles et logiques !

Méthode : La conclusion de la dissertation en français

Comme dans la plupart des exercices argumentés, la conclusion se compose de 2 étapes nécessaires et d’une étape facultative.

  • Le résumé du développement permet de rappeler à la mémoire du correcteur (et à la vôtre après plus de trois heures de travail) les différents arguments mobilisés.
  • La réponse à la question permet de faire la synthèse de ces argument pour dégager une réponse claire à la problématique posée en introduction.
  • L’ouverture consiste à élargir le raisonnement et le questionnement vers de nouveaux horizons. Vous pouvez vous en servir pour mentionner une autre oeuvre à laquelle le sujet vous fait penser, un sujet d’actualité ou une question proche qui vous semble pertinente.

Ne pas oublier la relecture !

La relecture est primordiale dans tout travail rédigé long.

Gardez au moins 20 minutes en fin d’épreuve pour relire attentivement votre copie.

Procédez en plusieurs relectures : visez d’abord les fautes d’accord, puis les fautes de conjugaison, et enfin les fautes d’orthographe, par exemple.

Vous pouvez aussi accorder une relecture à la syntaxe et à la qualité de l’expression. Vérifiez que vos phrases ne sont pas trop longues, qu’elles sont bien claires et qu’elles n’ont pas de double-sens fortuit.

Enfin, profitez-en pour vous assurer que vous avez bien souligné les titres d’oeuvres et mis les citations entre guillemets.

Quelle que soit la méthode choisie, l’important est de vous relire. Après 3h30 de rédaction, vous pouvez être sûr qu’il reste d’énormes erreurs dans votre travail, même si vous avez une orthographe irréprochable. Alors prenez votre courage à deux mains et traquez ces dernières fautes !

Fiche Méthode Dissertation Français en PDF

J’ai cherché à présenter dans cet article une méthode générale pour la dissertation en français .

Aussi, l’article peut-il sembler long et touffu aux élèves qui débutent dans l’exercice.

C’est pourquoi je vais m’attacher à résumer les étapes importantes ci-dessous, puis les proposer dans une fiche méthode PDF en bas de page.

Résumé de la Méthode de la Dissertation en Français

Voici la méthode de la dissertation pour le bac de français en 9 étapes simples :

  • Lire le sujet et entourer les mots importants
  • Déterminer si le sujet appelle un plan dialectique (question fermée) ou thématique (question ouverte)
  • Reformuler le sujet sous la forme d’une question qui sera la problématique du devoir
  • Trouver un plan et l’alimenter avec des idées et exemples issus de vos cours et de votre culture personnelle
  • Rédiger l’introduction au brouillon de manière fluide et naturelle (accroche, sujet, définitions, problématique et plan)
  • Rédiger au propre le développement (minimum 6 paragraphes au total)
  • Rédiger la conclusion (résumé, réponse à la problématique, ouverture)
  • Vérifier la structure du devoir (sauts de lignes, alinéas)
  • Relire l’ensemble du devoir (orthographe et syntaxe)

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Methodologie de la dissertation plan dialectique

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Une proposition est faite aux élèves, sous forme d'affirmation ou de citation, les consignes qui invitent à la discussion entraînent obligatoirement un plan dialectique.

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Plan dialectique pour une dissertation sur la question de l'influence de l'inconscient sur l'homme

Publié le 28/02/2023

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« Voici une proposition de plan dialectique pour une dissertation sur la question de l'influence de l'inconscient sur l'homme : I. Introduction • Présentation du sujet et de ses enjeux en philosophie • Proposition de thèse : l'inconscient exerce une influence considérable sur l'homme, mais cette influence peut être gérée et maîtrisée par la conscience II. Premier point de vue : l'inconscient est une force puissante qui agit de manière autonome • Exemples de l'influence de l'inconscient sur le comportement et les émotions humaines • Thèses de philosophes défendant l'importance de l'inconscient dans l'action humaine (Freud, Jung, etc.) III. Second point de vue : la conscience est le moteur de l'action humaine et l'inconscient joue un rôle moins important • Thèses de philosophes soutenant que la conscience est le siège de la volonté et de la liberté (Descartes, Kant, etc.) • Exemples de l'importance de la conscience dans la prise de décision et la maîtrise de soi IV. Synthèse : l'inconscient exerce une influence considérable sur l'homme, mais cette influence peut être gérée et maîtrisée par la conscience • Importance de prendre conscience de l'influence de l'inconscient et de travailler à comprendre et gérer cette influence • Possibilité de développer une relation équilibrée entre inconscient et conscience V. Conclusion • Réaffirmation de la thèse proposée en introduction • Perspective sur l'importance de l'inconscient et de la conscience dans la vie humaine. reprenez tout ces éléments en rédigeant l'introduction ,premier point de vue, le second point de vue, la synthèse et la conclusion Introduction : Le sujet de l'influence de l'inconscient sur l'homme est un sujet de longue date en philosophie, qui a suscité de nombreux débats et controverses. Depuis Freud et sa théorie de la psychanalyse, l'inconscient est considéré comme une force puissante qui agit sur le comportement et les émotions humaines de manière autonome, mais d'autres philosophes, comme Descartes ou Kant, ont soutenu que la conscience est le siège de la volonté et de la liberté, et que l'inconscient joue un rôle moins important. Cette dissertation vise à explorer ces deux points de vue et à proposer une synthèse qui prend en compte les apports de chacun. Notre thèse est la suivante : l'inconscient exerce une influence considérable sur l'homme, mais cette influence peut être gérée et maîtrisée par la conscience. Premier point de vue : l'inconscient est une force puissante qui agit de manière autonome Selon la théorie freudienne de la psychanalyse, l'inconscient est une partie de l'esprit qui agit de manière autonome et qui influence le comportement et les émotions de l'individu de manière significative. Ainsi, il est possible d'expliquer certaines actions ou réactions irrationnelles par l'influence de l'inconscient. Par exemple, l'analyse de rêves peut permettre de révéler des désirs ou des motivations inconscients qui sont refoulés dans la conscience. De nombreux philosophes ont développé cette idée de l'influence de l'inconscient, comme Jung ou Lacan, qui ont élaboré des théories complémentaires à celles de Freud. Second point de vue : la conscience est le moteur de l'action humaine et l'inconscient joue un rôle moins important Selon d'autres philosophes, la conscience est le siège de la volonté et de la liberté humaines, et c'est elle qui dirige l'action. Descartes, par exemple, considère que la conscience est le seul critère de vérité et de réalité, et que tout ce qui n'est pas conscient n'a aucune existence. Kant, quant à lui, soutient que la conscience est le moteur de l'action morale, et que c'est elle qui nous permet de déterminer ce qui est bien ou mal. Selon ces philosophes, l'inconscient joue donc un rôle moins important dans l'action humaine, et c'est la conscience qui est le siège de la liberté et de la responsabilité. Synthèse : l'inconscient exerce une influence considérable sur l'homme, mais cette influence contiuer peut être gérée et maîtrisée par la conscience Il est indéniable que l'inconscient exerce une influence sur l'homme, que ce soit dans ses comportements, ses émotions ou ses pensées. Cependant, cette influence peut être gérée et maîtrisée par la conscience, grâce à une prise de conscience de cette influence et à un travail de compréhension et de gestion de nos motivations et de nos comportements inconscients. Ainsi, il est possible de développer une relation équilibrée entre inconscient et conscience, qui permette de vivre de manière plus consciente et équilibrée. Conclusion : En conclusion, l'inconscient exerce une influence considérable sur l'homme, mais cette influence peut être gérée et maîtrisée par la conscience. Il est donc important de prendre conscience de l'influence de l'inconscient et de travailler à comprendre et à gérer cette influence afin de vivre de manière plus consciente et équilibrée.

La relation entre inconscient et conscience est complexe et controversée en philosophie, mais elle est essentielle pour comprendre notre propre vie et notre propre action. développer plus Il est important de noter que la relation entre inconscient et conscience est complexe et que la question de l'influence de l'un sur l'autre est controversée. Certains philosophes considèrent que l'inconscient est une force puissante qui agit de manière autonome et qui influence de manière significative notre comportement et nos émotions. D'autres, en revanche, soutiennent que la conscience est le moteur de l'action humaine et que l'inconscient joue un rôle moins important. Il est également important de souligner que l'inconscient peut être compris de différentes manières et qu'il existe de nombreuses théories et approches différentes en psychologie et en philosophie pour expliquer son influence sur l'homme. Par exemple, en plus de la psychanalyse freudienne, d'autres approches, comme la psychologie humaniste ou la psychologie cognitive, mettent l'accent sur la conscience et la perception consciente de l'individu. Enfin, il est essentiel de mentionner que la conscience et l'inconscient sont intimement liés et qu'il est difficile, voire impossible, de les séparer complètement. La conscience est en constante interaction avec l'inconscient et vice versa, et il est important de prendre en compte cette interaction lorsque l'on étudie l'influence de l'un sur l'autre. En travaillant à comprendre et à gérer notre inconscient, nous pouvons vivre de manière plus consciente et équilibrée, et mieux comprendre notre propre vie et notre propre action. reprendre tout les éléments en définissant les termes du sujets dans l'introduction, en montrant un plan et une problématique Introduction : Le sujet de l'influence de l'inconscient sur l'homme est un sujet de longue date en philosophie, qui a suscité de nombreux débats et controverses. Selon la théorie freudienne de la psychanalyse, l'inconscient est une partie de l'esprit qui agit de manière autonome et qui influence le comportement et les émotions de l'individu de manière significative. En revanche, d'autres philosophes, comme Descartes ou Kant, ont soutenu que la conscience est le siège de la volonté et de la liberté, et que l'inconscient joue un rôle moins important. Dans cette dissertation, nous allons étudier ces deux points de vue et tenter de déterminer quelle est l'influence réelle de l'inconscient sur l'homme. Pour cela, nous allons définir tout d'abord les termes du sujet en précisant ce qu'est l'inconscient et ce qu'est la conscience, avant de présenter un plan et une problématique qui permettront de structurer notre réflexion. Définitions : • L'inconscient : Selon Freud, l'inconscient est une partie de l'esprit qui contient toutes les informations refoulées, qui ne sont pas conscientes mais qui influencent cependant le comportement et les émotions de l'individu. L'inconscient peut être compris comme un système de défense qui protège la conscience des informations qui pourraient lui être trop difficiles à affronter. • La conscience : La conscience est la partie de l'esprit qui permet de percevoir et de comprendre le monde qui nous entoure, de réfléchir et de raisonner, de ressentir des émotions et de prendre des décisions. Selon certaines approches, la conscience est le siège de la liberté et de la volonté humaines, et c'est elle qui dirige l'action. Plan : 1. Premier point de vue : l'inconscient est une force puissante qui agit de manière autonome 2. Second point de vue : la conscience est le moteur de l'action humaine et l'inconscient joue un rôle moins important 3. Synthèse : l'inconscient exerce une influence considérable sur l'homme, mais cette influence peut être gérée et maîtrisée par la conscience 4. Conclusion : perspective sur l'importance de l'inconscient et de la conscience dans la vie humaine Problématique : • Comment l'inconscient influence-t-il le comportement et les émotions de l'homme ? • Quelle est la place de la conscience dans l'action humaine ? • Comment peut-on gérer et maîtriser l'inf continuer luence de l'inconscient sur l'homme ? En posant cette problématique, nous voulons explorer les différentes approches qui ont été proposées pour comprendre l'influence de l'inconscient sur l'homme et évaluer leur pertinence. Nous allons également tenter de trouver des pistes pour gérer et maîtriser cette influence, en prenant en compte les apports de chaque point de vue. Enfin, nous espérons pouvoir établir une synthèse qui permette de mieux comprendre la relation complexe entre inconscient et conscience et de vivre de manière plus consciente et équilibrée. faire un développement du premier point de vue Premier point de vue : l'inconscient.... »

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