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Analyser un sujet de dissertation

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  • Mobiliser une culture littéraire.
  • Construire une réflexion littéraire.
  • Prendre en compte d’autres points de vue que le sien.
  • La première étape de l’analyse d’un sujet de dissertation est l’identification des termes important, leur explicitation et leur reformulation.
  • La deuxième étape consiste à dégager une problématique : analyser la portée du sujet puis poser les problèmes soulevés.
  • La dernière étape consiste à choisir l’angle de réflexion à adopter d’après le sujet donné.

La notion au programme (par exemple, un mouvement littéraire et culturel du XVIe au XVIIIe siècle) ou des notions littéraires importantes liées au programme (par exemple, l'apologue, le texte biographique, etc.) apparaissant dans le sujet doivent être définies et expliquées , surtout si ces notions sont abstraites et complexes.

Si le sujet est une citation (surtout une longue citation formulée de manière compliquée), il faut en résumer le contenu dans l'introduction de la dissertation pour montrer que celle-ci a bien été comprise. Dans tous les cas, il est utile de reformuler brièvement la question posée afin de clarifier les choses, pour soi comme pour le correcteur.

Par rapport à un cours complet sur une œuvre ou sur une question littéraire, un sujet de dissertation est nécessairement restrictif . Il invite à réfléchir à un aspect limité de l'œuvre ou de la question. Il faut se tenir à cet aspect et ne pas déborder sous prétexte de montrer que l'on a des connaissances, sans quoi on risque le hors-sujet.

Un énoncé suscite nécessairement des questions qu'il faut faire apparaitre dans l'introduction pour montrer que l'on a compris l'enjeu du sujet.

Par sa tonalité , par l'emploi de termes mélioratifs ou péjoratifs , par son caractère dérangeant , etc. le sujet invite à un certain type de réflexion.

Une formule provocatrice est faite pour être discutée et contestée.

D'une manière générale, certains sujets sont plutôt faits pour être remis en question .

D'autres sujets demandent à être confirmés .

Certains sujets impliquent un plan dialectique : les phrases provocatrices, celles qui expriment de façon péremptoire une opinion très tranchée se prêtent à la discussion. Elles entrainent un plan du type : thèse / antithèse / synthèse.

Par leur formulation, certains sujets invitent à un plan thématique : ils posent une question ouverte à laquelle on doit répondre en classant par thèmes les éléments de la réflexion.

D'autres sujets conduisent à un plan analytique . C'est le cas des sujets longs qui développent précisément une notion ou un jugement.

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Le commentaire et la paraphrase- Seconde- Français

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Comment analyser un sujet de dissertation ?

L’analyse du sujet est une étape essentielle lors de toute dissertation, quelle que soit la matière. En effet, c’est à partir de cette étape que découlera tout le reste de ton devoir. Par une bonne analyse du sujet tu éviteras de faire un hors sujet et tu seras à même de comprendre l’entièreté des enjeux et des attendus du devoir. Néanmoins, cette étape reste compliquée pour beaucoup d’élèves : du fait du manque du temps, d’un empressement, du stress…on peut être vite conduit à formuler des propositions de plans sans avoir réellement considéré le sujet dans toute sa complexité. Mais alors comment faire pour être sûr d’éviter le hors-sujet, de comprendre réellement les attendus du professeur et de trouver un plan efficace où tu peux restituer pertinemment tes connaissances ? Quelle méthode avoir pour garantir une analyse du sujet efficace qui te permettra de commencer ton devoir sur de bonnes bases ? Dans cet article, nous te donnons tous nos conseils pour analyser au mieux un sujet de dissertation !

Définir les termes du sujet

Tout d’abord, il faut définir les termes du sujet. Cela peut paraître assez simple mais c’est une première étape indispensable pour éviter un hors-sujet. Trouve dans un premier temps une définition générique du terme, à savoir la manière dont on l’entend communément. Ensuite, essaye de préciser cette notion au regard de ton cours : que peux tu dire de cette notion avec tes connaissances, en quoi ce terme est « problématique » ? C’est dans la définition du terme que se situe la moitié de ta copie ! Ainsi, tu dois naviguer dans un double mouvement : à la fois définir le terme de manière simple, et en même temps faire droit à toute la complexité de la notion, les enjeux qu’elle recouvre : pourquoi la première définition, simple, ne peut pas suffir ? Qu’est ce qu’elle recouvre en fait en terme d’Histoire, de réflexion…en quoi cette définition a pu évoluer, peut avoir plusieurs sens…?

Cela te permettra donc à la fois d’être assuré de ne pas faire un hors-sujet en étant sûr de comprendre ce sur quoi porte la dissertation : il s’agira de réfléchir autour de ce sujet, selon la définition que tu as donné des termes, et rien d’autre : tu dois te concentrer sur le sujet, et ta copie ne doit pas s’attarder sur des éléments qui ne seraient pas en lien direct avec ceux le composant. De plus, cela t’aide à construire ton propos en faisant droit à l’aspect problématique du sujet, et peut ainsi être une première étape afin de construire la problématique ou le plan. Il faut montrer par la définition des termes en quoi ce sujet est intéressant, pourquoi il est pertinent de s’y attarder, et ainsi comprendre pourquoi ton professeur te l’a posé. 

La définition des bornes chronologiques, dans un sujet d’Histoire, suit la même règle : essaye de comprendre, au regard des termes du sujet, pourquoi le professeur a choisi en particulier ces dates : que s’est il passé à ce moment-là ? Quel lien avec le sujet ? En quoi ces dates orientent-elles ta lecture du sujet ? 

Lire plus : Khôlle : comment la préparer à l’avance ?

Réfléchir au sujet sans a priori

Un autre conseil est de réfléchir au sujet sans a priori. En effet, avec la quantité de connaissances que tu as, tu peux être vite conduite à te lancer directement dans la rédaction d’un plan et d’une problématique. Cela peut également te conduire au hors sujet, ou du moins à te rendre compte, au bout d’un certain temps de réflexion, que tu aurais pu traiter un autre aspect du sujet. Il s’agit donc, pendant un instant, de se défaire de ses connaissances et de prendre le sujet tel quel, selon tes connaissances plus globales : qu’est ce que veut dire le sujet ? A quoi je peux penser quand je vois le sujet ? Tu peux convoquer une infinité de choses, créer des cartes mentales…il s’agit de comprendre ce que recouvre le sujet, les questions que tu peux te poser en le voyant,…

Ce moment de réflexion sans a priori est important car il te permettra de te défaire d’une restitution linéaire de ton cours, comme du recrachage, sans prendre réellement conscience de la particularité du sujet et des différents aspects qu’il recouvre : le professeur n’attend pas de toi que tu restitue mot pour mot un cours mais au contraire que tu l’utilises, que tu recoupes certaines parties entre elles, pour faire droit à toute sa complexité. Ainsi, une réflexion sans a priori te défendra de recracher une partie seulement de ton cours qui traite de ce sujet pour au contraire faire droit à tous ses éléments qui peuvent nourrir ta dissertation. 

Penser à un plan qui réponde au sujet

Enfin, de l’analyse du sujet découle ta problématique et ton plan. Concernant le plan, tu dois veiller à ce qu’il réponde entièrement et uniquement au sujet, en évitant à la fois le hors-sujet et une copie partielle : ainsi veille à ce que tous les enjeux que tu as identifié se retrouvent dans ton plan et en même temps que chacune de tes parties puissent être reliées à ta problématique et donc au sujet. Tu peux ainsi t’aider en construisant des titres de parties en reprenant expressément les termes clefs du sujet et en les variant selon les modalités de tes propos. 

Il faut donc que dans ton plan, on puisse percevoir clairement ton analyse du sujet et les différents enjeux que celui-ci pose, qui seront ensuite développés dans chacune des sous-parties . Il faut donc faire à droit à cette analyse complète du sujet par des titres clairs. 

Lire plus : s’organiser en classe préparatoire

En conclusion l’analyse du sujet est une étape primordiale pour tout élève qui souhaite réaliser une dissertation répondant aux attendus du professeur. Elle te permettra de bien saisir tous les enjeux du sujet et d’élaborer un plan pertinent et construit qui réponde entièrement (et uniquement) au sujet proposé. Il ne faut donc pas se lancer tête baissée dans la rédaction d’une problématique et d’un plan, mais bien plutôt de prendre le temps d’être sûr d’avoir compris tout ce que recouvre le sujet.

Filière ECG ECT Littéraires

Année Bizuth Carré Cube

Prépa d'origine

Groupe d'école visé TOP 3 (HEC Paris, ESSEC, ESCP) TOP 5 (EDHEC, EMLYON) TOP 7 (SKEMA, AUDENCIA) TOP 10 (NEOMA, GEM, TBS) TOP 12 (KEDGE, RSB) TOP 15 (MBS, BSB, ICN) TOP 18 (IMT-BS, Excelia, EM Strasbourg) TOP 20 (EM Normandie, ISC Paris) TOP 24 (INSEEC, ESC Clermont, SCBS, BBS)

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Analyse du sujet de dissertation à l'écrit du bac de français

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Commentaire et dissertation

Commentaire et dissertation

Sujet de dissertation.

Sujet de dissertation. Dans ce cours, nous te proposons un sujet de dissertation. (pour retrouver toute la méthodologie de la dissertation clique ICI ). D’abord, le sujet sera analysé puis traité sous forme de plan détaillé. Nous prendrons un sujet de dissertation qui porte sur Phèdre de Jean Racine. Il s’agira de montrer comment étudier un sujet de dissertation. Puis, nous proposerons un plan afin de répondre à la question posée par le sujet.

On voit la méthode de la dissertation pour trouver des arguments et des exemples.

Enoncé du sujet de dissertation

Dans sa pièce La Machine infernale , Jean Cocteau dit de la tragédie que c’est « une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel ».   Cette définition vous paraît-elle rendre entièrement compte de la tragédie Phèdre de Racine ? Vous aurez soin d’argumenter en illustrant votre point de vue avec des exemples précis empruntés à la pièce Phèdre de Racine.

1. L’analyse du sujet de dissertation

A. relever les mots-clés.

D’abord, tu dois relever les mots-clés pour essayer de comprendre les enjeux du sujet:

  • Premièrement, on relève « tragédie ».
  • Puis « machines »
  • Ensuite « dieux »
  • « Anéantissement »
  • Enfin « mortel »
  • Il ne faudra pas oublier d’appliquer la réflexion à Phèdre de Racine UNIQUEMENT.

Cette première étape du travail au brouillon te permet de ne pas faire de hors sujet.

B. Reformuler le sujet de dissertation

L’idéal est de pouvoir s’aider du dictionnaire afin de chercher la définition des mots. En effet, cela te permet de vérifier que tu n’as pas oublié un sens important du mot. Si le travail est effectué en classe ou dans les conditions du baccalauréat, prends le temps de réfléchir et de vérifier que tu as pris en compte les différents aspects des mots.

Ici: est-ce que la tragédie est une construction mécanique des dieux amenant inévitablement les humains vers la mort?

2. La recherche des arguments et des exemples

A. rappel méthodologique.

  • D’abord, tu dois lister les idées qui te viennent concernant le sujet directement sur ton brouillon.
  • De même, note les exemples du texte dont tu te souviens. Soit, tu connais des citations précises du texte, tu dois alors les reporter dans leur intégralité. Soit, tu ne connais pas les citations mais tu te souviens que dans tel acte, il se produit telle chose. Tu vas alors raconter le passage de sorte à montrer le lien avec ton propos.
  • Puis, une fois que tu as un nombre suffisant d’exemples et d’arguments, tu vas devoir les organiser dans un plan progressif .

B. Application de la méthodologie au sujet de dissertation

Problématique : qui est à l’origine de la machine à détruire qu’est la tragédie ?

Introduction de la dissertation (si tu veux la méthode et un exemple rédigé , clique ICI )

I) thèse : une machine des dieux infernaux pour détruire les mortels (machine à tuer), a/construction d’une machine théâtrale.

  • D’abord, les règles du théâtre classique : unité de lieu, de temps et d’action.
  • Ensuite, la vraisemblance et la bienséance .
  • Enfin, l’écriture racinienne avec des alexandrins à rimes plates .

B/Anéantissement mathématique : une programmation

  • Premièrement, la tension dramatique est employée, en particulier lors de la disparition de Thésée puis son retour.
  • Deuxièmement, la mort de Phèdre semble programmée dès son entrée en scène à l’acte I, scène 3.

C/Destruction des mortels par les dieux

  • En effet, dans la tragédie classique racinienne, les mortels semblent les jouets de dieux démiurgiques. Ainsi, le destin de Phèdre semble tracé. D’une part, elle est marquée par le sceau d’une lignée maudite, d’autre part Vénus semble régir sa vie.
  • De même, la mort d’Hippolyte est inéluctable. Son père Thésée demande aux dieux de venger l’offense de son fils qui aurait abusé de Phèdre pendant l’absence de son père. Mais, dès que celui-ci découvre qu’il a été trompé par Phèdre et par Oenone, il en appelle aux dieux pour protéger son fils mais il est déjà trop tard et Hippolyte a succombé face au monstre.

II) Antithèse : la tragédie est-elle alors « la plus parfaite machine » pour l’anéantissement de l’humain ?

A/honneur et grandeur des héros et héroïnes .

  • Hippolyte est une figure exemplaire qui refuse de se compromettre quoi qu’il lui en coûte dans sa relation avec son père, il ose même avouer son amour interdit pour Aricie.
  • Il en va de même pour Aricie qui fait preuve de dignité face aux épreuves que le destin lui impose: captive de Thésée, puis amoureuse d’Hippolyte…

B/Des héros imparfaits

  • Mais les héros tragiques sont aussi ceux de la vraisemblance, ils ne doivent pas être tout à fait coupables ni tout à fait innocents pour revêtir l’humanité nécessaire. S’ils étaient trop idéalisés, ils ne permettraient pas aux spectateurs de se reconnaître en eux, dans leur condition humaine.
  • Ainsi, Thésée apparaît comme une figure paternelle et responsable. Pourtant comme le souligne Phèdre, il n’est pas un héros manichéen car il est un époux volage.

C/Catharsis : pitié et terreur

  • Or cette humanité est absolument essentielle pour que les spectateurs soient touchés par le mécanisme de la catharsis . Cette purification des passions est au coeur de la tragédie. Il s’agit en fait de montrer aux spectateurs des héros qui commettent des erreurs et qui sont punis pour ces erreurs.
  • Ainsi, la catharsis repose sur la pitié pour le personnage qui souffre. Effectivement, parce qu’il est imparfait, le héros est humain. La souffrance qu’il ressent peut être ressentie également par le public.
  • En outre, la catharsis doit provoquer la terreur du spectateur qui, à l’issue de la représentation, ne sera pas tenté de commettre les mêmes erreurs que le héros car il a pu observer quelles en sont les conséquences terribles. Par exemple, les erreurs commises par Phèdre montrent son humanité, sa faiblesse. Or le public ne peut que constater qu’elle est châtiée pour son infidélité, pour sa passion, pour ses mensonges etc.

III)Synthèse : Morale et passion comme mécanisme tragique

La question qui se pose alors est de savoir si les dieux infernaux ont la maitrise de la situation ou si la tragédie se résout au niveau humain. En effet, la mise en évidence du seul aspect sacré ne suffit pas à rendre compte de la perfection du Phèdre de Racine.

A/La question morale de la culpabilité et du libre arbitre

  • Au fond, la question se pose de savoir si comme le dit la pensée jésuite, Phèdre pourrait racheter son âme par une attitude pieuse ou, si comme le montre la pièce, les Dieux ont la main mise sur sa vie entière.
  • En effet, à divers moments dans la pièce Phèdre se sent coupable. A l’acte I, scène 3, d’aimer son beau-fils, puis à la fin de la pièce d’être à l’origine de sa mort. Mais peut-elle se racheter par des actes positifs?

B/La passion humaine et ses limites

  • D’abord, la question du rôle néfaste des passions sur la vie humaine est largement débattue au XVIIème siècle. La littérature comme la philosophie s’en emparent.
  • La question de l’amour incestueux de Phèdre pour son beau-fils est mise en scène elle renonce à son propre fils pour accomplir son rôle  de femme. D’ailleurs la mise en scène de Patrice Chéreau le montre bien, elle tient la main de son fils qui n’est qu’un jeune garçon. Puis, elle finit par lâcher sa main pour aller vers celui qu’elle aime.

C/La question politique

  • Avant tout, il convient de rappeler que la tragédie classique combine deux sujets de prédilection: la passion et la politique.
  • La tragédie pose toujours une interrogation humaine qui est celle de la gestion de la cité, du règne sur la population de la ville de Trézène acte I scène 1 (Hippolyte/Théramène).

Nous espérons que cette fiche a pu t’intéresser. N’hésite pas à poster des questions dans les commentaires. Tu seras peut-être intéressé par les fiches suivantes:

– Méthode de la dissertation

– Exemple sujet de dissertation

– Introduction de la dissertation

– Comment faire une dissertation?

– Plan de dissertation

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  • Analyser un sujet de dissertation

Dissertation

C’est l’étape la plus sous-côté de la dissertation de français : l’analyse du sujet. Beaucoup de contresens, de hors sujets ou d’analyses trop limitées auraient pu être évitées en prenant plus de temps durant cette étape. Je t’offre mes conseils pour réussir une bonne analyse du sujet de dissertation afin de te diriger vers un bon plan et mieux choisir les connaissances nécessaires. Le bac, c’est dans la boîte !

Commentaire Composé

  • Qu’est-ce qu’un commentaire littéraire ?
  • Les cinq étapes d’un bon commentaire
  • Les axes d’un commentaire littéraire
  • Les procédés littéraires à analyser (I)
  • Les procédés littéraires à analyser (II)
  • Trouver une problématique et un plan
  • Rédiger l’introduction
  • Rédiger une bonne conclusion
  • Rédiger un bon développement
  • Qu’est-ce qu’une dissertation ?
  • Les six étapes d’une bonne dissertation
  • Le brainstorming et l’approfondissement
  • Rédiger la conclusion
  • Rédiger le développement
  • Qu’est-ce que l’oral de français ?
  • Ficher mes analyses linéaires
  • Préparer l’œuvre que je présente
  • Gérer mes trente minutes de préparation
  • M’entraîner à l’oral
  • Astuces d’acteur pour se mettre en condition

Être en forme pour les examens

  • Gérer mon stress
  • Améliorer sa mémoire
  • Exercices sportifs pour rester en forme

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Outre le sujet d’invention et le commentaire composé, le bac de français vous propose un sujet de dissertation. Cette épreuve, souvent délaissée par les élèves, peut pourtant vous être bien plus favorable que les deux autres une fois que les points principaux sont retenus. Elle demande des connaissances, une logique, un raisonnement, mais contrairement au sujet d’invention ou au commentaire composé, elle ne requiert pas de sensibilité littéraire particulière.

Le mot « dissertation » est issu du latin disserere  qui signifie tresser, enlacer… des raisonnements qui doivent naître de l’analyse. Pour éviter le hors-sujet, crainte principale de tout élève qui s’attaque à la dissertation, l’analyse approfondie du sujet est donc primordiale puisqu’elle permet de dégager la problématique et le plan.

Les grands principes de l’analyse du sujet

Le sujet peut se présenter sous plusieurs formes :  une citation, une question ouverte ou une question fermée à laquelle l’élève est souvent tenté de répondre par oui ou non. Dans les trois cas, il porte nécessairement sur le programme. Pour le comprendre, il est donc important de maîtriser les auteurs, courants littéraires, termes et notions étudiés durant l’année scolaire en français.

L’analyse d’un sujet commence par sa lecture : il ne faut pas hésiter à le lire et le relire plusieurs fois afin de bien intégrer tous les termes de celui-ci et de s’assurer de ne pas passer à côté d’une notion essentielle évoquée. Car, comme déjà évoqué ci-dessus, l’élément principal de la dissertation est de ne pas faire un hors sujet. Pour cela, il s’agit de respecter la règle suivante : « Traiter le sujet, tout le sujet, rien que le sujet » .

Traiter tout le sujet : La première chose à faire lorsque vous vous retrouvez devant votre sujet de dissertation est de repérer les termes principaux, les mots importants que contient celui-ci sans en omettre aucun. Il s’agit donc de mettre en évidence TOUS les mots-clés et, bien évidemment, de les définir.

Rien que le sujet : Il ne s’agit pas non plus de trop élargir vos idées et raisonnements ; il faut savoir se cantonner à ce que dit et évoque le sujet, pas plus, le délimiter . Il ne sert à rien de réciter tout le programme, de recourir à des arguments trop généralistes. Il faut de toute manière savoir et admettre que dans une dissertation, vous ne pourrez jamais tout dire.

Une fois que vous avez relevé les mots-clés et délimité le sujet, il convient de travailler avec soin sur chaque terme (à quel courant littéraire/époque l’ensemble de ces termes font-ils référence ? À quel style d’écriture renvoient-ils ?….) afin de mettre en évidence la portée du sujet , les problèmes et limites qu’il pose.

Dissertation bac français : comment procéder ?

  • Dégager les domaines de références et de définition du sujet : renvoie-t-il au roman, au théâtre, à la poésie, à un essai polémique, argumentatif… ? Fait-il référence à un auteur particulier ? Quel siècle ? Quel courant littéraire ?
  • Énonciation et point de vue du locuteur (si le sujet est une citation) : repérer le point de vue de l’auteur de la citation par rapport au sujet qu’il traite ; cela vous permet aussi de dégager le ton de la citation (ironique, argumentatif, polémique…).
  • Analyse grammaticale et syntaxique du sujet : système d’opposition, enchaînement et articulation des idées…
  • Définir les mots-clés : prendre le temps de bien définir les termes importants du sujet au brouillon. Puisque durant l’épreuve du bac, vous ne pourrez avoir recours au dictionnaire, il est nécessaire d’être le plus précis possible dans vos définitions en faisant appel quand cela est possible, à l’étymologie du terme et à ses synonymes ou antonymes.
  • Reformuler le sujet et tenter de répondre à la question suivante si c’est une citation : « En quoi éclaire-t-elle une lecture différente ? »

Corrigé d’analyse d’un sujet

Exemple de sujet :  Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

dissertation bac français

Domaines de référence

Analyse grammaticale et syntaxique, les mots-clés, reformulation du sujet.

A partir de cette analyse, il vous est à présent possible d’établir le plan et la problématique de votre dissertation. Bonne révisions et bonne chance pour votre bac français! N’oubliez pas de consulter nos nombreux articles de soutien scolaire en ligne …

Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?

Quelle est la différence entre "whether" et "if "?

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Analyser un sujet de dissertation

En vue de la dissertation et de l'explication, comment mener à bien cette étape .

  • définissez les concepts et les notions (ne donnez pas une seule définition mais deux ou trois) ;
  • réduisez le champ de l'interrogation en fonction « des nuances », prêtez attention aux adverbes (toujours, seulement, nécessairement, légitimement, etc.) et aux restrictions (suffit‑il ? n'est‑ce que ? etc.) ;
  • vérifiez qu'aucun terme n'a été oublié ou négligé.
  • ce qui est naturel se distingue de ce qui est artificiel ;
  • ce qui est naturel a une valeur, ce qui est artificiel a une valeur ;
  • artificiel et naturel sont comparables.

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  • Des exemples de sujets de dissertation sur chaque œuvre au programme.
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Exemples de dissertation sur chaque œuvre au programme

  • Selon vous, est-ce l’immoralité du personnage de Manon Lescaut qui fait le plaisir de la lecture du roman ? (Voir la dissertation rédigée sur Manon Lescaut )
  • Selon vous, le roman de La Peau de chagrin nous invite-t-il à économiser notre énergie vitale ? (Voir la dissertation rédigée sur La Peau de chagrin )
  • Selon vous, Dans Sido et Les Vrilles de la vigne , Colette ne célèbre-t-elle que les êtres qu’elle a chéris ? (Voir la dissertation rédigée sur Sido et Les Vrilles de la vigne )
  • La liberté créatrice d’Arthur Rimbaud dans les Cahiers de Douai se réduit-elle simplement à une rébellion adolescente ?
  • Dans Méthodes , Francis Ponge écrit : « la fonction de l’artiste est ainsi fort claire : il doit ouvrir un atelier et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient ». En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture du recueil La Rage de l’expression de Francis Ponge ?
  • Hélène Dorion déclare dans « Fragments de paysages » que « le paysage n’est pas qu’un dehors, il émerge tout aussi bien de l’intérieur. ». En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture du recueil Mes Forêts ?
  • Rabelais, dans le « Prologue » de Gargantua , évoque les silènes, boîtes décorées « à plaisir pour exciter le monde à rire » mais contenant diverses « choses précieuses ». En quoi cette image éclaire-t-elle votre lecture de Gargantua ? (Voir la dissertation rédigée sur Gargantua )
  • En quoi, dans les livres V à X des Caractères , l’art de la mise en scène sert-il le projet du moraliste ?
  • Lors de sa défense devant le tribunal révolutionnaire en 1793, Olympe de Gouges déclare qu’elle s’est « frayé une route nouvelle ». Comment cette affirmation éclaire-t-elle votre lecture de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
  • L’étymologie grecque du mot crise, Krisis , vient du verbe krinein qui signifie discerner, juger, décider. En quoi cette étymologie éclaire-t-elle votre lecture de Juste la fin du monde ? (Voir la dissertation sur Juste la fin du monde . Tu peux peux lire ci-dessous la dissertation intégralement rédigée comme tu dois le faire le jour J)
  • L’écrivain Robert Sabatier définit ainsi la comédie : « On appelle comédie la tragédie envisagée d’un point de vue humoristique. » Cette définition vous paraît-elle s’appliquer au Malade imaginaire ? (Voir la dissertation sur Le Malade imaginaire )
  • Selon vous, quel rapport le mensonge entretient-il avec la vérité dans Les Fausses confidences de Marivaux ? (Voir la dissertation sur Les Fausses confidences )

Exemple de dissertation rédigée pour le bac de français

Voici un exemple de dissertation entièrement rédigée , comme tu devras le faire le jour du bac.

L’étymologie grecque du mot crise, Krisis , vient du verbe krinein qui signifie discerner, juger, décider. En quoi cette étymologie éclaire-t-elle votre lecture de Juste la fin du monde ?

(introduction)

La crise est un moment de transition chaotique, souvent douloureux, qui sépare deux périodes d’équilibre. Elle implique tension, discorde, rupture. La « crise » est d’ailleurs profondément liée au genre théâtral puisque toute pièce met en scène le passage d’un nœud dramatique à un dénouement. Juste la fin du monde n’échappe pas à cette règle puisque Jean-Luc Lagarce nous invite au spectacle d’une crise personnelle et familiale à son apogée. Mais le mot « crise » vient aussi du grec Krisis qui signifie décision, jugement et désigne un moment crucial d’arbitrage. En quoi cette étymologie permet-elle d’éclairer la lecture de Juste la fin du monde ? Qui juge et arbitre dans cette pièce ? Quelle instance décisionnelle préside aux choix des personnages ? Nous verrons comment le moment de chaos que constitue la crise dévoile les véritables responsables des décisions qui sont prises dans l’oeuvre de Jean-Luc Lagarce : la famille et l’individu, mais surtout le destin et ses lois inexorables.

(1re partie)                     Juste la fin du monde met en scène une crise personnelle et familiale. Le spectateur est invité tout d’abord à la tragédie personnelle de Louis, le personnage principal. Dès le prologue, il annonce sa mort prochaine : « Plus tard, l’année d’après / J’allais mourir à mon tour ». Le nœud de l’action ne réside pas dans la maladie de Louis – le personnage se sait condamné et le dénouement est connu d’avance par le spectateur – mais dans son aveu : parviendra-t-il à dévoiler ce douloureux secret ? Son mal-être est perceptible  dès le début de la pièce car sa révélation est difficile : « C’est pénible, ce n’est pas bien / Je suis mal à l’aise. / (…) mais tu m’as mis mal à l’aise et là, / maintenant, / je suis mal à l’aise. » (Partie I, scène 2). Les épanorthoses (Louis revient sans cesse sur ses termes pour les nuancer) et la structure en chiasme (ABBA) de ses phrases révèlent son enferment dans une crise intérieure dont il ne parvient pas à se libérer. En cela, Jean-Luc Lagarce crée un parallèle avec Phèdre de Jean Racine dans laquelle l’aveu de l’héroïne éponyme est au centre de la tragédie. Dans les tragédies classiques, le héros est en proie à des passions violentes contre lesquelles il ne peut pas lutter : c’est la révélation de ses passions qui crée le chaos. C’est ce qui arrive à Louis : sa maladie est déjà là au début de la pièce. Impuissant, il ne lui reste plus qu’à la révéler à son entourage. Louis vit donc deux tragédies simultanées : son combat contre la mort et sa difficulté à avouer ce combat. À l’image de Phèdre, son déchirement intérieur en fait un modèle de héros tragique en pleine situation critique.

Au-delà de la crise personnelle de Louis, c’est tout l’édifice familial qui est placé dans une situation de crise. Le retour de Louis bouleverse en effet l’équilibre familial et réveille les souffrances de chaque membre de la famille. Pour la mère, le retour de Louis correspond au retour du fils prodigue, écrivain, dont on n’a jamais vraiment compris le départ. Pour Antoine, c’est le retour du frère aîné rival, celui qui réactive ses complexes, ses passions et sa jalousie. Pour Catherine et Suzanne, Louis est un miroir qui les confronte à la médiocrité et à la banalité de leur vie. La crise familiale s’exprime violemment, au travers de disputes constantes. Ainsi, tous les personnages se querellent : Antoine et Catherine, Antoine et Suzanne, Suzanne et Catherine, la mère et ses enfants. La violence la plus spectaculaire est celle d’Antoine qui fait éclater la rivalité fraternelle au grand jour dans la scène 2 de la deuxième partie : « ANTOINE : Tu me touches : je te tues ». L’asyndète (absence de liaison entre les deux propositions) accentue la violence du propos et le caractère dramatique de cette scène où la famille, au paroxysme de la crise, se déchire sous nos yeux.

Juste la fin du monde met donc en scène deux crises distinctes : la crise personnelle de Louis et la crise familiale provoquée par son retour. Comme son étymologie grecque krisis l’indique, la crise désigne aussi un moment décisif d’arbitrage. Et l’on voit justement dans cette pièce des mécanismes se mettre en place pour arbitrer la sortie de crise.

(2e partie)

Afin de rétablir l’équilibre, la famille de Louis et Louis lui-même opèrent des choix. Le retour de Louis, après douze ans d’absence, provoque une véritable crise dans le foyer. Immédiatement, un tribunal familial se met en place pour juger le frère aîné. Ainsi, le champ lexical du droit abonde dans le texte. Catherine dit elle-même : « je ne voudrais pas avoir l’air de vous faire un mauvais procès ». Louis accepte d’endosser la culpabilité : « et ces crimes que je ne me connais pas, je les regrette, j’en éprouve du remords «  (2ème partie, scène 1). Ce tribunal familial ne s’en prend pas qu’à Louis et juge tour à tour les personnages. Ainsi, Antoine est également accusé d’être « brutal » dans la scène 2 de la deuxième partie et c’est Louis qui le défend comme le ferait un avocat : « Non il n’a pas été brutal ». La scène devient donc une juridiction dans laquelle chaque personnage se retrouve sur le banc des accusés. De ce point de vue, Juste la fin du monde fait songer à la pièce Huis-clos de Sartre où les personnages, enfermés dans une même pièce après leur mort, se jugent les uns les autres. Mais le verdict final de ce tribunal domestique conduit à rejeter Louis hors du cercle familial. Ainsi, dans la scène 3 de la deuxième partie, les personnages féminins sont gagnés par l’immobilité et s’effacent devant la confrontation des deux frères : « LA MÈRE : Nous ne bougeons presque plus, nous sommes toutes les trois, comme absentes, on les regarde, on se tait. » Le silence qui règne jusqu’à la fin de la scène suggère leur adhésion au discours d’Antoine et une rupture complète entre Louis et sa famille.

La pièce peut aussi se lire comme la représentation d’une cure psychanalytique qui mène Louis à sa décision finale, annoncée dans l’épilogue : « Je pars / je ne reviens plus jamais ». Selon Freud, trois instances sont présentes chez l’homme : le moi qui assure la stabilité et le contact avec la réalité extérieure, le ça, lieu de pulsions qui ne supporte pas la contradiction, et le surmoi, instance morale qui rappelle les interdits. Les personnages de la pièce semblent symboliser ces trois éléments : la Mère serait une sorte de surmoi (l’instance morale), Antoine le ça (les pulsions) et Louis l’inconscient qui ne parvient pas à émerger et dire la mort. Le jeu sur les temps (« je suis touché, j’ai été touché » 1re partie, scène 2) suggère une introspection dans le passé, comme cela se pratique lors d’une psychanalyse. La multiplication des épanorthoses fait penser à une parole analytique qui se cherche pour découvrir une vérité intérieure. On pourrait ainsi rapprocher Juste la fin du monde du théâtre de Nathalie Sarraute qui joue sur les codes de la psychanalyse pour en faire une aventure esthétique et littéraire. Comme Nathalie Sarraute, Jean-Luc Lagarce s’attache à saisir les non-dits et les sentiments cachés derrière l’apparente banalité des conventions sociales. Ainsi, dans la scène de retrouvailles (partie I, scène 1), des sentiments de gêne, de rejet tacite et d’hésitation se devinent derrière les phrases stéréotypées et le masque pesant des politesses : « SUZANNE : C’est Catherine. / Elle est Catherine. / Catherine, c’est Louis. / Voilà Louis. / Catherine. »

Les personnages prennent des décisions pour juguler la crise. Mais sont-ils réellement maîtres de leur destin ? Le dénouement de la crise n’est-il pa connu d’avance ?

(3e partie)    

                                Juste la fin du monde montre avant tout que seul le destin décide véritablement, les personnages étabt soumis à une autorité supérieure qui leur échappe. Le destin est la véritable instance décisionnelle de la pièce. Louis est d’abord soumis à un destin biologique : celui de la maladie. Celle-ci est presque invisible – Louis ne parvient pas à en parler – mais elle est la véritable maîtresse du jeu qui agit sur les personnages. Elle est d’ailleurs évoquée au début de l’œuvre, dans le Prologue (« J’allais mourir à mon tour ») et à la fin, dans l’Epilogue (« Je meurs quelques mois plus tard »), dans une circularité parfaite. La maladie incarne la fatalité tragique inéluctable qui scelle le destin du personnage. Elle remporte le combat inégal et perdu d’avance par Louis. Le destin auquel est soumis le personnage est également héréditaire. On découvre que trois hommes de trois générations successives portent le prénom de Louis. Jean-Luc Lagarce joue sur la récurrence de ce prénom pour inscrire son personnage principal dans une lignée tragique qui fait songer à la malédiction des Atrides dans la mythologie grecque. La crise familiale semble donc être inscrite dans un continuum qui sous-entend que le destin des personnages est écrit d’avance, comme dans les tragédies. C’est en outre ce que suggère Louis dans la scène 1 de la deuxième partie : « C’est exactement ainsi, / lorsque j’y réfléchis, / que j’avais imaginé les choses ».

Soumis à un destin qui leur échappe, les personnages sont également emportés dans une crise collective d’un monde qui ne parvient plus à fonctionner. Le titre Juste la fin du monde invite d’ailleurs les spectateurs à être les témoins d’un monde en crise. L’expression « la fin du monde » fait allusion à une apocalypse collective tandis que l’adverbe « juste » dévoile l’ironie d’un auteur qui observe ce chaos avec distance et humour. Tout comme Louis qui assiste, impuissant, à la crise familiale, le spectateur est invité à regarder l’état de crise permanent dans lequel sont plongés les membres de cette famille. Car si la crise intérieure de Louis, due à sa maladie, suscite la compassion, qu’en est-il de l’obsession psychologique des autres personnages qui se disputent sur chaque mot ? Pris dans un culte de la complication, une recherche de la crise pour la crise, les personnages passent à côté de l’essentiel. Jean-Luc Lagarce montre ainsi un monde où tout se délite : les valeurs, la famille, le langage. Les dialogues des personnages ressemblent d’ailleurs parfois à ceux du théâtre de l’absurde, tel l’échange banal entre Louis et Antoine qui rappelle les échanges mécaniques entre Vladimir et Estragon dans En attendant Godot de Beckett : « Je vais bien / Je n’ai pas de voiture, non / Toi comment est-ce que tu vas ? ANTOINE Je vais bien. Toi comment est-ce que tu vas ? » (1re partie, scène 1).

  (conclusion)

Juste la fin du monde est bien un drame de la crise : la crise personnelle et familiale est dénouée par une décision familiale tacite et une introspection personnelle qui poussent Louis à quitter sa famille, sans révéler son secret. Mais la pièce dévoile surtout la crise d’un monde désagrégé qui conduit à la désunion de tout, des êtres, des choses, des valeurs et de langage. La crise des personnages est une fenêtre par laquelle apparaît l’effondrement d’un monde comme on peut le voir chez un dramaturge comme Bernard-Marie Koltès dont le théâtre exprime la tragédie de l’être solitaire et de la mort.

Tu t’entraînes à la dissertation ? Regarde aussi :

♦ Comment analyser un sujet de dissertation ♦ L’introduction de la dissertation (méthode) ♦ La conclusion de la dissertation (méthode) ♦ Le plan de ta dissertation

Dissertations sur les anciennes oeuvres au programme

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Qui suis-je ?

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Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

62 commentaires

Bonjour Amélie, J’ai arrêté l’école il y a plusieurs années… Je n’ai pas le niveau lycée et j’aimerais savoir si vos cours suffiront pour passer le bac es de français en tant que candidat libre ?

Bonjour Abid, Mes cours et formations sont adaptées pour les lycéens qui passent le bac de français. Si tu es en reprise d’étude pour passer le baccalauréat, mes cours te seront donc bien utiles !

Bonsoir Mme Vioux, merci pour cette page, elle me sera très utile, cependant, avez-vous le corrigé de la dissertation sur LaFontaine s’il-vous-plaît ?

c’est un seul paragraphe dans l’intro, un paragraphe dans la conclusion.

Bonjour, c’est la première fois que je dois faire une dissertation et je ne sais pas comment m’y prendre .Pourriez vous m’aider ? La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de savoir se relever. Merci pour votre aide

Bonjour, Est-il possible d’avoir la réponse concernant les sujets : – Des Fables de La Fontaine – Des Fleurs du Mal de Baudelaire ( Au moins le plan s’il vous plaît ) Merci

Bonjour Amélie, Désolé de te déranger, mais j’aurais aimé savoir si mon plan pour la dissertation sur Les Fleurs du Mal était cohérent. Je me permets donc de l’écrire ci-dessous: I- La laideur peut être une source d’inspiration poétique II- Cependant, la beauté peut suffire comme source d’inspiration III- La poésie ne peut-elle pas s’inspirer d’autre chose que le jugement subjectif? Merci pour tout ce que tu fais! Adam

Bonsoir, j’ai un bac blanc mardi (de français évidemment ^^) et je n’ai étudié pour le moment que la comédie du valet. Dans votre sujet de dissertation que vous proposez, qui est « Pourquoi l’archétype du valet de comédie est-il d’une grande richesse dramaturgique ? », et dans les idées de thèmes pour les parties, vous ne prenez pas en compte un des termes principaux : l’archétype. Donc, je me demandais si en ayant ce thème, nous pouvions traiter tous les valets, mêmes ceux qui sortent de ce carcan, comme Figaro ? Merci par avance pour votre réponse, Ambre.

bonjour à la lecture de la dissertation j’ai fait ce plan qu’en pensez vous ? 1) le personnage de roman: un héro A) des valeurs (Ulysse dans l’odyssée) b) un personnage qui réalise de grande chose (bel ami de Maupassant) c) un personnage fantastique (Harry potter) 2) le personnage de roman un être nuancé A)un personnage réaliste (etienne lantier, germinal de zola) b) un personnage emprunt au doute (Winston smith, 1984) c) l’anti héro (lolita Nabokov) 3)le role du personnage de roman a) Raconter une histoire (la chambre des officiers) b) un représentant d’un monde (colin l’écume des jours) c) faire passer une morale (des souris et des hommes de steinbeck) ouverture le but du romancier

J’ai été choisie cette année par mes professeurs pour participer au concours général des lycéens, j’ai pris l’épreuve de français et je vais devoir passer 6H sur une dissertation, et je n’ai jamais fais de dissertation de ma vie. Mon professeur nous a proposé une dissertation en français sur l’argumentation mais je bloque et je stagne, serait-ce possible d’avoir aide s’il vous plait ?

Est-il possible que la dissertation soit plus facile pour le bac de français que le commentaire?

Les deux exercices font appel à des qualités différentes. C’est à toi de voir lequel de ces deux exercices te semble le plus simple à réaliser.

Bon article mais j’aurais voulu connaître la stucure dans le détail d’une dissertation.

combien de paragraphes peuvent comprendre l’introduction et la conclusion

salut l’introduction on l’a fait en un paragraphe ou en plusieurs paragraphe

bonjour j’ai une dissertation à écrire sur le sujet « dans qu’elle mesure un roman vous permet d’en apprendre davantage sur vous même et sur les autres ? » pourriez vous m’aidez svp

Il ne m’est pas possible de faire de l’aide aux devoirs dans les commentaires. Il faut t’orienter vers un forum ou un tuteur.

Bonjour cela m’aide beaucoup mais comme toujours j’ai des problèmes pour commencer une introduction surtout sur la thématique de mon sujet « L’amour évoqué dans les oeuvres théâtrale lues n’est-il que badinage?  » je tiens à dire que je suis en seconde et que mon cerveau est actuellement le désert de Gobi.

Bonjour Amelie, j’ai une question au sujet de la dissertation. Au moment de formuler ma problématique sois je n’en trouve pas, sois je vais trop loin et frôle le hors sujet. Je n’arrive pas à reformuler le sujet. Pouvez-vous m’aider ?

Bonjour Nayanka, La problématique n’ est pas une simple reformulation du sujet. Tu dois mettre en valeur les différentes questions suscitées par le sujet afin de montrer son intérêt. Je te conseille de t’inscrire à ma formation gratuite en 10 leçons pour voir mes vidéos sur la dissertation. Bon courage.

Merci pour cet article. Il aurait été intéressant de parler des personnages avec les influences des 3 déterminismes (sociaux, historiques et biologiques) qui justement apportent un côté scientifique, fatal quant à la vie des personnages et montrent que le personnage n’a pas réellement de côté extraordinaire –> Toute l’oeuvre de Zola.

Une dissertation n’a pas vocation à être un cours exhaustif sur un sujet donné et il y a bien sûr d’autres développements possibles et d’autres exemples de personnages qui pourraient être mis en avant.

Bonsoir Amélie, je me suis permise de vous envoyer un message privé par mail pour que lire ma dissertation, je ne voulais pas qu’elle fasse objet de plagiat,

Bonjour Claire, Je n’ai malheureusement pas le temps de corriger vos devoirs par email. J’ai déjà beaucoup d’élèves à corriger, je ne peux réaliser ce travail pour davantage de personnes !

Bonjour Amélie, je trouve votre site très intéressant et très bien expliqué. J ai une dissertation sur la phrase suivante « cette histoire est vraie puisque je l ai inventée  » de Boris Vian. Si on analyse la phrase de loin, on peut reconnaître un paradoxe mais on s aperçoit que la vérité ce n est pas la réalité. En effet la vérité relevé de l universalité, elle relève du discours tandis que la réalité et ce qui nous entoure. Mais même après cette analyse, je ne sais pas comment m’y prendre pour faire un plan. Si vous pouviez me aider pour ce sujet, s il vous plaît.

bonjour, Je suis en 1ère S et je n’ai jamais fait de dissertation de ma vie. Mon professeur m’en a donné une à faire, et je n’y arrive pas du tout. Je ne sais même pas quoi mettre dans l’introduction… La question c’est : dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ? C’est seulement grâce à vous que j’ai compris qu’il fallait faire un plan thématique, merci ! Je voulais un peu m’aider d’internet, parce qu’à part ça, je ne sais rien, et j’ai remarqué que c’était exactement le même sujet que celui de 2007, avec les mêmes textes. Il y a deux ou trois corrigés mais je ne veux pas recopier parce que je ne comprend même pas le raisonnement… S’il vous plait, pouvez-vous m’aider en me disant à peu près quoi mettre dans l’introduction, et comment faire mon plan ? Merci beaucoup d’avance.

Bonjour Shana, Tout d’abord, tu as raison de ne pas recopier quelque chose trouvé sur internet : c’est du plagiat – les professeurs ne sont pas dupes – et puis surtout, cela ne te ferait pas progresser. Tu peux lire quelques ressources mais il est important ensuite de mener un raisonnement par toi-même. Je ne peux pas faire de l’aide aux devoirs dans les commentaires des articles. Juste quelques indications : cherche les raisons qui font que la forme littéraire d’un texte peut rendre le message du texte plus percutant. Appuie-toi sur des exemples concrets pour trouver des arguments (pense par exemple aux contes philosophiques de Voltaire, aux fables de La Fontaine…). Idéalement, tu pourrais trouver deux raisons qui te donneront deux axes. Dans un troisième temps, tu pourrais te demander si c’est réellement la forme du texte qui rend une argumentation plus efficace (d’autres aspects du texte ne sont-ils pas plus importants ? Qu’est-ce qui rend une argumentation efficace ?) Bon courage !

Bonjour, je tenais à vous dire que votre blog est exceptionnel je comprends plus de choses ! Cependant je n’arrive pas à rédiger une introduction de dissertation. Pourriez-vous m’éclairer? Merci d’avance!

Bonjour , j’ai un problème avec une dissertation que je doit au plus vite le sujet : D’après le marquis de Sade,  » on appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes. » cette définition vous paraît-elle fondée ? Pour cela il faut s’appuyer sur les textes du corpus ( extraits de L princesse de Clèves de Madame de Lafayette et Bel-Amide Maupassant) .

Bonjour , j’ai un problème avec une dissertation que j’ai à rendre au plus vite, le sujet est « il faut se méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d’autres voies que celles de la raison  » j’ai donc fais deux axes -> persuasion conviction mais j’ai du mal à trouver des sous parties Pourriez vous m’aidez ? Merci d’avance

Bonjour Amélie, Tout d’abord merci pour ton site très complet et très rassurant. Mon professeur de français nous recommande de ne pas préciser dans ma dissertation si le texte que j’utilise comme exemple provient du corpus. Cependant je vois de nombreuses corrections de dissertation où il est écrit « Texte B du corpus »… Est-il obligatoire de préciser qu’il est extrait du corps? Merci d’avance

bonjour j’ai une dissertation a rendre pour la rentrée j’ai la problématique « est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice a travers une fiction ou une argumentation » mais je ne comprend pas comment je pourrais la rédiger, j’ai également regarder vos explications. Je ne c’est pas mettre en oeuvre pouvez vous me donner des indices merci.

BONSOIR. Merci beaucoup, vos cours sont vraiment bénéfiques et très utiles. je vous souhaite bonne continuité.

Bonjour ! Tout d’abord, merci beaucoup pour vos cours qui me sont vraiment très utiles ! Je voulais vous demander jusqu’où nos exemples peuvent aller dans une dissertation. Je m’explique : dans une dissertation sur la poésie, peut-on citer des artistes contemporains comme le groupe Fauve Corp ou Saez ? Et dans le roman, des oeuvres récentes comme Yasmina Khadra, etc… Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour, j’ai une dissertation à faire sur le héros en littérature. Je suis un peu perdu, j’hésite quant au plan. 2 ou 3 parties? I le héros II l’anti héros

Bonjour j’ai une dissertation à faire. Elle est la suivante: Qu’attendez-vous d’un personnage de roman? Qu’il vous fasse rêver ou qu’il vous renvoie aux dures réalités de l’existence? Je pense construire un plan dialectique dans une première partie le personnage de rêve, dans une seconde le personnage réaliste et dans une troisième et dernière partie une confrontation de mes deux premières idées en parlant d’un personnage de roman qui fait rêver tout en étant réaliste. Pensez-vous que ma dernière partie est pertinente? si oui pouvez-vous me donner des œuvres qui pourraient constituer des exemples concrets pour ma partie. Merci d’avance.

Bonjours j’aimerais avoir quelques argument sur la question de la dissertation suivante : un poeme fait t’il toujours entendre plusieurs voix ? ( je trouve ca assez compliquer…) ( je suis en 1S). 🙂 merci d’avance

Amelie je ne comprends pas pourquoi vous considérez que les personnages du texte A « Colette » sont extraordinaires? Au contraire, ils sont tout à fait réalistes, je pense … non?

mdm Amélie s’il vous plais j’ai un examin sur le dictionnaire philosophique de voltaire et j rien compris comment je travail un dissertation pouvez vous m’aidé et me donner quelques exemples

s il vous plait ameli demain j ai un devoir mais c prevu d avoir une dissertation concernat la peste d albert camus pouvez vous m aider et me donner quelque exemple de dissertation analysée à propos la peste /merci bcp

Je ne peux pas te faire plusieurs dissertations sur La Peste en une soirée 😉 Pour réviser, revois les enjeux de cette oeuvre, son thème, le symbolisme de le peste dans le roman et visionne également ma vidéo sur l’absurde chez Camus .

Merci beaucoup pour cet exemple de dissertation ! J’aimerais savoir si il était possible d’avoir une méthode et/ou un exemple de rédaction d’introductions de dissertations.

Merci pour tous vos articles encore une fois !

Bonjour, je suis en 1ere ES et je commence a découvrir la dissertation sauf que je n’arrive pas a trouver un plan convenable… Malgré de longue recherche, il y a beaucoup de possibilité. Le sujet donné est le suivant: « Dans cette oeuvre les indiens du nouveau monde, des hommes comme les autres ?  » l’oeuvre en question est la pièce de théâtre « La controverse de Valladolid » de Jean-Claude Carrière. je sais déjà que c’est un plan dialectique que je dois utiliser. il faut je pense parler des colonisations des années 1500. Mais impossible de trouver un plan … pourriez-vous m’aider s’il-vous-plais ?

Je ne peux pas faire d’aide sur mesure pour vos devoirs. Un plan dialectique est tout à fait envisageable pour ce sujet, mais c’est en réfléchissant sur l’oeuvre de J.C. Carrière et sur les différentes façons dont les indiens y sont caractérisés que tu parviendras à répondre à cette question.

Merci beaucoup 🙂

j’ai une dissertation à faire c’est urgent et j’ai besoin d’aide voici le sujet : Dissertation sur l’argumentation Vous direz quels types de textes argumentatifs (apologues ou argumentation directe) vous préférez, en expliquant pour quelles raisons. Vous développerez trois arguments et trois exemples dans chaque partie. vous prendrez vos exemples dans les textes et oeuvres lus et étudiés en cours

Bonjour Amélie !

J’ai découvert votre blog il y a quelques mois de cela et il est vraiment TOP ! Demain, je pars dans l’optique de choisir la dissertation car durant l’année, j’ai eu les meilleurs notes dans ce sujet mais c’est aussi parce que j’apprécie la dissertation. Par contre, notre prof nous a dit que nous étions obligés de reformuler une problématique à partir du sujet. J’ai donc un doute maintenant. Selon le correcteur, y a-t-il une chance de perdre des points parce que nous avons repris la question posée par le sujet ?

Merci d’avance !! 🙂

Bonjour amelie, j ai un sujet de dissertation que je ne comprend pas pourriez vous me l expliquer ? Le sujet est : quelle place, la representation theatrale laisse elle a l imaginaire du spectateur ? Merci d avance

Merci ! Je cherchais un exemple de dissertation afin de m’améliorer !

bonjours, je me pose une question, comment peut t’on présenté clairement nos différente partie alors que ces dernière doivent être rédigé ? en somme, comment faire une syntaxe de notre plan ?

Est ce que dans A du grand II, personnage psychologique, nous pouvons donner comme exemple La princesse de Clèves de Madame de Lafayette et aussi Jeanne dans Une vie de Maupassant ?

Ps: la Dissertation permet-elle réellement d’avoir une bonne voir très bonne note par rapport au commentaire ? Dans quel mesure prendre le commentaire ? Merci encore

Bonjour, Amélie voila je suis en 1 ère et le bac arrive a grand pas et j’hésite a choisir le commentaire ou la dissertation. Car j’ai eu 8.5/16 en dissertation au 2ème bac blanc alors que j’avais eu 15/20 au 1er. Mais pour le commentaire j’ai beaucoup de difficulté j’ai fait 4 commentaire dans l’année et pour tout les 3 j’ai eu en dessous de la moyenne et 1 seule ou j’ai eu 12/20 sachant que c’était un dm. Mais le problème c’est que j’ai peur de ne pas avoir assez de connaissance sur le sujet proposé. J’aimerais aussi savoir, si vous aviez une idée concernant les genres / thèmes susceptibles de tombées et les question qui permettrait d’orienter mes révisions car je ne sait pas trop comment et quoi réviser( ex: théâtre: Les Metteurs en scène sont il des artistes a part entière ? ) Merci

Est ce qu’il aurait été possibles en ce qui concerne les personnages réalistes de parler des romans naturalistes et réalistes ?

bonsoir j’ai trouvé un bon sujet de dissertation mais pas la réponse si vous pourriez m’aider alors c’est est ce qu il faut comprendre la poésie ?

bonsoir, je vous écris pour vous remercier car je ne sais pas si il y a un lien mais depuis que je suis la formation gratuite mes 8 en contrôle et 8.5,9 en bac blanc se sont transformés en 13 en dissertation en classe et 13 au dernier bac blanc et ces vidéos m’ont donc été bénéfiques.

Bonjour Amelie j’ai bientôt un bac blanc . Et ma prof de français nous conseille de choisir la dissertation . Mais la question de dissertation me paraît souvent difficile . Dans quel cas puis je la prendre ou pas ? Merci d’avance .

Bonsoir Hayete, La dissertation est un bon choix quand on sait dérouler un raisonnement pour répondre à une question (il faut être très logique et maîtriser l’art de la nuance) et lorsqu’on a de solides connaissances littéraires. En effet, une dissertation où vous ne citez que le textes du corpus (faute d’en connaître d’autre) est pauvre et peu convaincante. Aussi, choisis la dissertation si tu es à l’aise avec cet exercice et si tu es capable de justifier tes idées avec des exemples variés et précis. Autrement, il est plus intéressant de se tourner vers le commentaire littéraire.

Bonjour, Il y a 3 jours, nous avons eu un bac blanc où j’ai pris la dissertation et je me rappel du mois de novembre avec le première où j’avais pris la dissertation également, sauf que je me souviens que d’après le correcteur je détournais le sujet: la question était « faut t-il qu’un personnage prenne la parole pour exister? » et l’objet d’étude le théâtre, et j’ai dis comme problématique reformulée que « nous allons nous demander si les acteurs doivent obligatoirement utiliser le texte pour faire passer un message » car pour moi, le fait d’exister signifiait, jouer son rôle qui est à travers une histoire et un contexte de faire passer un message. Merci d’avance

Bonsoir Marc-Antoine, Effectivement, ta problématique dénaturait le sujet. Dans une dissertation, la problématique est une reformulation du sujet qui met en valeur le paradoxe ou les enjeux de ce dernier; mais elle ne doit pas transformer le sujet . Si tu as trop de doutes sur ta problématique, le mieux est de garder le sujet tel quel (à votre niveau, c’est acceptable).

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Plan de dissertation : méthodologie et exemples

Publié le 27 novembre 2018 par Justine Debret . Mis à jour le 14 février 2022.

Le plan d’une dissertation est la structure ou le “squelette” de votre dissertation.

Table des matières

Combien de parties pour un plan de dissertation , plan de dissertation : apparent ou pas , les types de plan pour une dissertation, exemple de plan pour une dissertation (de philosophie), le plan d’une dissertation juridique, le plan d’une dissertation de philosophie.

Nous conseillons de faire un plan en trois parties (et deux sous-parties) pour les dissertations en général.

Toutefois, ce n’est pas obligatoire et vous pouvez le faire en deux parties (et trois sous-parties).

C’est différent pour les dissertations de droit ! Pour les dissertations juridiques, le plan doit contenir deux parties (et pas trois).

Quel est votre taux de plagiat ?

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Le plan d’une dissertation peut être apparent ou non, tout dépend du type de dissertation rédigé.

Les dissertations de philosophie n’ont en général pas de plan apparent. Les titres apparaissent dans une phrase introductive.

Attention ! Pour les dissertations juridiques, les titres doivent être apparents et ils ne doivent pas comporter des verbes conjugués.

Il en existe plusieurs et chaque type de plan de dissertation a ses spécificités.

1. Le plan d’une dissertation dialectique

Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu’il est possible d’envisager l’opinion inverse.

Le plan d’une dissertation dialectique suit le modèle suivant :

I. Exposé argumenté d’une thèse. II. Exposé argumenté de la thèse adverse. II. Synthèse (dépassement de la contradiction)

2. Le plan de dissertation analytique

Le plan analytique permet d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Vous devez décrire la situation, analyser les causes et envisager les conséquences. Il est possible de faire un plan « explication / illustration / commentaire ».

Le plan d’une dissertation analytique suit généralement le modèle suivant :

I. Description/explication d’une situation II. Analyse des causes/illustration III. Analyse des conséquences/commentaire

3. Le plan de dissertation thématique

Le plan thématique est utilisé dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive.

I. Thème 1 II. Thème 2 III.Thème 3

4. Le plan de dissertation chronologique

Le plan chronologique est utilisé dans le cas d’une question sur un thème dont la compréhension évolue à travers l’histoire.

I. Temporalité 1 II. Temporalité 2 III. Temporalité 3

Voici un exemple de plan analytique pour une dissertation sur le thème «  l’Homme est-il un animal social ? « .

1. La nature en nous 1.1. L’être humain, un animal parmi les autres ? 1.2. Les pulsions humaines comme rappel de notre archaïsme ? 2. La personne humaine : un être de nature ou de culture ? 2.1. La société comme impératif de survie : l’Homme est un loup pour l’Homme 2.2. La perfectibilité de l’Homme l’extrait de la nature 3. Plus qu’un animal social, un animal politique 3.1. L’Homme, un être rationnel au profit du bien commun 3.2. La coexistence humaine et participation politique du citoyen

Combien de fautes dans votre document ?

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Faites corriger votre document

Les dissertations juridiques sont construites en deux parties et ont un plan apparent.

Le plan a une forme binaire  : deux parties (I et II), deux sous-parties (A et B) et parfois deux sous-sous-parties (1 et 2). Votre plan de dissertation doit reposer sur quatre idées principales.

Plus d’informations sur le plan d’une dissertation juridique

Les dissertations de philosophie sont construites en trois parties (en général) et n’ont pas de plan apparent.

Chaque partie est introduite avec une phrase d’introduction.

Plus d’informations sur le plan d’une dissertation de philosophie

Citer cet article de Scribbr

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Debret, J. (2022, 14 février). Plan de dissertation : méthodologie et exemples. Scribbr. Consulté le 20 mars 2024, de https://www.scribbr.fr/dissertation-fr/plan-de-dissertation/

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Justine Debret

Justine Debret

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Méthodologie de la dissertation : Analyse du sujet et problématisation – Sciences Economiques et Sociales

Le contenu du document, presentation et choix de l’epreuve.

Cet exercice proposé au baccalauréat (au choix avec une épreuve composée) comprend un sujet accompagné d’un dossier documentaire comportant 3 ou 4 documents de nature différente (texte, tableau et graphique). Le choix entre la dissertation et l’épreuve composée doit se faire en fonction de deux critères :

  • Choisir le type d’épreuve avec lequel vous êtes le plus à l’aise tout au long de l’année de terminale,
  • Privilégier l’épreuve dont vous maîtrisez le mieux les connaissances (pour l’épreuve composée ceci concerne surtout la partie 1 et 3).

La durée de l’épreuve est de 4 heures et son coefficient est de 7. Si vous avez choisi l’une des deux options de spécialité proposées en SES (Economie approfondie ou Sciences sociales et politiques) la durée de l’épreuve sera de 5 heures avec un sujet de spécialité coefficient 2.

De la  dissertation  doit se dégager une structure cohérente et structurée qui répond à la problématique soulevée par le libellé du sujet. Le plan doit faire apparaître une argumentation ordonnée suivant un raisonnement logique.

Ne tombez pas dans le piège qui consiste le plus souvent au « déballage » des connaissances issues du cours.  La  dissertation  est un exercice de réflexion où le candidat doit montrer :

  • ses capacités de développement,
  • ses facultés à mobiliser les notions du cours en relation avec le sujet,
  • et, ses compétences à identifier et à faire le tri, dans le dossier documentaire, des informations nécessaires pour son exercice.

ANALYSE DU SUJET DE LA DISSERTATION DE SES

Chercher les mots-cles et les concepts lies au sujet.

Lisez attentivement le sujet. Réécrivez-le sur la copie et en gros sur la feuille de brouillon.

Chaque sujet comporte nécessairement des mots-clés et porte sur un contenu figurant explicitement dans les indications complémentaires du programme officiel. Un sujet sur les effets de la flexibilité du marché du travail sur l’emploi, par exemple, implique la définition des deux mots-clés principaux qui sont « flexibilité » et « emploi »  ainsi que le concept du « marché du travail ». La problématique étant « les effets ».

Penser aussi à mobiliser vos connaissances personnelles pour mieux cerner le sujet et spécifiquement le chapitre mais il importe aussi d’établir des liens avec des connaissances acquises dans d’autres chapitres.

SITUER LE SUJET DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE

Pour chaque sujet, il faut se demander :

  • Quels sont les pays concernés par le sujet ?
  • Sur quelle période sont-ils concernés ?

Parfois, dans le sujet, l’espace et le temps sont déjà indiqués.

Exemple : Vous analyserez l’évolution des inégalités économiques et sociales depuis le début des années 1980.

  • L’espace : les documents portent sur la France car le programme sur ces questions est concentré essentiellement sur l’hexagone.
  • Le temps : le début des années 1980 (Aggravation du chômage dès 1974 et arrivée des socialistes au pouvoir en 1981).

Si le périmètre n’est pas indiqué dans le libellé du sujet, c’est à vous de le déterminer, soit à partir des connaissances issues du cours, soit à partir des documents.

Exemple : Une société plus mobile est-elle nécessairement moins inégalitaire ?

  • L’espace : Le cours sur la mobilité sociale porte sur la France et le dossier documentaire n’évoque que la France
  • Le temps : Les tables de mobilité sociale portent généralement sur les 40 dernières années. Cependant, il faut se référer aux périodes analysées par les documents.

PROBLEMATISATION DU SUJET DE LA DISSERATION DE SES

Identifier la nature du travail exige par le libelle.

Les libellés de sujets sont formulés selon trois types de questions. Il existe des plans « types » pour répondre à ces questions.

FORMULER LA PROBLEMATIQUE DE LA DISSERATION DE SES

Toutes ces esquisses de plans devront être formulées dans une phrase ultérieure selon un style indirect (« nous pouvons nous demander… ») ou selon un style direct en posant une ou plusieurs questions qui se complètent.

  • Exemple 1 : « L’intervention de l’Etat favorise-t-elle la croissance économique ? »

On peut  formuler la problématique  de la même manière :

« L’intervention de l’Etat constitue-t-elle un élément indispensable  pour la croissance ? Ou au contraire, une intervention excessive pourrait s’avérer une entrave à la croissance ? Etc. »

Cette problématique va permettre de préciser les axes des deux parties du développement. Le choix des titres des parties est important car ils apportent une réponse à la problématique.

Type de plan :

1re partie : L’intervention de l’Etat est nécessaire à la croissance

2e partie : La remise en cause des postulats keynésiens

  • Exemple 2 : « Vous analyserez les enjeux du développement durable à l’échelle mondiale»

Reformulation :

« La dégradation des ressources naturelles est l’enjeu majeur du développement durable. La croissance économique est mise en cause par les dangers qu’elle fait courir à l’environnement. Est-il possible de concilier les deux ?  En d’autres termes, la croissance est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? Quel environnement et quel type de croissance pour demain ? Etc. »

Dès lors, les contours de la problématique sont définis

Plan proposé :

1re partie : La croissance s’est toujours effectuée au détriment de l’environnement…

2e partie : … Il y a urgence de les concilier car c’est possible

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Méthodologie de la dissertation: règles générales, introduction et conclusion

dissertation analyse sujet

Il faut analyser minutieusement la forme et le contenu du sujet, et surtout ne pas immédiatement commencer à rédiger afin d’éviter tout contresens et afin de délimiter le sujet. Il faut donc :

1- prendre le temps d’analyser le sujet d’une manière générale mais aussi de manière détaillée. Chaque terme est important dans le libellé du sujet, de même que la manière dont est posé le sujet. Il faut questionner chaque mot (ou expression, voire segment de phrase) :

à quoi fait-il référence ? qu’est-ce qu’il implique ? qu’est-ce qu’il suggère ou sous-entend ? qu’est-ce qu’il dit ? qu’est-ce qu’il ne dit pas ? à quel champ linguistique appartient-il ? à quel champ sémantique appartient-il ? quelles sont ses spécificités ? etc…

2- jeter ses idées sur le papier et écrire au brouillon toutes les questions ou éléments d’information qui viennent à l’esprit (dates, événements, références précises, exemples). Il s’agit d’une recherche: on peut donc écrire au brouillon tout ce qui passe par la tête et choisir même des illustrations tirées de la littérature ou de l’art lorsqu’elles sont pertinentes.

3- penser comment organiser ses idées, après avoir soigneusement trié les informations qui entrent strictement dans le cadre du sujet. Pour ce faire, on élabore un plan détaillé sous forme d’un tableau.

L’introduction

Il vaut mieux adopter un style neutre.

  • Ne pas utiliser la première personne du singulier (“Je”) lors de la rédaction mais “nous” (ex: “nous verrons dans une première partie…” ou « nous examinerons… » ; « nous nous interrogerons sur… ») ; le pronom « on » (« on peut constater ») ; la forme impersonnelle (« il est possible d’observer ») ; ou la forme passive (« il est admis que… »).

A éviter ! « Pour conclure je voudrais dire… » ; « J’ai choisi… » ; « je vais me concentrer… » ; « Dans cette rédaction, je vais expliquer… »

  • Ne jamais répéter les règles de la dissertation lors de la rédaction. Les professeurs savent déjà les règles de la dissertation: ils n’ont donc pas besoin qu’on leur fasse un cours sur celles-ci.

A éviter ! “dans une dissertation, il faut faire…” ; “je dois commenter ce document…”; “Il faut que je conclue…” Ne jamais commenter le sujet en donnant un avis personnel. Dans une dissertation, on ne doit pas laisser transparaître ses sentiments ou ses impressions, ni avoir de jugement subjectif. On doit expliquer des faits et les analyser, mais on ne doit pas donner d’opinion.

A éviter ! “je pense que le sujet est intéressant…”; “j’aime ce sujet…”; “Enfin, pour moi, l’idée que… est choquante”; « Il me semble que… » ; « Je crois que De Gaulle a raison… »; “L’autre chose qui est étonnante pour moi…; « A mon avis, le plus grand changement qui a causé… »:

  • Ne jamais faire référence à des faits personnels. Dans une dissertation, on ne raconte pas sa vie, ni une histoire. On analyse un sujet et des événements.

A éviter ! « On a étudié qu’après la Deuxième Guerre Mondiale… », « J’ai l’intention de raconter »

L’introduction a pour finalité:

  • de présenter le sujet,
  • de trouver un axe de réflexion (une lecture du sujet)
  • d’annoncer succinctement les différentes perspectives qui seront développées au cours de la dissertation afin de faire comprendre au lecteur ce qui va être abordé.

Il ne s’agit pas de raconter une histoire comme le ferait un romancier, sur un mode narratif (un récit), mais au contraire d’expliquer des événements. Expliciter présuppose des questions telles que: Pourquoi ? Comment ? Dans quelle mesure…? En quoi…?

L’introduction doit donc mettre en valeur une problématique : il s’agit de trouver une ligne directrice et la développer. 

Il faut ainsi se poser ces questions après avoir bien pensé au sujet : – qu’est-ce que je veux démontrer dans ma dissertation ? – quelle est l’idée principale qui va être discutée tout au long de la dissertation ? – quels points vais-je développer ?

L’introduction doit comporter 3 parties :

1- La première phase de l’introduction contextualise le sujet. Elle le replace dans son contexte historique voire donne un panorama de la situation. Elle donne des informations sur le sujet, mais de manière générale. On peut se poser ces questions afin d’être sûr de délivrer les renseignements essentiels ou principaux sur le sujet :

– de quoi parle-t-on ? qu’est-ce que… ? – quand ? quelle période ? que se passait-il à ce moment-là ou au même moment ? – qui ? quoi ? – où ? – quelle définition ? – quelle était la situation à cette époque ?

2- La seconde phase doit analyser et interroger le sujet, c’est-à-dire qu’il faut trouver les questions que posent le libellé du sujet et ses présupposés. A partir de ces questions, on choisit un axe d’étude particulier. Cette phase constitue la ‘problématique’. Un questionnement doit apparaître dans l’introduction soit sous forme interrogative ou affirmative:

  • comment ?…
  • dans quelle mesure ?…
  • quelles ont été/a été… l’influence/les conséquences/les causes etc…. ?
  • ceci pose le problème de…
  • ceci nous invite à nous interroger sur…
  • ceci soulève le problème suivant : …
  • la question de … peut ainsi être posée en ces termes : quel … / en quoi… dans quelle mesure… comment…

3- La troisième phase de l’introduction sert à présenter les différentes grandes parties qui vont être examinées et étudiées. Il faut donc les annoncer clairement en les hiérarchisant, c’est-à-dire montrer quelle sera la partie n°1 et de quoi elle parlera ; quelle sera la partie n°2 et de quoi elle parlera ; quelle sera la partie n°3 et de quoi elle parlera. L’annonce doit être courte et synthétique. Ici apparaitront des mots comme :

– Dans un premier temps…. Dans un second temps… Dans un troisième temps… – Pour commencer… Par la suite… Pour finir… – Tout d’abord… Puis… Enfin…

C’est ici que l’on peut utiliser le ‘nous’ avec un verbe au futur simple de l’indicatif afin d’annoncer les différentes parties à venir dans la dissertation :

– Nous examinerons dans un premier temps… / On examinera… – Nous verrons que… / On verra que… – Nous étudierons (tel aspect)… / Sera étudié (tel aspect)… – Nous montrerons que… / Il sera montré que… – Nous analyserons… Apparence de l’introduction : 1) contexte 2) problématique 3) plan

La conclusion

La conclusion apparaît en toute fin de dissertation. Elle a pour finalité :

  • de résumer les points principaux qui ont été développés
  • de faire la synthèse de ce qui a été discuté (conséquences, résultats, situation…),
  • d’ouvrir de nouvelles perspectives ou de mentionner des questions qui pourraient faire l’objet d’une autre dissertation (prolonger le raisonnement).

La conclusion doit être relativement brève (il ne s’agit pas de commencer une énième partie), concise, synthétique et dynamique. Elle ne doit pas donner de nouveaux exemples ou des idées supplémentaires sur le sujet. En effet, il ne s’agit en aucun cas de développer un point nouveau ou une idée qui aurait été négligée, omise, ou oubliée durant la dissertation. Il ne s’agit pas non plus de donner des réponses à des questions qui n’auraient pas été abordées auparavant (restez cohérent et logique !).

Mais il faut toujours donner l’impression que d’autres choses pourraient être dites, que le sujet, s’il a été traité, pourrait être en réalité approfondi par d’autres éléments, par d’autres questions, par d’autres perspectives d’approche.

On peut par exemple terminer par une comparaison avec une autre période, en reliant des faits étudiés à d’autres événements (les relier par exemple au contexte international ou à la période contemporaine). On peut établir des parallèles, des ponts avec d’autres sujets, d’autres domaines, d’autres pays. Il faut ainsi se poser ces questions après avoir bien étudié le sujet : – qu’est-ce que j’ai démontré et analysé dans ma dissertation ? – quel bilan puis-je faire de mes explications ? quel est le résultat auquel je suis parvenu(e) ? – quels points pourraient encore être développés ? Quel(s) nouveau(x) problème(s) sont soulevés par mon étude ?

La conclusion doit comporter 3 parties :

1- Il faut tout d’abord résumer le propos et faire la synthèse de ce qui vient d’être développé, donner une réponse la problématique qui a été posée au début de la dissertation. Il faut clairement montrer que l’on termine sa dissertation. On peut utiliser des formules comme:

  • En conclusion, nous avons vu que…
  • En définitive il apparaît que…
  • Pour conclure on pourrait dire que…
  • Finalement, nous avons montré que…

2- Il faut alors donner une réponse au problème qui a été posé au début de la dissertation dans l’introduction. C’est ici que l’on peut nuancer son propos, donner ses conclusions sur la question, dire à quelle conclusion l’on est parvenu après examen du sujet.

3- Pour terminer, l’on peut suggérer les limites ou les apories du sujet et envisager d’autres pistes de lecture éventuelles, d’autres perspectives d’étude, d’autres questions ou plus générales ou plus pointues. Cette dernière étape doit ‘ouvrir’ la dissertation et non pas clore totalement le sujet (un sujet n’est jamais totalement épuisé ou totalement analysé même après étude; l’on peut toujours trouver d’autres perspectives de recherche pour l’approfondir, renouveler les interprétations ou les analyses…).

Apparence de la conclusion : 1) Résumé de ce qui a été démontré 2) Réponse au problème soulevé 3) Nouvelles approches

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[Bac] La méthode de la dissertation en économie (SES) 🚀

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Ah, cette douce dissertation d’éco… l ’épreuve phare en SES. Et dire qu’elle te résiste encore !? 🙈 Ne t’inquiète pas, tu n’es pas tout seul. Avec un coefficient très important selon ta spécialité, l’épreuve de sciences économiques et sociales fait peur à bon nombre de candidats pourtant bien préparés 😮

Aujourd’hui, on décortique les attentes des correcteurs du bac pour te permettre de décrocher plus de 15/20. Si tu suis intelligemment la méthode de dissertation en SES indiquée ci-dessous, tu devrais pouvoir rapidement progresser et commencer à tutoyer les sommets. Faire une bonne dissertation en SES n’aura bientôt plus de secrets pour toi ! 🚀

À lire aussi

✅  Tu voulais la méthodologie de l’épreuve composée en SES plutôt ? Ça tombe bien, on l’a fait et te donne une masse de conseils ! Enjoy 💖

Les attendus et principes fondateurs de l’épreuve de SES au bac 🧐

Les sujets posés au bac de SES sont la plupart du temps une question à laquelle le candidat doit répondre. Bien souvent, quand on débute dans cette matière, on fonce tête baissée au lieu d’analyser le sujet et de bien comprendre la question qui nous est posée.

Alors, on préfère te le répéter, l’épreuve de dissertation de SES n’est pas un vulgaire recrachage de tes connaissances. Tu dois au contraire montrer une maîtrise des faits et des théories en construisant un raisonnement logique, le tout en t’aidant du dossier documentaire mis à ta disposition.

Et ce n’est pas tout… Pour tutoyer les meilleures notes, il te faudra faire dialoguer les théories, les auteurs, les documents, et proposer des analyses intelligentes des grands problèmes d’hier et de demain. Bref, pas étonnant que de nombreux candidats soient un petit peu perdus…

🎉 But don’t worry, avec de l’entraînement, tu ne vas faire qu’une bouchée de la dissertation de SES ! 🎉

Améliore ta technique de dissertation en SES et vise plus de 15/20 au bac avec l’aide de nos cours particuliers en économie 📈.

Étape N°1 : Commence par lire et bien analyser le sujet (10 min) 🤓

Lis l’énoncé attentivement et prends ton temps 🐢.

Tu as quatre heures, alors commence par bien comprendre les termes clés et à les définir afin d’éliminer toute possibilité de hors sujet.

Sois humble et prends le temps de bien définir les termes clés 🔑

Cela t’évitera de tomber dans les pièges classiques où tombent les candidats non précautionneux. Exemple : la différence de définition entre “la population active en France” VS “l’emploi en France”.

Perçois bien le cadre spatio-temporel du sujet 🌎⏳

Rien de pire que le candidat qui cherche à mettre toutes ses connaissances en les plaquant sur un sujet. C’est la meilleure chose à faire si tu souhaites tomber droit dans le panneau du hors sujet. Au contraire, le bon candidat délimite le sujet, rien que le sujet, mais tout le sujet .

Pour chaque sujet, il faut donc te demander 🧐

  • Quels sont les pays concernés par le sujet ? (champ géographique)
  • Sur quelle période sont-ils concernés ? (champ historique)

Du coup, sauf si on te l’indique explicitement, le champ du sujet concerne le monde entier (champ géographique) et remonte au début de ton programme de SES (champ historique). En revanche, si on t’indique par exemple que le sujet est sur la France depuis 1980, limite-toi à ce champ historique et géographique au risque d’être pénalisé.

Besoin d’aide en SES ? Prends rendez-vous avec nos profs particuliers !

Étape N°2 : Pose-toi deux questions (5 min) ✌️

Pourquoi ce sujet m’est-il posé en dissertation de ses 👀.

Le sujet n’est pas tombé par hasard : quelles connaissances et chapitres le correcteur cherche-t-il à évaluer ? Quels sont les pièges classiques que tu dois éviter ? Qu’est-ce qu’on attend de toi ?

Quelle est l’actualité relative au sujet ? 📰🗞

Bien souvent, les sujets de bac sont liés à l’actualité de l’année en cours où à un sujet récurrent dans l’actualité des dernières années. Essaye donc de faire du liant.

Exemple : Sujet de bac 2018 – Le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ? La question du niveau du salaire est récurrente dans l’actualité économique depuis de nombreuses années. Pas étonnant qu’il soit tombé l’année dernière. CQFD 😉

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Étape N°3 : Dégage une problématique appropriée (5 min) ✍️

A) formule la problématique de la dissertation de ses 👩🏼‍🏫.

Même quand ton sujet est formulé sous une forme interrogative, il te faut pousser la réflexion pour faire émerger d’autres problèmes liés au sujet (des sortes de questions intermédiaires). Une fois cela fait, c’est assez simple. Pose 2-3 questions qui vont montrer la tension qui existe au sein du sujet.

Prenons un exemple de sujet simple en SES : « L’intervention de l’État favorise-t-elle la croissance économique ? »

Ici, tu vois que tu pourrais formuler la problématique de la façon suivante : L’intervention étatique est-elle un préalable indispensable pour favoriser la croissance ? Ou au contraire, l’intervention excessive de l’État dans l’économie ne risque-t-elle pas d’entraver la croissance ?

Cette problématique est très pratique, car ton plan détaillé découle tout seul à partir de là : – Première partie : L’intervention étatique semblait nécessaire à la croissance – Deuxième partie : Mais nous avons assisté à la remise en cause de cette intervention et des postulats keynésiens au cours des années 80 – Troisième partie : La solution pour favoriser la croissance ne serait-elle pas alors de trouver le bon degré d’intervention de l’État dans l’économie.

B) Bonus : la phrase à grand-mère 👵

Si tu n’es pas à l’aise avec la méthode expliquée juste avant, peut être que la méthode suivante te sourira plus, on l’appelle la phrase à grand-mère 😂

Partons d’un postulat : les sujets de bac sont des questions économiques plutôt simples, mais qui demandent des réponses complexes.

Néanmoins, vu que c’est ta grand-mère qui te demande, tu dois réussir à lui faire une réponse facile à comprendre et synthétique.

D’où le nom : la « Phrase à Grand-Mère », c’est une longue phrase, réponse directe au sujet, divisée par des virgules en 3 sous phrases, que ta grand-mère pourrait tout de même comprendre.

une vieille dame qui sourit

Prenons un sujet en exemple : « Contre le chômage, a-t-on tout essayé ? »

Commence donc par te donner la réponse à toi-même : « Non ! On a essayé beaucoup de choses, mais il est évident qu’il y a mieux à faire. Il est difficile de lutter contre le chômage, car le marché du travail est à l’intersection de tous les marchés avec le marché du capital. De fait il faut le considérer individuellement, mais aussi en relation avec toute l’économie. D’où une multiplication des paramètres à prendre en compte qui rend la lutte contre le chômage complexe ».

C’est un réponse que ta mamie devrait pouvoir comprendre ! Maintenant il va s’agir de rendre le tout plus rigoureux et plus complexe, pour prendre en compte tous les versants de ton argumentation.

À partir de là, tu as ton premier jet de plan en dissertation de SES servi sur un plateau : « Si on a pu penser que le chômage était volontaire, il est en réalité aussi involontaire [partie I], le chômage dépend de comportements rationnels microéconomiquement (= à l’échelle de l’entreprise), qui sont irrationnels macro-économiquement (= à l’échelle de l’État) [partie II], ce qui rend l’instigation de politiques efficaces contre le chômage difficile et complexe, mais pas impossible, surtout avec de la croissance ! [partie III]. »

Privilégie toujours les implications successives entre tes parties si tu veux décrocher la meilleure note possible :

P1 ➡️ P2 ➡️ P3

C) Identifie les grands axes et le plan type appropriés selon l’intitulé du sujet 🧳

Pour t’aider à trouver les grands axes de ton sujet, on peut remarquer que les intitulés de sujet peuvent être regroupés dans trois types de questions classiques qu’ont mis en évidence le site bac-es.net . À chacune de ces questions classiques, un type de plan standard peut être donné, comme c’est le cas ci-dessous.

Méthode de la dissertation de SES en Terminale : questions types, plans standards, exemples de sujets

Étape N°4 : Note rapidement quelques connaissances à mobiliser (10 min) 🎓

Avant même de commencer à analyser le dossier documentaire, pense à bien noter les notions, les théories et les auteurs que tu souhaites mobiliser au sein de ta dissertation. Cela t’évitera de les oublier durant l’épreuve, ça serait trop dommage.

Étape N°5 : Lis et étudie intelligemment les documents (40 min) 🧐

On ne le répétera jamais assez dans cette méthode de la dissertation de SES, mais prends bien le temps de lire l’ensemble des documents du dossier documentaire.

Commence par surligner les notions, les idées et les chiffres importants qui pourront te servir lors de ton argumentation.

Outre le fait d’affiner ton raisonnement et ta compréhension du sujet, il est indispensable d’utiliser CHAQUE document lors de la rédaction de ta dissertation au risque sinon d’être pénalisé.

On t’a trouvé en ligne cette grille de lecture d’un document faite par un prof d’éco. On la trouve très bien, on te la partage donc.

grille de lecture

Étape N°6 : Fais ton plan détaillé et charge tes différentes parties (30 min) 💪

Puisque ta problématique a été trouvée, que tes connaissances ont bien été mobilisées et que l’étude de documents a été correctement réalisée, cela ne devrait plus être trop difficile de faire un plan. Prends 30 minutes à faire ton plan de dissertation d’économie et à charger tes parties et sous-parties intelligemment.

Tu devrais dès lors aboutir à quelque chose de ce style :

Partie 1 – Sous-partie A – Sous-partie B – Sous-partie C (optionnelle) Partie 2 – Sous-partie A – Sous-partie B – Sous-partie C (optionnelle)

Et une partie 3 qui est optionnelle sous le même format. N’en fais une que si cela a un sens par rapport au sujet et à ta problématisation et que tu as des arguments intéressants à convoquer.

M2 en droit à Assas

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Étape N°7 – Introduction en dissertation d’économie (20 min) 👨‍🎨

Primo, sache que pour rédiger l’intro, on commence toujours par un brouillon, puis on passe au propre en recopiant le premier jet. Passons désormais aux choses sérieuses :

🥁 L’introduction se décompose en 4 grands moments : accroche, présentation, problématique, annonce 🥁

A) Accroche 💃

Le but est simple ici : tu dois situer le sujet dans son contexte historique ou théorique en essayant “d’accrocher” le correcteur. Pour ce faire, tu peux utiliser une citation, une thèse d’auteur, un fait historique, un thème d’actualité, une anecdote frappante, voire même partir de la définition des mots clés s’il y a une tension palpable.

Note bien que le gros défaut à éviter est ici d’entrer dans des formules vides de sens ou des mythes : “de tout temps, les hommes…”, “les économistes admettent que”, “ce sujet pose un problème important de notre génération”.

B) Présentation du sujet 👩‍🔬

Définis les mots clés du sujet précisément en rappelant l’enjeu et en resituant le tout dans un cadre général. Outre la prise de recul, cela te permet d’induire dès ce moment une certaine tension au sein du sujet ce qui va faciliter ton entrée dans la problématisation.

C) Problématique 🕵️‍♂️

C’est le fil directeur de ta dissertation, sa moelle épinière. Nous l’avons abordé en long, en large et en travers juste au-dessus avec la technique du plan type et celle de la phrase à grand-mère. Suis simplement nos conseils et tout devrait bien se passer.

D) Annonce du plan 🗣

Décris ton plan en quelques phrases brèves. C’est le moment d’être smart et de ne pas faire la faute classique des élèves de Terminale ES, annoncer son plan lourdement : “dans un premier temps…. dans un deuxième temps…”, “nous verrons d’abord… puis nous verrons… enfin nous verrons”.

Privilégie les annonces légères en mettant entre parenthèses le nom de la partie et en évitant les mots d’introduction trop lourds !

Exemple : Ainsi verrons-nous que l’endettement n’entraîne pas nécessairement la croissance et pourrait même la menacer (I). Néanmoins, au regard de l’Histoire, il semble que l’endettement reste malgré tout une condition préalable pour engendrer la croissance (II).

Étape N°8 : Bien développer en dissertation d’économie (100 min) 🔥

À partir du plan détaillé que tu as construit auparavant, tu vas pouvoir passer directement à l’étape de rédaction. Ne perds pas de temps à tout rédiger au brouillon pour ensuite recopier. Si tu as fait ton travail de plan détaillé correctement, les mots vont venir facilement à toi.

Contente-toi dès lors de suivre les règles suivantes 👇

  • Présente tes idées avec un français impeccable (exit les fautes d’orthographe si possible) en les justifiant par des données chiffrées, des analyses d’auteurs, des mécanismes économiques. Ceux-ci ont normalement déjà été renseignés au moment où tu as réalisé ton plan détaillé. Il te suffit donc d’appliquer la fameuse règle AEI : j’affirme, j’explicite, j’illustre.
  • Peaufine les transitions entre tes parties.
  • Sois clair et concis , tout en gardant un ton nuancé.
  • Aère bien ta copie et applique-toi sur ta qualité d’écriture.

dessin d'une personne qui écrit sur une page web

Étape N°9 : faire une bonne conclusion (10 min) 🚀

Il faut garder à l’esprit que le correcteur de ta copie termine par la conclusion, c’est donc elle qui laisse l’impression finale. Les jurys dénoncent souvent des conclusions « très pauvres, très courtes. » Veille à conserver 10min de rédaction en fin de dissertation pour ne pas être obligé de bâcler.

Deux types de conclusions sont envisageables : – celles qui sont fermées (bilan, synthèse) ; – celles qui sont ouvertes (élargissement de la problématique) : mon choix favori, car cela permet de montrer une ouverture intellectuelle et de montrer qui tu es en fin de copie, après des dizaines de copies insipides et molles, crois-moi qu’un peu de personnalité (bien placée 😉 ) fait toujours plaisir au correcteur !

Bonnes astuces pour ta conclusion ✅

– Relire ta problématique et y répondre en 4-5 lignes de manière condensée en reprenant le raisonnement de ta copie. – Donner une réponse finale et nuancée en 2-3 lignes. – Ouvrir en 2 à 3 lignes sur les nouveaux enjeux que soulève ta réponse.

À éviter à tout prix dans ta conclusion 🚩

– la réponse de Normand consistant à écrire, que d’abord le sujet est compliqué et que la réponse à la question est mitigée. Élimine donc les « pt’et ben que oui, pt’et ben que non » !

– la conclusion qui apporte un nouvel argument qui aurait dû figurer dans le développement ;

– la conclusion qui n’est qu’un résumé du développement ; la conclusion est certes un résultat, mais un résultat qu’il faut éclairer et interpréter.

La relecture de ta dissertation (10 min) 🥳

Ne t’arrête pas en si bon chemin ! Relis rapidement ton devoir et finis d’éliminer ces vilaines petites coquilles qui agacent le correcteur ou les mots manquants (laissés par ton fameux blanc correcteur que tu laissais sécher…)

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Quelques astuces de sioux pour progresser encore plus vite en SES 👣

A) un correcteur passe en moyenne 10 minutes sur ta copie.

Alors, au lieu de le percevoir comme injuste puisque tu viens de passer 4 longues heures à disserter, vois ça comme une opportunité pour briller à moindres frais : une bonne intro & conclu, des transitions qui sont propres, le tout avec un plan et une argumentation qui tiennent la route, et le tour est joué ! Pas besoin d’être un génie ! 😇

B) Utilise à parts égales tes connaissances et le dossier documentaire 🔖

Trop de candidats font encore l’erreur de ne pas utiliser les documents fournis alors même que ceux-ci sont là pour les aiguiller et leur permettre d’affiner leur raisonnement. Mais normalement, maintenant que tu as lu la méthode de la dissertation de ses, tu ne feras plus cette erreur. Outre le fait de t’éviter des hors-sujets malencontreux et de t’aider à mieux cerner ton sujet, le fait de ne pas utiliser un document est lourdement sanctionné. Idem, ne prends l’exercice de dissertation que si tu as des connaissances sur le sujet. Sinon, tu seras aussi pénalisé.

C) L’exercice de la dissertation de SES prend du temps à être maîtrisé 🦸‍♂️

Entraine-toi régulièrement à analyser des sujets et le dossier documentaire puis à faire des plans détaillés pour voir si tu es bien ancré dans le sujet. C’est le meilleur moyen de voir si tu réussiras le jour J. Tu peux ensuite donner ça à un prof ou nous le mettre en commentaire ci-dessous. Nous essayerons de faire de notre mieux pour t’aider. 🙂

D) La méthode de développement d’un argument est toujours la même 🚴‍♂️

Un argument est une idée venant d’un ou plusieurs auteurs, le tout étant appuyé par des exemples (citation, statistique, point dans un document, exemple historique) qui s’enrichissent entre eux. Varie les auteurs et les points de vue et tu devrais t’en sortir à merveille.

E) Démontre une bonne capacité d’argumentation et une facilité à construire des plans cohérents

Si tu es dans ce cas et que cela ne te dérange pas d’écrire 6 à 8 pages, cet exercice te réussira encore mieux que l’épreuve composée 💪

F) N’essaye pas de réinventer la roue 🚲

Pour avoir fait une prépa HEC suite au bac (j’ai donc continué l’économie pendant 2 ans après le Bac et j’ai eu 20 aux concours), on peut te dire que le plan n’a pas besoin d’être incroyable au bac (contrairement à la prépa). Si un plan en deux parties fait sens et que tu peux développer tes arguments intelligemment au sein de celui-ci, fonce ! Ne te force pas à faire un plan en trois parties si tes arguments ne sont pas au niveau. Mieux vaut une très bonne copie de 6-7 pages en 2 parties qu’une copie moyenne de 10 pages en 3 parties.

G) Le jour du bac, tu ne sens pas le sujet ? 😮

Pas de prises de risques inutiles , mieux vaut dans ce cas prendre l’épreuve composée si tu te sens plus à l’aise. Ne te force pas à prendre la dissertation si tu ne maîtrises pas le thème le jour J.

Et voilà l’ami. Il semblerait qu’on ait fait un bon tour d’horizon de ce qui t’attend et comment t’y préparer au mieux. J’espère que cette méthode de dissertation en SES t’a plu.

[EXERCICE] À toi de jouer et de faire une dissertation en SES ! 🧶🐈

👉🏻 Trouve un intitulé de sujet de dissertation en SES et fais un plan détaillé que tu postes en commentaire : on te donnera notre avis sur ce premier jet pour t’indiquer si tu vas dans la bonne direction ! Ou si tu as d’autres questions, profite des commentaires pour le faire ! Et puis même si tu ne veux pas commenter, jettes-y un coup d’oeil car tu y trouveras peut-être un exemple utile pour tes futures dissertations de SES en Terminale. 💖 Et si besoin, nos profs particuliers de SES en ligne sont là pour toi !

  • Prends la photo à l’horizontale please, sinon on se tord le cou 😂
  • Pense à être précis dans ton plan afin que nous puissions t’épauler au mieux.
  • Ne désespère pas si ça ne vient pas tout de suite. Calme-toi, analyse en profondeur le sujet et suis bien nos conseils !

Une fois bien maîtrisée, la méthodologie de la dissertation en économie te permettra de faire face à quasiment n’importe quel sujet. C’est le feu ! 🔥

Taylorisme et organisation scientifique du travail  ️  ‍

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Bonjour je vous transmets deux introductions pourriez vous me donnez votre avis? https://uploads.disquscdn.com/images/5c25ed493d1ff00afbf808227105385027804d96b64b5594c7bf25eb8170a613.png https://uploads.disquscdn.com/images/fff14816601814494c428a071008f2401dbe394a5f994944a8afc6e0fd2006a9.png

une introduction fait combien de lignes environ?

Bonjour Chaumeau

Il n’y a pas un nombre de lignes idéal pour une introduction. Elle sera jugée à la pertinence de son contenu, la présence des éléments essentiels et … sa longueur comparativement à la suite de la dissertation 😉 S’il te faut un chiffre pour t’aiguiller, je dirais au 10 à 15 lignes est un maximum conseillé !

bonjour, le titre des parties et sous-parties doit-il être apparent sur la copie ?

Non, en général, c’est sur ton plan au brouillon, mais pas sur ta copie, sauf contre-indication de ton professeur 😉

Avec tout ces excellents conseils pleins d’humour j’espère réussir le bac d’ses 🤞🏽

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